background preloader

Comment progresser en photo avec un exercice tout simple ?

Comment progresser en photo avec un exercice tout simple ?
– J’aime la photo pour le sentiment que procure sa production autant que l’émotion issue du résultat final. Pour moi les deux sont indissociables, mais je n’ai tout simplement pas toujours de raison de sortir avec mon boitier. Si vous voulez progresser en photo, un des premiers conseils que l’on vous donnera sera certainement de shooter autant que vous le pouvez. Oui mais shooter quoi ? Shooter beaucoup, mais shooter quoi ? Je suis à New York depuis une dizaine de jours, et il semblerait curieux de dire “bah je sais pas quoi shooter“. Bien sûr, tout cela est totalement faux. Si je m’ennuie, c’est que je suis ennuyant J’ai mis assez longtemps à réaliser cela, à vrai dire je l’ai compris très récemment. Une des clés pour progresser en photographie est de s’auto-assigner une contrainte. Exercice (hyper) simple : une couleur + une forme En l’occurence, pour cette série de photos je m’étais assigné la couleur rouge et les formes circulaires.

http://naro-photo.com/2011/09/comment-progresser-en-photo-avec-un-exercice-tout-simple/

Related:  Composition de l'imageCOMPOSITIONastuces et Techniques

CANADA : Le guide de la photo à son meilleur Pour ajouter une dimension artistique, composez vos photos en y intégrant un cadre intéressant à l'avant-plan, comme un arbre, une branche ou une fenêtre. Essayez de choisir un cadre qui se lie dans une thématique avec le sujet, par exemple en choisissant un gréement de voilier pour encadrer une scène dans un port. Les cadres en avant-plan donnent une impression de profondeur et dirigent l'attention de l'observateur vers le sujet d'intérêt.

Trucs et Astuces Archive of ‘Trucs et Astuces’ category Dans le cadre de la randonnée photo, activité que j’anime tous les samedis dans la belle région des Cantons-de-l’Est, au Québec, je suis toujours à l’affût de nouvelles idées pour aider les participants à développer leur habilité photographique. Maîtriser son Art Il existe maintes façons de perfectionner cet art. Plusieurs écoles orientent leur enseignement d’un point de vue technique, ce qui est fabuleux. CANADA : Le guide de la photo à son meilleur La plupart des bonnes photos ne sont pas le fruit du hasard! Les photos que vous admirez dans les expositions peuvent vous sembler des coups de chance. Mais la plupart du temps, elles sont l'œuvre du photographe. Mais comment créer une photo? Il suffit d'abord d'apprendre les règles d'une bonne composition présentées ici. Une fois que vous connaîtrez ces règles, vous comprendrez que la plupart des photos bien composées sont le fruit d'un travail planifié et consciencieux, d'une attente patiente ou encore d'une analyse rapide de la situation pour déterminer le meilleur moment de prendre la photo.

Le MOMENT ( photos de Paris ) La ville la plus photographiée au monde compte parmi ses admirateurs de nombreux lecteurs de Paris ZigZag ! Vous avez été nombreux à nous envoyer votre plus beau cliché de Paris ! Voici donc notre sélection des 100 plus belles photos de Paris qui valident mieux que jamais la célèbre phrase de Victor Hugo « Respirer Paris, cela conserve l’âme ». Place aux rêves et merci aux photographes ! Top 100 des plus belles photos sur Paris !

5 astuces pour réussir vos photos de fleurs Avec l’arrivée du printemps, la nature se réveille progressivement de son long sommeil hivernal. Les arbres se mettent à bourgeonner, les premières fleurs commencent à éclore, les oiseaux chantent… Et si vous profitiez des beaux jours pour sortir votre appareil et prendre des photos de fleurs ? Qu’il s’agisse des fleurs de votre jardin, d’un parc ou tout simplement de fleurs sauvages vous avez sous vos yeux d’innombrables sujets qui n’attendent que vous. Alors autant en profiter ! Rentrons à présent dans le vif du sujet et découvrons ensemble 5 astuces qui vous permettrons de prendre de superbes photos de fleurs. Plan du site Surlimage Note : Pour un fonctionnement optimum du site, utilisez de préférence Chrome, Firefox-Mozilla ou Safari. Diaporamas AnalogonsL'analogie dans la représentation... AutochromesLes premières photos en couleurpar le procédé mis au point par les frères Lumière

Cadrer de travers, pourquoi pas Habituellement, on s’efforce de cadrer une image de façon à ce que l’horizon soit bien parallèle aux bords de l’image. Je vous ai même fait un tuto sur Gimp pour redresser l’horizon quand ce n’est pas le cas. Ça permet d’affiner la composition de l’image et d’enlever l’impression de brouillon d’une photo légèrement de travers. La photographie au flash Photographier au flash Par Bernard Moreaux Le nombre-guide Principe du flash électronique

Soignez vos premiers plans Un beau paysage, même très bien cadré, avec la lumière parfaite, ne se suffit pas souvent à lui-même. Il n’est pas toujours possible de rendre compte de ce qu’on voit : la photo aplatit. On ne réalise pas la hauteur d’un monument ou la profondeur d’un canyon en image. Mais on peut faciliter la lecture de la photo en travaillant sur les différents plans. Une fois n’est pas coutume, je vais commencer avec deux exemples.

Les lignes directrices en photographie L’utilisation des lignes directrices est un bon moyen d’apporter une dimension supplémentaire à vos photos. Les lignes sont des éléments graphiques très puissants qui donnent de la force à la composition ; elles permettent notamment de guider le regard du spectateur à travers l’image. The immaculacy of regret – Jonathan Cohen Cet article introductif est le premier d’une série où je vais vous expliquer comment utiliser les lignes directrices pour améliorer vos photos. Les lignes horizontales, verticales et diagonales induisent toutes des sensations différentes et jouent un rôle important sur le message que vous allez faire passer. Vous devez donc chercher à les utiliser à bon escient plutôt que de les subir lorsque vous cadrez votre photo.

Conseils photo + 50 idees pour developper sa creativite - Crazy Pixel : Photographe ille et vilaine Bretagne Ne vous mettez pas la pression On a tous vu un tas de photographes qui font un tas de choses époustouflantes (même avec un iphone). Et alors ? Premier plan Valorisez vos photos par la présence systématique d’un premier plan. En visitant le site de Dominique Arnaud, sur la Bourgogne, j’ai trouvé cette photo toute simple qu’il a choisi pour illustrer son aventure aquatique à Autun. Importance du premier plan J’ai décidé d’en faire le sujet de cet article sur le premier plan. J’aurais pu choisir une photo plus spectaculaire, prise dans des lieux exotiques.

7 ruses pour éviter les touristes sur vos photos Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Cet été sera sans doute l’occasion de partir en vacances pour beaucoup d’entre vous, et pour certains en voyage dans des endroits où il y a le plus souvent pas mal de touristes.

Related: