background preloader

Actualités - Mieux comprendre le collège 2016

Actualités - Mieux comprendre le collège 2016
Un document interactif évolutif pour mieux comprendre les enjeux de la réforme et sa préparation tout au long de l'année. La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr La réforme du collège : une réforme pédagogique globale qui s'appuie sur une réforme structurelle Pour présenter la réforme du collège, les équipes éducatives peuvent s'appuyer sur la conférence de Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire, à l'Ésen. Voir le séminaire "La réforme du collège : une réforme globale qui s'appuie sur une réforme structurelle"

http://eduscol.education.fr/cid92955/mieux-comprendre-le-college-2016.html

Related:  Système éducatif français*

Des cartes mentales pour apprivoiser les nouveaux programmes Les cartes mentales sont des outils visuels pour synthétiser des cours, des projets, … et même le programme de l’école maternelle! Impossible de faire mieux que Marie S!! Mille Mercis Pôle 1: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Pôle 2: Agir, s’exprimer comprendre Le collège 2016 : questions/réponses Les objectifs du collège L'organisation structurelle a pour but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République. Les questions/réponses qui suivent abordent les points suivants :

ÉDU'bases - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants Présentation Les fiches présentes dans l'Édubase décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d'inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Celles-ci pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Accéder à la nouvelle plateforme Édubase . Le socle commun de connaissances de compétences et de culture Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans.

Treize outils pour la formation professionnelle individualisée Sur son blogue Didactique professionnelle, Henri Boudreault Ph.D., professeur en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal, a publié l'an dernier une de ses présentations, "L'apprenant adulte en enseignement individualisé". Le didacticien y explique l’utilisation de treize outils "permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle". Il propose des instruments pédagogiques pour assurer un tel enseignement et mentionne que la particularité de la formation professionnelle aux adultes serait qu'on y enseigne des compétences à des personnes pour lesquelles "l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel". 13 instruments didactiques 1. Feuille de route : document destiné à l'étudiant et qui relate l'ensemble des activités à réaliser et à réussir pour acquérir chacune des compétences.

Services en ligne de l'éducation nationale Des démarches simplifiées pour s’inscrire dans le supérieur Consulter Admission Post-Bac est le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Mis en place pour simplifier les démarches, il permet aux futurs bacheliers de s'inscrire dans la filière de leur choix Annuaire de l'Éducation Echanges et controverses autour des EPI « L’interdisciplinarité ne se décrète pas » même si elle reste « un formidable moyen de mettre en valeur ceux qui ne se retrouvent pas toujours dans la structure classique de l’enseignement ». L’injonction de faire rentrer les EPI dans les collèges soulève un certain nombre de questionnements, aussi bien sur les attentes, mais aussi sur les conditions de sa mise en place. Cinq enseignants, Guillaume Dietsch, Teddy Mayeko, Simon Avogadro, Lucas Simon-Malleret et Benjamin Le Gall, membres du Collectif de Réflexion sur l’Intervention en EPS (CRIEPS) de l’Académie de Créteil, partagent leurs inquiétudes. Pouvez-vous présenter rapidement votre groupe de travail et nous dire quelle place occupe l’interdisciplinarité dans vos pratiques ? Chacun dans nos établissements, nous nous sommes essayés à la mise en œuvre de projets interdisciplinaires.

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manoeuvre dans l'utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. Consulter toutes les actualités

Actualités - Questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr Le collège en 2016 : une nouvelle organisation

MENE1315928A Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Scénarios pour une nouvelle école - Collège des Bernardins Qu’est-ce qu’une école efficace et équitable au XXIème siècle? Sous quelles formes peut-on l'imaginer ? En France, comme le montrent les enquêtes nationales et internationales, et ce malgré de très nombreuses réformes, l’échec scolaire ne régresse pas et la proportion de jeunes très performants se réduit, tandis que l’école n’arrive pas à limiter les inégalités sociales, au contraire. Le système est à deux vitesses : l'une excellente pour l'élite, l'autre défaillante pour un grand nombre de jeunes laissés-pour-compte. Le système souffre-t-il de dysfonctionnements, et dans ce cas on peut encore le réformer, ou bien ses structures sont telles qu’il est irréformable ?

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation Fin du cycle 3 : 6ème. Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. À partir des repères de progressivité indiqués, les différentes étapes des apprentissages doivent être adaptées par les équipes pédagogiques à l'âge et au rythme d'acquisition des élèves [1] afin de favoriser leur réussite. Français

Related:  les textes de la réforme