background preloader

Lyon

Facebook Twitter

Que faire à Lyon. Que faire dans la jolie ville de Lyon ?

Que faire à Lyon

Vous êtes de passage ici mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez notre petit itinéraire pour ne rien manquer. Nous n’y sommes pas restés longtemps à Lyon mais nous avons arpenté la ville pendant 2 jours en nous faisant un petit itinéraire pour ne rien manquer. Soyez prêts à marcher dans cette jolie ville classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ce petit guide sera mis à jour en terme de restaurants, bars, hôtels, au fur et à mesure que nous y retournerons ou que nos amis nous donneront leurs bons plans. Sachez que Lyon est renommée mondialement pour ses restaurants, ce n’est pas pour rien qu’elle est la capitale mondiale de la gastronomie. On ne dirait pas comme ça mais Lyon est une grande ville et la 3ème ville de France en terme d’habitants. On vous propose un itinéraire qui débute par le quartier du vieux Lyon, le quartier historique où se concentrent boutiques et bouchons lyonnais et qui attire de nombreux visiteurs. 1. 2. 3. 4. Week-end à Lyon : que faire à Lyon ?

Depuis des mois, vous êtes très nombreux à nous demander cet article, il est enfin là !

Week-end à Lyon : que faire à Lyon ?

Pour ceux qui ne le savent pas, nous résidons à Lyon même si notre présence se fait très rare. Nous allons donc vous aider au mieux à prévoir votre week-end à Lyon, ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Lacs, plages et baignade naturelle: où se baigner près de Lyon ? Où se baigner près de Lyon (sans prendre sa voiture) ?

Lacs, plages et baignade naturelle: où se baigner près de Lyon ?

L’été est là, pas caniculaire, mais bien lourd, avec cet orage qui s’annonce tout en se faisant quelque peu désirer. Bref, il fait chaud. Et comme on est (encore) en appart’, pas de jardin où poser une piscine dans laquelle trempouiller les pieds (ou les gosses). Les vacances, c’est encore loin, voire carrément pas pour cette année, en fonction de l’actualité. On ne va pas se laisser abattre pour autant, et pour un peu de fraicheur, on file s’aérer dans les petits coins de nature tout proches de Lyon. Visiter Lyon — Quoi faire ? Liste des activités en 2020.

Lyon est une ville moderne, riche en témoignages historiques et culturels.

Visiter Lyon — Quoi faire ? Liste des activités en 2020

Étant la troisième ville de France, elle est très dynamique et évolue en permanence. Si vous êtes de passage à Lyon, vous ne serez pas en manque d’activité, car les lieux à visiter à Lyon sont nombreux. Le vieux Lyon, une visite incontournable Le vieux Lyon est le quartier historique de la ville. Une partie du quartier date du Moyen-âge et l’autre partie reflète plus le style de la Renaissance. Que voir et que faire à Lyon ? Voici les visites incontournables ! Lyon regorge de lieux plus touristiques les uns que les autres.

Que voir et que faire à Lyon ? Voici les visites incontournables !

Si vous partez en vacances dans la deuxième ville la plus visitée après Paris, vous tomberez sur le charme de ses ruelles et de son ambiance. Manger dans un bouchon lyonnais, parcourir la vieille ville ou découvrir ses nouveaux quartiers modernes… il y a de quoi faire à Lyon ! Découvrez 20 sites incontournables à visiter pendant votre séjour. Parcourir les traboules du Vieux Lyon Véritable particularité de Lyon, les traboules sont des passages à travers des cours d’immeubles pour se rendre d’une rue à une autre. 8 hébergements insolites autour de Lyon à tester de toute urgence.

Envie de vous offrir une petite nuit insolite autour de Lyon ?

8 hébergements insolites autour de Lyon à tester de toute urgence

On va sélectionner 8 hébergements insolites en région lyonnaise pour vous offrir un week-end insolite en Rhône Alpes. Balade à Lyon. Aujourd'hui, avant de vous présenter une recette Lyonnaise, je vous propose quelques photos prises à Lyon, en mai 2016.

Balade à Lyon

En effet, en dégustant ce plat, que vous découvrirez demain, toutes ces images me sont revenues en mémoire. J'ai envie de vous partager quelques photos de ces 4 jours, que nous avons beaucoup apprécié. Je commence avec cette première fresque des canuts. Pour celles et ceux qui sont intéressés, je vous donne des informations, piochées sur des sites. Pourquoi à Lyon, appelle-t-on les ouvriers en soie des canuts ?

Le terme de canut est typiquement lyonnais et date du 19ème siècle. L'Echo de la fabrique organisa entre octobre 1832 et avril 1933, un concours pour remplacer ce mot considéré comme péjoratif par certains canuts. La véritable quenelle de Lyon, son origine et son histoire, recettes et visites virtuelles de Lyon. Le Selcius, meilleur brunch à volonté de Lyon. Dans la catégorie brunch à volonté, le Selcius à Confluence frappe fort !

Le Selcius, meilleur brunch à volonté de Lyon

Oubliez tout ce que vous connaissez du brunch, celui que je vous présente aujourd’hui conjugue quantité et qualité avec brio. Weekend à Lyon, Vieux Lyon, Basilique de Fourvières. Nov12018 Email Lyon, la « Ville des Lumières », possède l’un des plus riches patrimoines urbains de France.

Weekend à Lyon, Vieux Lyon, Basilique de Fourvières

Les quartiers de Fourvière, du Vieux Lyon et la Presqu’île sont classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, témoignage de l’exceptionnelle continuité urbaine des deux derniers millénaires. Top 10 des restaurants insolites à Lyon. Ah Lyon, la ville des lumières, du Rhône et de la Croix Rousse !

Top 10 des restaurants insolites à Lyon

Lyon c’est aussi la capitale de Gastronomie ! Mais capitale de la gastronomie, est-ce vraiment compatible avec des restaurants insolites et originaux ? Théâtre de Guignol à Lyon Croix-Rousse. L'instant : brunch gourmand à la Croix-Rousse. Quand vient le dimanche, une question revient souvent : où trouver un bon brunch à Lyon ? Il y a bien les nouvelles adresses à tester, mais comme elles sont précisément nouvelles, ce n’est même pas la peine d’y penser surtout si on ne peut pas réserver.

N’étant pas du genre à attendre pendant des heures dans une file d’attente, rendez-vous est pris à L’instant à la Croix-Rousse aujourd’hui. La particularité de L’instant est qu’on vient bruncher dans une pâtisserie et chocolaterie. Ici le cadre est typique de la Croix-Rousse : pierre apparente et poutres en bois au plafond, verrière tendance qui laisse apparaître l’atelier de confection… L’espace restauration est assez spacieux, avec plusieurs tables en bois ainsi qu’un coin canapé cosy.

Rien que de voir ce canapé, ça donne envie de boire un bon thé et de se plonger dans un livre prêté sur place. Revenons au brunch. Lyon : 5 bonnes raisons de (re)découvrir la Fête des Lumières ! Histoire de l’événement Touchée par la peste en 1643, la ville de Lyon se place sous la protection de la Vierge Marie et lui rend hommage chaque 8 septembre. En 1852, une représentation de la Vierge Marie est installée sur la chapelle de Fourvière alors que la célébration avait été déplacée trois mois plus tard : le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception.

Le jour de l’inauguration, Lyon subit un orage violent mettant en péril les célébrations. Mais, plus tard, la pluie cesse ! Les Lyonnais ravis, déposent des bougies à leurs fenêtres. Les parcs animaliers autour de Lyon. P'tit Lucky étant un fan d'animaux (il ne sait pas encore s'il fera vétérinaire ou soigneur dans un zoo !) , nous écumons tous les lieux de la région où on peut en apprendre davantage sur les différentes espèces. Street art tour dans les pentes de la Croix-Rousse. Dans un précédent article (à relire ICI), je vous emmenais dans les pentes de la Croix-Rousse via la montée de la Grande Côte, pour une balade street art lyonnais. Aujourd’hui, je vous emmène dans une autre partie des pentes, en passant par des rues de traverse. Départ depuis la place Sathonay, arrivée rue Longue à la galerie Superposition. L’occasion de découvrir différentes formes de street art : des collages sur poteaux (Cal), sur les murs (Cap Phi, Ghost surfer, Las gatas) ou sur des panneaux de signalisation (Le bébé géant), des installations (Gzup, Kesa, Droit dans le mur, Intra), du pixel art (In the Woup), des pochoirs (Methyl’N, By Dav’, Pintow), du stair art (Genaro), des mosaïques au sol (Ememem) ou au-dessus des plaques de rue (Invader), des messages en végétal (Green), des graffitis (Big Ben, Totipote), une grande fresque murale collaborative pilotée par Mur69 (Pec, Cart’1, Le Môme…)… I hate the Invader – Mammal Methyl’N – Gzup tête de mort Chat de Totipote Cal Dessins & Co.

Mini World, musée miniature à Lyon. Après la France miniature, Lyon a désormais sa région miniature. Chez Mini World, plongez dans différents univers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis la ville, en passant par la campagne jusqu’à la montagne. 3000m2 d’installations en bois et plâtre très réalistes et drôles ! Mais avant de découvrir ces 3 mondes, un peu d’histoire. A l’entrée du musée, on nous présente la genèse du projet, un principe de maquette et les techniques utilisées pour construire le mini world qui suit. Passons le long couloir froid et médical, et entrons dans la salle des merveilles. Dès la porte franchie, on est émerveillé par le travail de reconstitution des maquettistes. Lorsqu’on s’approche un peu plus près des maquettes, tous les détails se révèlent. Visiter Lyon : Notre Top 10 des incontournables. Lyon insolite : découvrir autrement l'ancienne capitale des Gaules. Beaux jardins Lyon - visite. Le parc des hauteurs. À Lyon, un vaste cimétière paléochrétien.

Une vocation funéraire depuis l’Antiquité Une fouille effectuée dans les environs immédiats avait déjà mis en évidence la vocation funéraire du lieu. Où manger à Lyon : Les bonnes adresses d'un Lyonnais. Il n’y a pas que Paris dans la vie, et dans toutes les villes de France on trouve des pépites innovantes et réjouissantes pour les gourmands qui y vivent, ou qui viennent y passer un week-end.

Pour cette nouvelle série de billets, j’ai donc demandé à une petite équipe de blogueurs un peu partout en France de vous ouvrir leur carnet d’adresses et de partager avec vous leurs coups de coeur. C’est Quentin Caillot qui nous fait découvrir Lyon. Amoureux de cuisine et de voyages, Quentin a créé le blog Geek and Food, qui se spécialise dans les tendances culinaires, les bonnes adresses et l’agriculture urbaine.

Lyon devient la meilleure destination Européenne de week-end. Sep52016 Email. Le parc de la tête d'Or de Lyon. Je termine la série des visites de jardins botaniques par un parc que je connais bien pour l’avoir souvent fréquenté, celui de la tête d’Or à Lyon. Lyon abrite un jardin botanique depuis le milieu du XVIIIème siècle. Dossier : visiter et profiter de Lyon avec plus de 20 applis iPhone. Un week-end à Lyon.