background preloader

VILLE DE PARIS FORMATION MANGAS BIBLIOTHECAIRES CDI COLLEGE LYCEE

VILLE DE PARIS FORMATION MANGAS BIBLIOTHECAIRES CDI COLLEGE LYCEE
Présentation Oriana, Emilie Intro : Nos objectifs dans la formation : donner des outils pour acquérir et créer un fonds + outils et idées d’animations pour faire vivre le fonds Quelques notions : Manga : bande dessinée japonaise. Sens de lecture par la fin Naissance d’un manga - Au Japon, les mangas sont d’abord prépubliés dans des revues spécialisées. Manhwa : désigne le manga coréen. Manhua : manga d’origine chinoise Anime (« animé ») : dessin animé japonais Shônen : manga destiné aux jeunes garçons adolescents (12/16 ans) mais apprécié de tous (Dragon Ball, Naruto, One Piece, Hunter X Hunter,...). Exemple : Naruto, Dragon Ball Shôjo : c’est le pendant féminin du Shônen (12/16 ans). Exemple : Fruits basket, Nana Seinen : mangas pour jeunes adultes. Exemple : Monster, Quartier lointain Gegika : manga dramatique pour adultes. Exemple : Gen d’Hiroshima Créer un fonds de base : les incontournables : classiques et nouveautés qui marchent Taniguchi JIRO – Casterman – One shot – (Collège/Lycée) 1986.

http://supercdi.free.fr/cdi/MANGAS/FORMATION-MANGAS-bibliothecaires-ville-de-paris-CDI.htm

Related:  Manga & PédagogieTravailler avec les mangasculte

MANGAS Mangas : - Historique - Quelques dates... - Liste de mangas Des mangas partout ! A votre avis, quel est le titre de bande dessinée le plus vendu en France ? Le dernier volume d'Astérix ? Le nouvel opus de Joann Sfar ? Pourquoi certaines équipes sont-elles plus intelligentes que les autres Anita Wooley, spécialiste de l’étude des comportements de groupes, Thomas Malone, directeur du Centre pour l’intelligence collective du MIT et le psychologue Christopher Chabris, nous expliquent dans une tribune pour le New York Times ce qui fait la qualité d’un groupe sur un autre. Pour cela, ils convoquent une étude de 2010 menée par Alex Pentland du MIT (cf. « Big Data : vers l’ingénierie sociale ? ») qui montrait que certaines équipes réussissaient mieux que d’autres, même si elles n’étaient pas spécialistes des sujets qu’elles devaient traiter. La qualité d’une équipe ne repose donc pas tant sur l’intelligence de chacun de ses membres que sur sa capacité à faire équipe (enfin, pour autant que la tâche à réaliser nécessite une collaboration profonde pas seulement de résoudre un problème précis : si vous demandez à un groupe de résoudre un calcul différentiel, il vaudrait mieux qu’il y a ait des mathématiciens autour de la table !). Hubert Guillaud

L’Antre de la Fangirl » Histoire de l’Anime et du Manga en France – 1978 à 2003 Je vais essayer de retracer ici l’histoire de la japanimation et des mangas dans notre pays, et parler des différentes réactions que cette « invasion nippone » a pu engendrer. Il se peut (et c’est même probable !) que ce long article contienne quelques erreurs, n’hésitez donc pas à m’en faire part dans les commentaires si vous en voyez, d’autant plus qu’il commence à dater étant donné que je l’ai originellement rédigé en 2005. J’espère en tout cas qu’il évoquera parmi les plus anciens fans de vieux souvenirs agréables. (dernière mise à jour : 07 octobre 2015) Comment tout a commencé ?

Le Club Dorothée, berceau de l'industrie du manga en France Le 30 août 1997, le Club Dorothée tirait sa révérence. Très critiqué pour sa promotion de dessins animés japonais vus comme violents, il a permis à la France de devenir le deuxième marché mondial du manga. Trois épisodes de Pas de pitié pour les croissants et quelques extraits de l'émission en plateau diffusée la veille. Français - Ressources français C3 : culture littéraire et artistique Quelques principes Le programme met l'accent sur la quantité et sur la diversité des lectures, ainsi que sur la nécessité de « développer au cours du cycle une posture de lecteur attentif au fonctionnement des textes, sensible à leurs effets esthétiques, conscient des valeurs qu'ils portent, et de structurer progressivement une culture littéraire ». Les enjeux de la culture littéraire littéraire et artistique sont multiples. Sans doute est-il important d'être particulièrement vigilant sur l'articulation nécessaire entre formation personnelle et pratiques de lecture pour construire un lecteur concerné et engagé.

Prix du meilleur Manga 2012 Caen collège Réunis à la bibliothèque de Caen, une vingtaine de collégiens représentant les douze établissements des Bec (bassin d'éducation concertée) de Caen Nord, se ruent vers une trentaine de Manga présélectionnés à leur intention par Sébastien Herencia de la librairie « Le Bazar du Bizarre », à Caen. « J'aime bien les histoires de Ninja et de combats et les histoires drôles. Je choisis en fonction du caractère du personnage », souligne Arthur, collégien à Hastings, en 3e. « Moi je suis plus dans le féerique. Les dessins et la couverture me donnent rapidement l'image du Manga », poursuit sa voisine Alice, élève en 4e.

documentation - ado et manga, la passion de la lecture Lire des mangas, c'est d'une certaine manière se positionner « contre » : contre les valeurs parentales, contre les prescriptions éducatives, contre le consensus médiatique dominant anti manga. C'est aussi se différencier en lisant des livres marginaux, au format distinct et au sens de lecture inversé, tout en recherchant un « autre », un « ailleurs », un exotisme cristallisé dans une certaine vision du Japon. Etre fan de manga, ce n'est pas seulement se ménager un « temps pour soi », ce temps solitaire et intime que la lecture de bande dessinée a toujours offert aux adolescents et aux enfants, qui est un moment de liberté permettant d'échapper aux obligations de lecture scolaire ou parentale. C'est aussi pouvoir être « entre soi ».

Un tutoriel pour fabriquer un livre augmenté Image: via Instructables.com Instructables.com est un super site. On peut y apprendre a faire quantité de choses plus ou moins intéressantes : des pots en macramés jusqu’au robot intelligent. Si on vous en parle encore une fois c’est parce que cette fois, on nous propose de réaliser un livre augmenté. Les mangas : ressources et pistes de travail Ressources Mangas collège : le blog d’un professeur documentaliste, présentant les mangas, leurs revues et des pistes d’utilisation pédagogiques AnimeLand : magazine (papier en ligne) sur le dessin d’animation et les mangas Mangas news : l’actualité des mangas en ligne Manga Science : une revue qui présente les domaines de la science à travers des mangas ( le corps humain, les robots, l’espace…) Savoirs CDI propose un dossier sur les mangas : bibliographie et sélection de liens isuus de la liste CDI Doc de mars 2008.

Histoire du manga Le Manga et les Éditions Glénat, c'est une idylle qui commence dès 1988. À cette époque, Jacques Glénat, lors d'un voyage au Japon, a le coup de foudre pour une BD en cinq lettres qui résonneront bientôt dans tout l'hexagone : AKIRA, devient, en 1990, le premier manga publié en France. Suit trois ans plus tard la sortie de Dragon Ball, le manga le plus vendu au monde : il s'en écoule plus de 17 millions d'exemplaires rien qu'en France. Ces manga seront les premiers d'une longue série de titres toujours plus audacieux. Aujourd'hui, avec plus de 120 titres à son catalogue, Glénat est un éditeur de manga incontournable en France avec 25% de parts de marché. Des séries aussi mythiques que Gunnm (Yukito Kishiro), Appleseed et Ghost in the Shell (Masamune Shirow), Evangelion (Yoshiyuki Sadamoto), Bastard (Kazushi Hagiwara), Kenshin (Nobuhiro Watsuki) ou Nausicaä de la Vallée du Vent (Hayao Miyazaki) figurent parmi les incontournables du manga moderne.

Superpowers - Créez votre jeu 2D / 3D en HTML5 Si vous vous sentez l'âme d'un créateur de jeux vidéos, voici Superpowers, un outil libre et open source, développé par des Français, qui va vous permettre de concevoir vos jeux 2D et 3D en HTML5 ! Superpowers fonctionne grâce à un serveur web que vous lancez en local sous OSX, Linux ou Windows. Vous n'avez donc pas besoin d'avoir une connexion au net pour travailler sur votre jeu. Toutefois, si vous êtes connecté, vous pouvez aussi travailler à plusieurs sur le même jeu.

documentation - ado et manga, la passion de la lecture Lire des mangas, c'est d'une certaine manière se positionner « contre » : contre les valeurs parentales, contre les prescriptions éducatives, contre le consensus médiatique dominant anti manga. C'est aussi se différencier en lisant des livres marginaux, au format distinct et au sens de lecture inversé, tout en recherchant un « autre », un « ailleurs », un exotisme cristallisé dans une certaine vision du Japon. Etre fan de manga, ce n'est pas seulement se ménager un « temps pour soi », ce temps solitaire et intime que la lecture de bande dessinée a toujours offert aux adolescents et aux enfants, qui est un moment de liberté permettant d'échapper aux obligations de lecture scolaire ou parentale. C'est aussi pouvoir être « entre soi ». Car le manga offre en plus un temps « pour et avec les autres », de forte sociabilité, favorisant l'échange verbal entre lecteurs, l'échange de livres entre propriétaires de volumes, et l'échange social lors de rassemblements dédiés au manga.

Related: