background preloader

Building a tiled roof hut

Building a tiled roof hut

http://www.youtube.com/watch?v=P73REgj-3UE

Related:  Old techniquesGILET($) VERT($)

Le gouvernement encourage le débat mais supprime les enquêtes publiques environnementales En ce moment, le gouvernement n’a qu’un mot à la bouche : le débat. Mais pendant qu’il encourage le grand débat national, il a décidé de supprimer dans certaines régions, une autre forme de consultation : les enquêtes publiques... Des enquêtes publiques, il y en a eu quelque 7000 en France l’an dernier. L’héritage génétique de l’homme de Néandertal se précise Un texte d'Alain Labelle Les Homo neanderthalensis ont disparu de la surface terrestre il y a 30 000 à 40 000 ans. Ils ont toutefois vécu en même temps que nos ancêtres Homo sapiens pendant plusieurs milliers d’années en Eurasie, si bien que les deux espèces se sont accouplées. « Urgence absolue pour le ver de terre » : la lettre d'un agronome au Président Menacés par l’agriculture industrielle, le labour et les épandages de produits phytosanitaires, les vers de terre jouent pourtant un rôle indispensable pour l’aération et le travail du sol ainsi que la dynamique des nutriments. Agronome et auteur de plusieurs ouvrages, dont Éloge du ver de terre (Flammarion, 2018), Christophe Gatineau plaide que leur soit accordé un statut juridique particulier avant qu’ils ne disparaissent définitivement. Nous publions sa lettre à Emmanuel Macron. Monsieur le Président,

Art pariétal : un nouveau site pour découvrir la grotte de Lascaux À l'occasion du colloque international "Lascaux la Belle" – 7 années de recherches et de veille, organisé par le ministère de la Culture à l'Unesco, un nouveau site dédié à la grotte de Lascaux est mis en ligne. Il permet depuis un ordinateur, une tablette ou même un téléphone mobile de visiter la totalité de la grotte en se promenant virtuellement de salle en salle, depuis la ronde fantastique des Taureaux jusqu'à la Scène du Puits. La visite se fait par un film que l'utilisateur peut interrompre pour s'attarder sur un panneau, une figure, ou un détail ornant un mur. Pour chaque dessin, on peut accéder à un commentaire détaillé et replacer l'œuvre dans le contexte qui a prévalu à sa création, il y a 19.000 ans. En plus des visites guidées, l'internaute peut accéder à de multiples ressources sur la grotte depuis l'histoire de sa découverte jusqu'aux dernières recherches en cours.

Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est un organisme intergouvernemental, ouvert à tous les pays membres de l'ONU. Il « a pour mission d’évaluer, sans parti-pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation.

Le monde a connu un pic du ciment en 2015 Dans un blogue récent, Ugo Bardi attire l’attention sur le déclin de la production mondiale de ciment. Depuis 1940, celle-ci doublait tous les dix ans, à un rythme remarquablement constant et indépendant des crises économiques. Mais en 2015, cette croissance s’arrête sans crier gare. Evo Morales : « Pour sauver le climat, c'est le capitalisme qu'il faut éradiquer » Il est arrivé vêtu d’un seyant costume sombre brodé de rose et de motifs incas. Il y a six ans, en 2009 à Copenhague, il avait fait le show avec son compère vénézuélien Hugo Chavez en pourfendant « l’impérialisme et les éconocrates ». Cette fois, le président bolivien, Evo Morales était orphelin de son acolyte, mais le verbe, lui, était toujours là.

Élisée Reclus, précurseur de l'écologie "L’homme doit vivre en harmonie avec la nature", si personne ne remettrait en cause cette observation aujourd’hui, elle est formulée dès 1858 par Élisée Reclus, géographe, militant anarchiste, auteur libertaire. Il naît en Gironde en 1830 dans une famille nombreuse protestante. Séduit par les idéaux socialistes, il abandonne rapidement ses études de théologie. Il se forme à la géographie moderne à Berlin avec les cours de Carl Ritter, fondateur de cette discipline. Le territoire américain Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année : mode d’emploi ! Pour environ 250 euros, vous pouvez construire une serre souterraine, aussi appelées Walipini ou Walipinas, qui vous permettra de jardiner toute l’année même durant les saisons froides. Le principe d’une Walipini est d’emmagasiner la chaleur de la journée et de la restituer la nuit. Ainsi, on maintient une température constante 24h/24. Des légumes tels que la laitue, le chou frisé ou le brocolis pouront être cultivées pendant l’hiver dans des climats rudes, le vitrage créant un effet de serre.

Mauvais départ pour le siècle : comment préparer l'avenir ? (1/5) : L’irruption de l’Anthropocène Oui, le siècle nous semble assez mal parti et il n’est pas certain que nos sociétés et leurs gouvernants aient pris toute la mesure des enjeux démographiques, écologiques et sociaux devant nous. Cinq émissions pour regarder vers le futur. Ce soir, avec Catherine Larrère, philosophe. Nos sociétés ne sont pas les premières à s’inquiéter des dégradations de l’environnement ou des menaces qui pèsent sur lui mais ce qui se passe depuis le milieu du XXème est sans précédent. Au point que le terme de crise environnementale, longtemps utilisé, n’est plus pertinent. Une crise atteint un pic puis trouve une issue ; elle est supposée temporaire.

Priscilla Ludosky répond à Emmanuel Macron via sa pétition - People Bo Kay Priscilla Ludosky, une des figures du mouvement des gilets jaunes a répondu à Emmanuel Macron ce mercredi, via sa pétition « pour une baisse des prix du carburant à la pompe » qui a récolté plus d’un million de signatures. Le 20 décembre dernier Emmanuel Macron lui avait laissé un long message sur la plateforme Change.org. Mais les propos du président de la république n’ont visiblement pas convaincu Priscilla Ludosky. La jeune femme de 33 ans d’origine martiniquaise a décidé de lui répondre à son tour ce mercredi 26 décembre.

Related: