background preloader

Les aires urbaines, l'exemple de lyon

Facebook Twitter

Des métropoles toujours plus puissantes, Audit de la France. Tous à 30 minutes maximum de son emploi : l’hypothèse de la "ville cohérente" La "ville cohérente" ne se définit pas en termes morphologiques, mais en termes fonctionnels : Emre Korsu, Marie-Hélène Massot et moi, nous l’avons définie comme une ville où personne n’habite trop loin de son travail.

Tous à 30 minutes maximum de son emploi : l’hypothèse de la "ville cohérente"

Dans l’étude menée en Ile-de-France, nous exigeons que dans tous les ménages, au moins un actif mette moins de 30 minutes pour se rendre à son travail dès lors qu’il utilise le mode le plus rapide, transports publics ou voiture. Centres-villes morts, moches périphéries, merci qui? Les centres se meurent dans beaucoup de villes moyennes. La faute à 20 ans de construction frénétique de zones commerciales périphériques et un conflit, toujours présent, entre aménagement du territoire et développement (soi-disant) économique. Bientôt des "Death Malls", comme aux Etats-Unis? Le déclin commercial des centres-villes atteint un stade préoccupant. Le sujet est suffisamment complexe pour que le rapport qui a été rendu sur ce sujet l'automne dernier au gouvernement pèse 471 pages (ce qui est un étiage très haut, j'ai rarement vu un rapport aussi énorme).

Intitulé "La revitalisation commerciale des centres-villes", ce rapport fait des propositions qui seront discutées aujourd'hui à Bercy où la secrétaire d'Etat chargée du commerce Martine Pinville organise des Assises sur le sujet. La métropolisation, qui se définit comme la concentration des activités économiques dans les plus grandes villes, est un processus inédit au regard de l’histoire.

Porté par l’expansion du salariat, l’exode rural avait profité à toutes les villes, petites et grandes. À partir des années 2000, en revanche, les dynamiques de croissance se différencient selon les territoires urbains. Les métropoles – aires urbaines de plus de 500 000 habitants – captent les créations d’emplois tandis que les territoires périphériques « décrochent ». L'éloignement du lieu de travail : un défi majeur pour l'aménagement du territoire. Les créations d'emplois sont inégalement réparties sur le territoire avec une concentration dans les pôles urbains, la couronne parisienne et les façades atlantique et méditerranéenne notamment.

L'éloignement du lieu de travail : un défi majeur pour l'aménagement du territoire

Mais surtout, avec la périurbanisation, l'éloignement du lieu de travail, en particulier pour les ouvriers, pose un défi majeur pour l'aménagement du territoire, estime le CGET. Pour permettre aux acteurs de chaque territoire français de créer de l'emploi localement, il faut penser la combinaison de politiques de développement économique, de logement, de transport, d'accès aux services publics.

C'est l'une des principales conclusions de l'étude du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) "Emploi et territoires" publiée le 13 décembre 2016. Dans cette synthèse du rapport 2016 de l'Observatoire des territoires, le CGET analyse les disparités territoriales françaises en matière d'emploi et de chômage, qui sont plus fortes que dans les pays voisins. Une douzaine de métropoles concentrent 46% des emplois en France. Les créations d'emplois se concentrent depuis le début des années 2000 dans les aires urbaines de plus de 500.000 habitants où les métiers sont les plus dynamiques au détriment des petites et moyennes villes, d'après une note d'analyse de France Stratégie publiée le 21 février 2017.

Une douzaine de métropoles concentrent 46% des emplois en France

Une douzaine de métropoles se partagent presque la moitié des emplois en France. Le mouvement de concentration de l'emploi dans les métropoles françaises se confirme étude après étude. Amorcé depuis le début du 21e siècle, il devrait se poursuivre, d'après une note d'analyse de France Stratégie, "Dynamique de l'emploi et des métiers : quelle fracture territoriale ? ", publiée le 21 février 2017. Sur la période 2006-2013, les créations d'emploi se concentre ainsi sur les aires urbaines de plus de 500.000 habitants. Le Parlement vote la création de 7 nouvelles métropoles urbaines. Logement social à la parisienne, par Anne Clerval (Le Monde diplomatique, décembre 2010) Paris n’a jamais cessé d’être le lieu de résidence privilégié de la bourgeoisie.

Logement social à la parisienne, par Anne Clerval (Le Monde diplomatique, décembre 2010)

Pourtant, jusqu’au début des années 1980, la ville est restée essentiellement populaire. Depuis, les anciennes usines ont été remplacées par des tours de bureaux ou transformées en ateliers d’artistes ; l’habitat ouvrier a été réhabilité et sert désormais de résidence aux cadres, aux ingénieurs et aux professions culturelles. Lyon 1 : l'aire urbaine. Qui vit dans les couronnes périurbaines-.png. Le périurbain, de ville compacte à ville diffuse. Nouvelles régions et métropoles. Enquête : l'exode urbain en replay - 15 octobre 2013.

Notre enquête maintenant sur ce que l'on pourrait appeler l'exode urbain. 200 000 personnes quittent chaque année la région parisienne, alors que 100.000 s'y installent.

Enquête : l'exode urbain en replay - 15 octobre 2013

Ce sont souvent des familles jeunes qui font le choix du départ. Elles vont rejoindre d'autres grandes villes ou s'installer a la campagne. Qui sont ces candidats au départ? Six secteurs à enjeux pour le centre-ville de demain. Grand Reportage Villes durables - Nantes. L’étalement urbain... version dessin animé! Aires urbaines et nouvelles régions. DP2015 UrbanisationFR HD. Lyon, ville de toutes les mobilités : Construire la métropole de demain - OnlyLyon. Les villes sont aujourd’hui confrontées à un défi majeur : faire évoluer leur modèle pour faire face à l’augmentation de la population urbaine et aux conséquences que cela entraîne (congestion du trafic, problèmes énergétiques...).

Lyon, ville de toutes les mobilités : Construire la métropole de demain - OnlyLyon

En chiffres Avec près de 3 millions d’habitants, le Grand Lyon se doit d’inventer la ville de demain, qui doit rester facile et plaisante à vivre au quotidien pour ses habitants. Le principe : construire la ville autrement dans une approche durable du territoire. Depuis quelques années, Lyon est ainsi devenue un territoire d’expériences. Sites de projets urbains. Polarites et bassins de vie.

Urbanisation autour des gares. Sites universitaires. Reseau tc d agglomeration. Reseau express metropolitain. Tertiaire. Architecture territoriale multipolaire. Espaces economiques. Commerce. DP2015 EconomieFRHD. Série "Découvrir et habiter Lyon" : l'ouest Lyonnais, le poumon vert de l'agglo - Lyon Immobilier. Lyon, ville de toutes les mobilités : Construire la métropole de demain - OnlyLyon.

OnlyLyon Dossier de presse 2016. Grand Lyon : la précarité reste concentrée à l'est de l'agglomération. Maud Coudène Résumé Le niveau de précarité des ménages du Grand Lyon se situe entre celui de Grenoble Alpes Métropole, moins précaire, et celui de Saint-Étienne Métropole qui l'est davantage.

Grand Lyon : la précarité reste concentrée à l'est de l'agglomération

La précarité se localise principalement dans les communes de la banlieue est et dans quatre arrondissements de Lyon. Vaulx-en-Velin est la commune où tous les indicateurs atteignent leur valeur maximale. Hub métropolitain. Construit autour de la gare TGV, en liaison directe avec Paris et l’Europe, le quartier de Lyon Part-Dieu s’est imposé comme le deuxième pôle tertiaire et de décision français.

Hub métropolitain

Telechargez le périmètre du projet Lyon Part-Dieu. Lyon-Confluence, un exemple de rénovation urbaine. Avec 55 communes et 1,5 millions d'habitants, l'agglomération urbaine de Lyon (le Grand Lyon) est à la recherche d'une dimension et d'une organisation territoriales à la mesure des métropoles européennes avec lesquelles elle veut rivaliser.

Lyon-Confluence, un exemple de rénovation urbaine

En même temps que la métropole lyonnaise s'étale, elle se restructure à travers de nouveaux lieux de centralité* (les * de ce texte renvoient au glossaire) : après la Presqu'île (l'hypercentre historique), la Part-Dieu (le centre commercial et administratif), Gerland (le technopôle industriel et tertiaire), le projet de Perrache-Confluent constitue désormais la grande opération de rénovation urbaine*, qui permettra un recentrage de la ville sur le site de confluence entre Saône et Rhône. Le secteur de la confluence donne lieu aujourd'hui à de grands projets d'aménagement urbain, qui ne sont pas sans rappeler ceux des ingénieurs Perrache ou Morand au XVIIIe siècle.

Un remarquable site de confluence Une trame urbaine discontinue Un jeu d'acteurs complexe. Ar ina 23. Lyon : une ville jeune, diplômée, industrielle et accro à la voiture. L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en partenariat avec l'Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise (association loi 1901), vient de publier une étude tendant à dresser un portrait de la métropole de Lyon en la comparant à des villes européennes aux dimensions proches : Bruxelles, Copenhague, Hambourg, Leipzig, Munich, Stuttgart, Barcelone, Turin, Amsterdam, Birmingham, Manchester, Göteborg et Stockholm.

Si chacune a ses spécificités géographiques, historiques, politiques, plusieurs indicateurs démographiques ou économiques permettent d'amorcer une comparaison. Pour affiner son analyse sur certains points, l'Insee précise s'être aussi appuyée sur un référentiel plus large de 66 agglomérations européennes de plus de 500 000 habitants. Un centre moins dense, mais davantage motorisé. Lyon, la ville où les transports en commun servent la mobilité durable. Dans l’aire métropolitaine lyonnaise, 71 % des déplacements domicile-travail se font en voiture et 56 % pour les déplacements domicile-achats. Les élèves et les collégiens se déplacent principalement à pied pour se rendre à leur établissement scolaire. Les étudiants d’université utilisent, pour 54 % d’entre eux, les transports en commun urbains. 20160502 dp plan actions modes actifs. Grand Lyon : la nature au coeur de l'urbain. Un patrimoine urbain en pleine métamorphose : Construire la métropole de demain - OnlyLyon.

Connaissez-vous Lyon ? Redonner sa place à la nature. Lyon et l’esprit d’entreprise : Capitale économique - OnlyLyon. Que Lyon figure dans le top 10 des villes européennes préférées des entrepreneurs n’a rien d’un hasard : Lyon assoit son rang de capitale économique sur plusieurs siècles d’une histoire prospère, mêlant situation stratégique, excellence industrielle et pouvoir d’innovation.

Des filières d’excellence mondiales : Capitale économique - OnlyLyon. Un centre majeur pour les sciences de la vie Ville pionnière en biologie industrielle, les sciences de la vie représentent 600 sociétés et 60 000 emplois. ANRU : 7 quartiers prioritaires dans la Métropole de Lyon. Lyon Confluence. Lyon Part-Dieu. Métropole Lyon.

Le projet urbain de Lyon Confluence - Lyon Confluence. Chiffres clés.