background preloader

Le Grand Lyon

Facebook Twitter

("smart city" OR "smart cities" OR "ville intelligente") AND "numérique" AND ("Lyon" OR "Lyon French Tech")

Upcoming Events – Cap Cities Congress – France Clusters. Cap Cities Congress December 8 @ 9 h 00 min - December 9 @ 18 h 00 min.

Upcoming Events – Cap Cities Congress – France Clusters

Vallée de la Chimie du Grand Lyon : 27 candidats pré-sélectionnés pour l'édition 2016 de l'appel des 30 ! - Grand Lyon économie. Lors du salon Pollutec 2016, les entreprises pré-sélectionnées pour l'édition 2016 de l'Appel des 30 !

Vallée de la Chimie du Grand Lyon : 27 candidats pré-sélectionnés pour l'édition 2016 de l'appel des 30 ! - Grand Lyon économie

Ont rencontré des propriétaires de fonciers et des partenaires. Vous aussi, rejoignez-nous sur notre stand pour profiter des opportunités qu'offre Lyon et co-construire la métropole de demain (Eurexpo Lyon - Hall 4 - Allée H - Stand 140). A l'occasion du salon Pollutec 2016, la Métropole de Lyon a dévoilé les 27 candidats pré-sélectionnés pour la seconde édition de l'Appel des 30 ! Cette initiative partenariale, unique en Europe, vise à valoriser les gisements fonciers mobilisables, pour accueillir des activités innovantes des filières chimie, cleantech, énergie et environnement dans la Vallée de la Chimie, territoire de 11 000 hectares sur 25 km au sud de Lyon.

Smart cities : direction Lyon ! Zenpark lance une nouvelle offre à Lyon avec 30 parkings partagés connectés - Batinfo. Zenpark, 1er opérateur de parkings partagés automatisés d'Europe lance à Lyon une offre inédite de près de 30 parkings partagés connectés.

Zenpark lance une nouvelle offre à Lyon avec 30 parkings partagés connectés - Batinfo

La ville de Lyon devient la métropole française offrant la plus forte densité de parkings partagés. La SACVL participe à l'expérimentation de Zenpark en mettant à disposition son parc de places de stationnement vacantes. Une offre de stationnement alternative à Lyon, au service d'un nouvel accès a la ville Avec près de 30 parkings partagés automatisés, Zenpark implante à Lyon la plus forte densité de parkings partagés de France, et ce dès le lancement du service. Pour les lyonnais, c'est une opportunité de se déplacer en ville de façon différente, connectée, tout en profitant de tarifs plus justes. Lyon 6ème ► CapUrba + Cap Cities Congress. Plus qu’un salon, CapUrba est le lieu de rencontre privilégié entre les sociétés innovantes et les collectivités dynamiques impliquées dans le développement de leur territoire.

Lyon 6ème ► CapUrba + Cap Cities Congress

Le congrès Cap Cities abordera les thématiques dédiées au marché de la Smart City. Un espace sera dédié aux startups et innovations du secteur.CapUrba, le salon des solutions innovantes pour l’aménagement et l’équipement des villes, abritera la 1ère édition du congrès Cap Cities. CapUrba, Cap Cities Congress : visions d'avenir de la ville intelligente. CapUrba EXPO CapCities CONGRESS 2016, les 08 et 09 décembre prochains au Centre des Congrès de Lyon.

CapUrba, Cap Cities Congress : visions d'avenir de la ville intelligente

CapUrba EXPO CapCities CONGRESS c'est le carrefour entre l’innovation des entreprises et l’approche institutionnelle du développement des villes intelligentes : Aménagement urbain innovant, Transport urbain et Nouvelle mobilité, Gestion intelligente de l’énergie et de l’environnement, Smart Lighting for Smart Cities, Gestion de l’information & NTIC, Numérisation de la ville... CapUrba EXPO est le lieu de rencontre privilégié entre les sociétés innovantes et les collectivités dynamiques impliquées dans le développement de leur territoire. Cap Cities Congress, 1ère édition en synergie avec CapUrba. OpenData France » Forum des Interconnectés – 12/13 déc. – Lyon. Colloque ICHT 2017 « Imaginaire : Construire et Habiter la Terre » Lyon, 12-13 avril 2017 - Université Jean Monnet.

Du 12 avril 2017 au 13 avril 2017 APPEL A CONTRIBUTIONS pour ambition de mener une réflexion large et internationale sur le devenir des villes du XXIè siècle, le premier colloque « Imaginaire : Construire...

Colloque ICHT 2017 « Imaginaire : Construire et Habiter la Terre » Lyon, 12-13 avril 2017 - Université Jean Monnet

APPEL A CONTRIBUTIONS Avec pour ambition de mener une réflexion large et internationale sur le devenir des villes du XXIè siècle, le premier colloque « Imaginaire : Construire et Habiter la Terre - ICHT » s’est tenu à São Paulo les 16 et 17 mars 2016, co-organisé par la Faculdade de Arquitetura e Urbanismo de l’Universidade de São Paulo (FAU-USP) et l’Université Jean Moulin - Lyon 3, à l’initiative d’Artur Rozestraten (FAU-USP) et de Jean-Jacques Wunenburger (Lyon 3). Sur le thème « villes intelligentes et poétiques urbaines », cette première édition s’emparait de l’idée de ville intelligente, le plus souvent assimilée aux smart cities et au nouveau fonctionnalisme qui les sous-tend : en un mot, produire des espaces et des services urbains plus efficaces. Forte affluence Occitane à Pollutec 2016 - Madeeli. Pollutec, capitale de l’innovation environnementale La 27e édition du premier salon généraliste de l’environnement se tiendra à Eurexpo Lyon, du 29 novembre au 2 décembre prochain. 60 000 visiteurs prévus et 2 500 exposants répartis sur 8 secteurs : « déchets et valorisation de la matière », « Eaux et eaux usées », « Energie », « Instrumentation Métrologie Automation », « Achats responsables RSE », « Sites et sols », « Risques », « Air »… Le salon prévoit également des opérations internationales de haut niveau, avec le Vietnam comme pays à l’honneur, un Espace Afrique, et des focus technologiques Amérique Latine et Pays-Bas. 30 entreprises régionales seront hébergées sur le stand Occitanie piloté par Sud de France Développement et Madeeli.

Forte affluence Occitane à Pollutec 2016 - Madeeli

En effet, la Région proposera 2 pavillons de 150m² situés dans les hall Eau & Air, et Environnement. Ils participent à l’événement à nos cotés, rencontrez-les ! Données métropolitaines du Grand Lyon. Le projet MesInfos MesInfos, le SelfData et le citoyen Le projet MesInfos a pour objectif d’aborder concrètement la production, l’exploitation et le partage de données personnelles par les individus (« SelfData »).

Données métropolitaines du Grand Lyon

Le citoyen voit ses données restituer et un champ d’opportunités s’ouvrir à lui, que se soit dans sa vie privée (administrer ses informations, maîtriser ses identités numériques…) ou dans ses actions en interaction avec des interlocuteurs publics ou privés (contrôler ses consommations, mieux se connaître et agir en toute connaissance, faire des choix éclairés…). Smart City Lyon : démarche "Lyon Métropole Intelligente" - Grand Lyon économie. Nos métropoles deviennent intelligentes. « Penser la ville de demain » : la formule est dans les esprits de tous les maires français.

Nos métropoles deviennent intelligentes

D’est en ouest, du nord au sud, chaque agglomération fait preuve de créativité technologique pour répondre aux nouveaux enjeux de son territoire. Tour de France des initiatives qui ambitionnent de révolutionner notre quotidien urbain. Lyon mise sur les véhicules électriques Lyon a été la première ville à proposer des voitures propres en libre-service. D’abord avec Car2Go en 2011, puis avec SunMoov’ récemment. Et elle ne compte pas s’arrêter là. Lille et Nantes passent au vert. Lyon teste un service de minibus sans chauffeur. Un service de navettes autonomes, électriques et sans conducteur mais avec des passagers, est lancé vendredi à Lyon pour être expérimenté pendant un an dans le nouveau quartier de Confluence, « une première mondiale » selon les responsables de l’opération.

Lyon teste un service de minibus sans chauffeur

La communauté urbaine de Lyon met les données au coeur de sa stratégie smart city. Placer l’entrepôt de données au coeur de la smart city, telle est la stratégie originale adoptée par le Grand Lyon. « Nous avons identifiés des projets, sur des thématiques courantes comme l’énergie, la mobilité, et Smart Data leur sert de matière première. Ces projets alimentent à leur tour la plate-forme », explique Laurence Martinez, responsable de l’unité diffusion des données au service Information géographique, et gestionnaire de la plateforme.

En tout, une quarantaine de projets ont été identifiés. « Tous n’ont pas une composante numérique, précise Grégory Blanc-Bernard, chef de projet informatique. Smart Data permet la circulation des données, entre les quatre couches : appareils capteurs, stockage, plate-forme et plate-forme de services. Big Booster, saison 2 : l'ambition internationale. Big Booster, saison 2. Après une première édition "réussie", le programme international d'accélération de startups entre Lyon et Boston renouvelle son expérience. Avec toujours le même dessein : devenir "la plus grande compétition européenne de startups early stage", qui rayonne jusqu'au Moyen-Orient et l'Afrique, comme le rappelle Didier Hoch, président du Big Booster. Ce programme est piloté par la fondation pour l'Université de Lyon et épaulé par des partenaires privés et publics.

Lire aussi : Big Booster : les startups françaises à l'heure américaine Initialement spécialisé sur les secteurs du numérique, des biotechs et des cleantechs, le programme s'ouvre cette année à des domaines comme la robotique, aux smart cities, au design et à la mobilité. La Métropole de Lyon re-labéllisé French Tech pour deux ans. La Métropole de Lyon a de nouveau reçu le label French Tech pour une période de deux ans, ce dont se sont immédiatement félicités les élus comme les patrons d’entreprises numériques concernées. Pour rappel, la ville a fait partie des premiers territoires a l’obtenir (dès 2014). La French Tech représente actuellement : Dans une interview accordée à Rue89, c’est Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat au numérique qui se charge de vendre le label, malgré l’absence de certains domaines clés pour un pays comme la France, notamment la mode : « Le volume des investissements dans les start-up françaises a doublé en 2015 par rapport à 2014, et au premier trimestre 2016 par rapport à l’an passé. »

Smart Electric Lyon : présentation de la chaudière numérique de l’Université Jean Moulin - Université Jean Moulin Lyon 3 - du 9 juin 2016 au 29 juin 2016. Lyon: une ambition forte de s’affirmer comme une Smart City de référence. A la une Jeudi 16 Juin 2016 EDF et la métropole lyonnaise intelligente, des partenariats public-privé ambitieux La mise en place d’une stratégie “Lyon Smart City” a véritablement démarré il y a une dizaine d’années avec des partenariats public-privé entre autorités locales et grandes entreprises françaises.

D’ailleurs, EDF était déjà de la partie puisque l’éléctricien avait choisi Lyon pour tester ses compteurs “intelligent” Linky. Réseaux thématiques French Tech : Lyon, capitale de la gastronomie, berceau du cinéma… mais pas seulement. Un appétit… de Lyon. La capitale des Gaules a déposé sept dossiers dans le cadre de l'appel à candidatures Réseaux thématiques French Tech, preuve de son dynamisme. Elle aurait pu faire encore plus : pour ne pas s'éparpiller, la French Tech locale a regroupé plusieurs thématiques sous la même bannière. VOX RHONE ALPES INTERNATIONAL. Digital IN-Pulse : trois innovations primées à Lyon. Clément Saad, président de Pradeo, en est convaincu :

Christian Missirian, le moine-soldat du TUBA. « Lyon Smart City veut créer un écosystème à la Silicon Valley » Lyon obtient la deuxième place aux "Smart Cities and Communities" - Rhône Alpes. C’est aux côtés de Vienne en Autriche, et de Munich en Allemagne, que Lyon remporte la deuxième place avec leur projet intitulé Smarter Together.