background preloader

Programme officiel EMC

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Organismes/32/8/CSP-Projet_EMC_337328.pdf

Related:  Cycle 2 Culture du droit et de la règleLAICITEL'INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALETraiter de la liberté d'expression en classeÉducation à la Citoyenneté

TIC'Édu thématique N°04: Comprendre et défendre la liberté d'expression Comprendre et défendre la liberté d'expression Sommaire 1 – Le point sur... 1.1 La ministre, Najat Vallaud-Belkacem La lettre suite à l'attentat contre Charlie Hebdo La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : « Laïcité et libertés dans l'école de la République » - Toutes les ressources du colloque inter-académique Colloque inter-académique du jeudi 11 décembre 2014 Amphithéâtre du CANOPE de Grenoble, 11 avenue du Général Champon Matinée du colloque Lire l’introduction du colloque (.pdf) Guide 2014 du web du Café pédagogique : Éducation civique – ECJS Par François Jarraud L'éducation civique est-elle devenue un enjeu politique ? On peut poser cette question au vu de son évolution récente. Xavier Darcos a ressuscité "l'instruction civique" à l'école. Vincent Peillon parle d'instituer un enseignement de "morale laïque".

De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que “Charlie Hebdo” peut faire des “unes” sur la religion ? » La question revient souvent. « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem]

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

La laicité à l'École Histoire de la laïcité en France « Cent ans de laïcité française », René Rémond, Etudes, 2004/1 Tome 400, p. 55-66. Article accessible gratuitement en ligne sur le site www.cairn.infoL’auteur rappelle la pluralité d’approches de la laïcité française (juridique, sociologique, politique, philosophique, théologique et historique) et justifie son choix d’opter pour l’approche historique. Il offre une mise au point sur la loi de 1905 et son ancrage dans ce début de XXème siècle avec les débats et négociations qui l’ont suivi (par exemple : accord de 1923 entre la République et l’Eglise sur la reconnaissance de l’organisation propre de cette dernière). L’article explicite les trois piliers de la « laïcité à la française » : unité nationale, rôle de l’Etat et absence de reconnaissance de la société civile. Connaissance de la laïcité

Bibliothèque de l'Ecole Moderne n° 5 - L'Education morale et civique Après tout ce que nous avons dit de l'éducation morale telle que nous la réalisons dans nos classes, nous nous exposons à bien des redites en traitant de la formation civique qui lui est si intimement liée. Cette éducation, comme l'éducation morale, ne saurait se faire par des leçons, par des règles apprises, ou même par l'énoncé de principes solennels. On peut connaître à la perfection le fonctionnement des institutions et n'en être pas moins un citoyen déplorable, qui ne sait pas remplir dignement aucun des devoirs de sa fonction.

Daumier La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Page d'accueil ECD/EDH La publication « La démocratie et les droits de l’homme : A nous de les faire vivre - Charte pour Tous » explique la Charte du Conseil de l'Europe sur l’Education à la Citoyenneté et aux Droits de l'Homme de façon amusante et simple. Cette publication comprend une brochure pour les enfants, des lignes directrices pour les éducateurs, et une affiche. Une exposition intitulée « Démocratie et droits de l’homme, ça commence avec nous » – mettant en évidence les principaux messages de la « Charte pour tous » – est également disponible. (suite) L’éducation joue un rôle essentiel dans la promotion des valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe : démocratie, droits de l’homme et Etat de droit.

Présentation du socle commun - Le socle commun La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République annonce dans son article 13 un nouveau socle commun. Il sera redéfini par décret après avis du Conseil supérieur des programmes au cours de l'année 2013-2014. La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit permettre la poursuite d'études, la construction d'un avenir personnel et professionnel et préparer à l'exercice de la citoyenneté. Les éléments de ce socle commun et les modalités de son acquisition progressive sont fixés par décret, après avis du Conseil supérieur des programmes.

Résultats de recherche Encyclopédie de poche La laïcité est un concept politique : l’État laïque ne privilégie aucune confession, et assure la liberté de conscience et d’expression à chacun. Mais au-delà, la laïcité peut être « séparatrice » et renvoyer les... Des clips pour apprendre 18 : Chansons engagées « Chansons engagées » est le dix-huitième numéro de la collection « Des clips pour apprendre ». Il comprend une sélection de douze titres des années 1990 aux années 2000. Cette sélection de clips s’intéresse à la chanson engagée, que ce soit d’un point de vue social, politique ou humanitaire. Les clip proposent un sous-titrage en français style karaoké. Les fiches pédagogiques :

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol En remettant directement en cause la liberté de la presse, de la pensée et d’expression, l’attentat terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo du mercredi 7 janvier 2015 s’attaque directement aux grandes libertés fondamentales – non pas seulement occidentales, mais bien universelles – reconnues et définies par et dans la Déclaration universelle de droits de l’homme. Il convient en particulier de rappeler dans le contexte actuel que ce sont les populations du Proche et Moyen-Orient, largement musulmanes, qui sont aujourd’hui les premières et principales victimes de la montée de la violence islamiste intégriste. Dans ce contexte, notre mission éducative et de formation civique est mille fois confortée et l’histoire et la géographie comme disciplines portent une responsabilité toute particulière dans l’explicitation et la défense des valeurs qui fondent la nation et la République. I. Une actualité du site Éduscol II.

PROJET CONSEIL SUPERIEUR DES PROGRAMMES by florehanse Nov 21

Related:  EMC TEXTES OFFICIELS ET PROGRAMMES