background preloader

Lyon

Facebook Twitter

03 PADD. Lyon est bien la 2e métropole de France ! L'aire urbaine lyonnaise atteint 2.100.000 habitants, progressant de 28,5% entre 1999 et 2008.

Lyon est bien la 2e métropole de France !

02079 migration aire urbaine lyon. Aire urbaine 2010 Aire metropolitaine lyonnaise 3113. 20131121 gl zones activites plaquette. Images Site Web pour cette image Prix immobilier Lyon immolyon.info Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Grand Lyon : vidéo Ecully - Découverte en vidéo de Lyon et sa périphérie - TV Immobilier Lyon. Historique C'est autour de l'église Saint-Blaise, construite en 1623, que la ville s'est développée.

Grand Lyon : vidéo Ecully - Découverte en vidéo de Lyon et sa périphérie - TV Immobilier Lyon

Là, se sont installés les commerces de proximité, où l'on retrouve l'essentiel de la vie de quartier. Jusque dans les années 50, Ecully était encore un village de quelques milliers d'habitants. Les riches industriels lyonnais venaient y construire de somptueuses demeures. Certaines subsistent encore, comme le château du Vivier, transformé aujourd'hui en école hôtelière. Dans les années 70, avec la pression immobilière, des résidences se sont construites à l'intérieur des ces domaines.

Lyon, champion du marketing territorial. Le 6 mai 2006, à Chicago, Gérard Collomb, maire de Lyon, s'est demandé si sa ville n'allait pas dans le mur.

Lyon, champion du marketing territorial

Au salon américain des biotechnologies, tout le gratin institutionnel et entrepreneurial lyonnais était là ; dans le plus grand désordre, chacun avec sa bannière, sous son sigle abscons, avec son nom, ses propres chiffres et sa stratégie de développement à l'international personnelle. Une forêt de logos totalement illisibles. En janvier 2007, Lyon mettait fin au fouillis contre­productif et lançait sa marque, « OnlyLyon ». La première stratégie de citybran-ding et la première grande marque territoriale françaises étaient nées. « Il était temps, commente Lionel Flasseur, le directeur du programme.

Michel Lussault : «Rhône-Alpes a plutôt intérêt à ce que Lyon aille bien» - Les Echos. Aéronautique - Défense Le débris retrouvé à La Réunion pourrait provenir du vol MH370 Un débris d’avion a été retrouvé, mercredi sur le rivage oriental de La Réunion, qui ressemble à un morceau d’aile.

Michel Lussault : «Rhône-Alpes a plutôt intérêt à ce que Lyon aille bien» - Les Echos

Relançant les interrogations sur un... Automobile Renault double presque son bénéfice net Le résultat net du groupe au premier semestre s’établit à 1,469 milliard d’euros, contre 801 millions d'euros un an plus tôt. Anneau des Sciences - La Métropole de Lyon. SIG La Duchère. 40 ansGrand Lyon en feuilleton » Blog Archive » Construction de la ZUP de Vaulx-en-Velin en 1972 (© Agence d'urbanisme - Lyon) Au tournant des années 1970, les ZUP sont encore le lieu du progrès social et d’une certaine mixité sociale.

40 ansGrand Lyon en feuilleton » Blog Archive »

De nombreux ménages, de classes moyennes et plus populaires, accèdent à de beaux logements aux grandes baies vitrées et dotés de toilettes et de salle de bains. Parce que l’accès à ce confort moderne est encore un enjeu pour une large gamme de couches sociales, particulièrement pour les jeunes ménages, le nouveau parc HLM est encore loin de concentrer les ménages défavorisés. Pourtant, dès la première moitié des années 1970, les services de l’Etat relèvent une dégradation de la situation sociale, économique et urbaine dans ces grands quartiers d’habitat social. Trois phénomènes laissent en effet augurer d’un devenir difficile pour ces derniers. Grand Lyon Eco. Fresenius construira une nouvelle usine dans le Rhône. L'annonce a été officialisée ce mercredi, à Lyon.

Fresenius construira une nouvelle usine dans le Rhône

L'allemand Fresenius Medical Care, leader mondial dans le domaine du traitement médical de l'insuffisance rénale, a choisi sa filiale SMAD basée à l'Arbresle, dans le Rhône, pour créer une nouvelle usine. L'investissement global se monte à plus de 70 millions d'euros sur 3 ans. Cette future unité de 18.000 mètres carrés sera construite sur un terrain de 36.000 mètres carrés adjacent à l'implantation existante. Elle sera dédiée à la production de fibres synthétiques, composants essentiels du dialyseur : filtre jetable se présentant sous forme d'une grande cartouche à travers lequel transite le sang des patients pour être purifié lors d'une séance de dialyse.

LyonTop 10 des métropoles phares d'Europe - Les Echos. Lyon ecot attractive. Rejoindre Lyon et sa région, c’est choisir l’une des métropoles européennes les plus attractives.

Lyon ecot attractive

Destination compétitive et ouverte sur le monde, Lyon attire chaque année de plus en plus d’entreprises et de talents. S’implanter à Lyon c’est s’inscrire dans une dynamique économique et entrepreneuriale affirmée, au cœur de la région Rhône-Alpes, l’une des plus riches et des plus vastes régions d’Europe. Première ville en France pour implanter son activité après Paris, Lyon est jugée par 46% des décideurs européens comme la première métropole capable de rivaliser avec la capitale française (EY 2015).

Quartier Part-Dieu – © Sogelym Dixence Démographie 1,3 million d’habitants dans la Métropole de Lyon (INSEE 2010)2ème aire urbaine de France avec 2,2 millions d’habitants+ 5 % de croissance entre 2006 et 201145 % de la population a moins de 35 ans1ère ville la plus attractive aux yeux des cadres (APEC 2014) Part-Dieu - Lyon 3ème. Vaste domaine agricole, propriété de la comtesse de Servient, autour d'une ferme fortifiée, la ferme et le domaine furent détruits en 1874.

Part-Dieu - Lyon 3ème

Vendu en 1843 à l'autorité militaire, une caserne fut achevée en 1862. Le domaine fut cédé à la ville en 1960 et le grand chantier de la Part-Dieu débuta en 1967, dirigé par l'architecte Charles Delfante. En 1970 : construction de l'immeuble PDG. 1971 : la Banque Populaire et la BEC. 1972 : l'UAP (détruit en 2010) et la bibliothèque. 1973 : M+M. 1974 : le Britannia et le Grand Lyon. 1975 : la Caisse d'Epargne, l'Auditorium, la tour EDF (80 m) et le Centre Commercial. 1976 : la tour du Crédit Lyonnais. 1983 : la gare SNCF, la Tour Suisse "Swisslife" (82 m). 2010 : la tour Oxygène.

Lyon Part-Dieu - La Métropole de Lyon. Lyon Part-Dieu bénéficie d'ores et déjà d'un cadre de vie et de travail facilité par la présence d'une offre importante de loisirs, de culture, de commerces, de services et de restaurants.

Lyon Part-Dieu - La Métropole de Lyon

À l'avenir, le quartier sera plus animé, actif et accueillant, avec de nouveaux logements, des commerces et services en pied d'immeubles au cœur du quartier, un centre commercial complètement repensé des institutions culturelles plus visibles et mieux reliées entre elles. Des espaces publics requalifiés intégrant lieux de pause et espaces verts favoriseront l'orientation, l'information et les déplacements des nombreux piétons. TGV Lyon-Francfort : et maintenant, à qui le tour ? Petra Roth, maire de Francfort et Gérard Collomb, le premier magistrat lyonnais, étaient à 9 h 54 très précises, vendredi 23 mars, sur le quai de la gare de la Part-Dieu.

Ils n'étaient pas seuls : de nombreuses caméras les accompagnaient. Lyon et réseaux  - Site Officiel de la Ville de Lyon. Les réseaux associant Lyon à d'autres grandes villes européennes et mondiales ont notamment pour objectif de faire entendre et d'affirmer la voix locale auprès des instances européennes et internationales : Eurocities C'est le principal réseau de villes européennes, il a été fondé en 1986 par les maires de 6 grandes villes européennes dont la Ville de Lyon.

Il comprend aujourd'hui 135 villes membres regroupant 34 pays européens. EUROCITIES offre à ses membres une plateforme de travail pour : échanger les idées et expériences. Institut franco-chinois de Lyon : inauguration du Centre pour la promotion des relations entre la Chine et Lyon en novembre 2014. Nouvel Institut franco-chinois de Lyon : délégation de Canton (Chine) à Lyon pour l'inauguration du nouveau centre et de la statue © Jacques Léone - Grand Lyon - 2014 Nouvel Institut franco-chinois de Lyon : adjoint au maire de Canton et président du Grand Lyon à Lyon pour l'inauguration du nouveau centre et de la statue © Jacques Léone - Grand Lyon - 2014.

Lyon Barcelone (Espagne), Relations internationales. En 1986, Lyon et Barcelone aux côtés de Birmingham, Francfort, Milan et Rotterdam ont créé le réseau Eurocities. Ce réseau européen - désormais constitué de 130 villes de plus de 30 pays européens - a pour ambition d'établir des échanges de bonnes pratiques entre les villes et de promouvoir un agenda européen urbain auprès des institutions communautaires.

En 2009, Lyon a organisé le projet "Demain l'eau en partage", soutenu par le programme européen Jeunesse en Action. Ce projet a regroupé des jeunes de 6 villes européennes et africaines : Barcelone, Lyon, Turin, Bamako, Ouagadougou et Porto Novo. La Duchère. Les "mutations dans la ville", c'est le thème qu'avait choisi la France pour illustrer le Congrès de l'UIA "design 2050" qui se tenait en septembre 2011 à Tokyo. Le Conseil International des Architectes Français s'est appuyé sur quatre démarches exemplaires menées dans quatre villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lyon et Montpellier.

Ces démarches sont révélatrices d'un travail commun entre l'élu politique et l'architecte. Lyon - Un quartier naturellement et simplement uniqueUn projet urbain de grande envergure pour réaménager le quartier de La Duchère : 120 hectares aménagés sur 20 ans ; un dialogue permanent avec les habitants ; une prise en compte de la géographie et de l'histoire du site ; destruction ou restauration d'un urbanisme inadapté (1960) ; densification des fonctions urbaines ; valorisation des liens avec les quartiers voisins ; construction d'un habitat durable de logement adaptés à tous dans le parc social ou privé. Crédits. Metropole Lyon. Gentrification à Croix Rousse, une étude sociologique. Dans son dernier ouvrage Rester bourgeois. 40 ans Grand Lyon en feuilleton. Quote: Au contraire, si on commençait par New York dont la ligne est sans doute rentable.

A fortiori depuis que "Lyon outshines Paris"... Concernant les vols vers la Chine, ils transitent aisément par les hubs des Émirats. Vol Lyon - New York : jusqu’à la prochaine fois ? Economie 23-10-2009 à 13:58 La signification de l'arrêt du vol direct entre Lyon et New York, dont le dernier départ est prévu pour le 4 novembre, n'est visiblement pas gravée dans le marbre. Aéroports Lyon Genève relancée par le Rhônexpress? Aéroports de Lyon : l’État cédera finalement la totalité de ses parts. © Alain Jocard/AFP. Quatre Moteurs de l'Europe. Accueil » Documentation. Aéroports de Lyon favorable à un rapprochement avec Genève. La gare fantôme. Le préjudice est lourd, déplorent en substance les parties prenantes de l'aéroport. « Lors de sa construction, on nous avait promis que la barre des 12 millions de passagers à Satolas serait franchie en 2000... », se remémore Bernard Soulage, vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué aux Transports.

Le chiffre est explicite: moins de 500 000 voyageurs transportés en un an (2008) contre 100 000... par jour à la Part-Dieu. La gare de Saint-Exupéry, joyau architectural érigé par Santiago Calatrava et inauguré en 1994, demeure fantomatique. Un joyau architectural vide En cause ?