background preloader

Eco mondialisée

Facebook Twitter

Cahuc et Zylberberg, comment s’en débarrasser? Omniprésent dans la presse, titre choc: le livre économique qui fait parler en cette rentrée est "le négationnisme économique" de Cahuc et Zylberberg.

Cahuc et Zylberberg, comment s’en débarrasser?

Ne perdez pas votre temps à le lire. La thèse des auteurs peut se résumer de la manière suivante. Le débat économique en France tend à mettre sur un pied d'égalité les productions d'économistes "sérieux", qui appliquent une démarche expérimentale, scientifique, confrontent leurs travaux à l'évaluation des autres scientifiques de leur domaine; et celles de pamphlétaires, de lobbyistes ou d'idéologues "pas sérieux" qui refusent de se soumettre à cette démarche et à cette évaluation, au premier rang desquels les économistes hétérodoxes regroupés dans des mouvements comme les économistes atterrés ou l'AFEP; mais aussi les production de think-tank patronaux ou d'instituts politisés. Productivité et emploi : + de machines = + de chômage ?

Et si on supprimait l’impôt sur les bénéfices? Demain les entreprises autonomes (2/2) : vers des transactions intègres. Par Rémi Sussan le 06/03/14 | Aucun commentaire | 2,385 lectures | Impression La chaîne de blocs est, on l’a vu, un dispositif complexe et impressionnant.

Demain les entreprises autonomes (2/2) : vers des transactions intègres

C’est un ajout important à de la technologie peer to peer. Avec la chaîne de blocs, chaque noeud d’un réseau décentralisé possède l’accès à tout l’historique du système. Cette technologie doit-elle donc se limiter à la monnaie ? Peut-être la révolution apportée par Bitcoin n’est-elle qu’accessoirement financière. Et si on revenait au franc.

République française credits adrian midgley (licence creative commons) Vous avez peut-être vu circuler cette image sur les réseaux sociaux : Ceux d’entre vous qui ont quelques notions basiques d’économie (ou, à défaut, un minimum de mémoire) ont sans doute déjà repéré quelques chiffres étranges.

Et si on revenait au franc

Voici le détail : Le kilo de tomates Le prix moyen du kilo de tomates de 2014 était en réalité un peu plus élevé que ça : selon l’Insee, il fallait débourser 2,8 euros soit 18,37 francs. On vaut mieux que ça ? Il y a quelques jours, Stéphane Ménia twittait ça : Juste pour permettre à tout le monde de bien comprendre de quoi on parle, voici un graphe : c’est l’évolution des salaires médians au cours des 4 premières années de vie professionnelle, en fonction des diplômes et comparés au Smic [1].

On vaut mieux que ça ?

Vous vous demandez pourquoi nos gamins sont au chômage ? La réponse est sous vos yeux : un système éducatif qui s’est considérablement dégradé ces 20 dernières années [2] et un salaire minimum (sans parler des cotisations sociales et autres taxes) déjà trop élevé et en constante augmentation. Au final, la situation est assez simple : jusqu’au milieu des années 1990, on faisait des études supérieures pour avoir un bon job. Comment les banques créent la monnaie : les 5 mythes. Par le Minarchiste.

Comment les banques créent la monnaie : les 5 mythes

Argent – Pièces de monnaie – Euro (domaine public) En 2009, j’ai publié des articles sur le processus de création monétaire mené par les banques commerciales, lesquels sont résumés ici. Pourquoi les frites de McDo valent 126 dollars au Vénézuéla. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pourquoi les frites de McDo valent 126 dollars au Vénézuéla

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... nuages bas Vent : 10km/h - UV : 2. Countries or Jurisdictions With a Flat Tax as of March 2015 (Includes Personal Exemption or Allowance. Effective Zero Rate on First Tranche of Earnings or Self-Employed Business Profits) Les faux naïfs des emprunts toxiques. 500 francs suisse Schultz © Wikimedia Commons.

Les faux naïfs des emprunts toxiques

Monnaie et Inflation. Monnaie et Inflation. La BCE a t-elle vraiment fermé son guichet aux banques commerciales grecques ? Hier soir vers 21h30, la Banque Centrale Européenne a annoncé qu'elle n'accepterait plus, à partir de 11 février, les obligations émises ou garanties par l'Etat Grec dans le cadre de ses opérations principales de refinancement (source : "Eligibility of Greek bonds used as collateral in Eurosystem monetary policy operations").

La BCE a t-elle vraiment fermé son guichet aux banques commerciales grecques ?

Vous n'avez rien compris à cette phrase ? Pas de panique ! Si vous voulez briller en société ce week-end en plaçant le concept "d'Emergency Liquidity Assistance" ou "d'éligibilité de collatéral" discrètement entre deux bières, cet article est fait pour vous. Pour arriver à cela, nous allons donc (1) faire un rappel du fonctionnement des opérations de refinancement de la BCE, (2) expliquer le principe des collatéraux et les critères d'éligibilité des actifs, et (3) voir si les banques grecques vont mourir dans d'atroces souffrances.

Beau programme. Les détenteurs de la dette grecque. Le FESF est en première ligne dans le dossier de la dette grecque. Malgré les turbulences des marchés cette semaine, peu d'économistes croient sérieusement à l'hypothèse d'un «Grexit», une sortie de la Grèce de la zone euro.

Le FESF est en première ligne dans le dossier de la dette grecque

Syriza, le parti d'extrême-gauche, s'est d'ailleurs bien gardé d'évoquer cette option, et devrait sans doute nouer un accord de coalition gouvernementale s'il remporte les élections législatives grecques le 25 janvier. En revanche, la perspective d'une renégociation des conditions d'aide à Athènes, avec le cas échéant une nouvelle restructuration de la dette après celle de 2012, se renforce. Dans ce cas, la Facilité européenne de stabilité financière (FESF), et derrière elle ses deux principaux garants, Paris et Berlin, se retrouveraient en première ligne. A fin septembre 2014, la dette publique grecque atteignait 321,7 milliards d'euros, selon le bulletin trimestriel de la PDMA, dont 80 milliards de dette négociable à court et moyen-long terme.

Un même impôt pour les revenus du capital et du travail ? Absurde. Faut-il taxer à l’identique les revenus du capital et les revenus du travail ?

Un même impôt pour les revenus du capital et du travail ? Absurde

On savait l’idée populaire chez les socialistes, voici qu’elle gagne les rangs d’une majorité en recherche désespérée de nouvelles recettes fiscales. L’idée suscite d’autant plus la tentation que les écarts d’imposition entre revenus du travail et revenus du capital font que l’impôt des plus riches apparaît en fait comme dégressif compte tenu de la part plus importante pour eux des revenus du capital (et aussi de l’existence de multiples niches fiscales). Le modèle Heckscher-Ohlin-Samuelson appliqué à la zone euro. Selon la théorie de l'avantage comparatif de Ricardo, il existe un seul facteur de production : le travail. L'avantage comparatif dépend donc uniquement de la productivité relative. Chaque pays se spécialise alors dans le bien pour lequel il est le "meilleur ou le moins mauvais" comparativement à l'autre, en fonction du temps nécessaire à la production de ce bien.

Mais comme vous vous en doutez bien, dans la réalité, il ne faut pas uniquement du "temps de travail" pour produire un bien. La condition de Marshall-Lerner : dévaluation ? amélioration balance commerciale. La balance commerciale représente la différence entre les exportations et les importations d'un pays. Lorsque les exportations sont supérieures aux importations, on dit alors que le pays présente un excédent commercial ; dans le cas contraire, le pays est en déficit commercial. Le taux de change d'une monnaie a un impact direct sur la balance commerciale d'un pays. En effet, lorsque le taux de change d'un pays se déprécie, les exportations en volume augmentent (car les produits domestiques deviennent moins cher pour les pays étrangers) et les importations en volume diminuent (cela vous coûte plus cher d'acheter des produits à l'étranger, donc vous acheter moins).

Le simulateur d'indice des prix. La loi de 1973. Merci de ne pas reproduire ce papier sans mon accord. « Le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la Banque de France. » — Article 25 de la loi 73-7 du 3 janvier 1973.

L’État livré aux financiers. Zimbabwe 2007; Venezuela 20.. ? SOS VENEZUELA : Le pays à feu et à sang. La révolution bolivarienne ne marche plus, elle court. Le 1er janvier 2008, le bolivar fuerte remplace le bolivar à une parité de 1 pour 1 000 ; à cette occasion le gouvernement chaviste établi le taux de change de sa nouvelle monnaie à 2,15 Bs par dollar étasunien. Le 11 janvier 2010, le bolivar fuerte est dévalué de 50% à 4,3Bs/$ ; parallèlement, le Venezuela créé un second taux de change officiel, réservé aux importations de produits de premières nécessité, de 2,6Bs/$.

Un an plus tard, le 4 janvier 2011, ce second taux officiel est supprimé — il n’existe alors plus que la parité officielle de 4,3Bs/$ — et, le 13 février 2013, le bolivar est de nouveau dévalué à 6,3Bs/$ (-31,75%). What's going on in Venezuela in a nutshell (English version) La crise monétaire : un monstre bien plus redoutable que la déflation. Les pays émergents vont bientôt se fâcher et la Chine va leur en donner les moyens.

Les banques centrales, Fed américaine en tête, ont baissé les taux courts et submergé le monde de « liquidités ». Le but était de masquer l’insolvabilité du système financier et de donner suffisamment d’argent frais aux banques commerciales afin qu’elles puissent se refaire une peau. Ces liquidités sont allées là où cela rapporte : les pays émergents dans lesquels l’économie conservait une bonne croissance résiduelle. Venezuela, le pays aux cinq taux de change. Les Théoriciens de l'économie : Friedrich von Hayek (Saga BFM Business) La crise économique au Venezuela est provoquée par la gabegie et la corruption du pouvoir. La crise économique au Venezuela est provoquée par la gabegie et la corruption du pouvoir.

Derrière la pénurie au Venezuela, la débâcle des entreprises publiques. Derrière la pénurie au Venezuela, la débâcle des entreprises publiques Caracas - L'impossibilité, pour les Vénézuéliens, de trouver nombre de produits de première nécessité cache une autre réalité : la situation désastreuse de nombreuses entreprises publiques, paralysées par une faible productivité et leur manque de finances.