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Liste des musées et monuments nationaux gratuits en France pour les jeunes 18-25 ans et les enseignants

Liste des musées et monuments nationaux gratuits en France pour les jeunes 18-25 ans et les enseignants
Accueil > Infos pratiques > Des listes, infos pratiques Louvre pour tous | 4/03/2009 | 16:50 | 11 commentaires Attention, cette gratuité ne concerne que les établissements nationaux, c’est-à-dire dépendants directement de l’Etat. Il existe beaucoup d’autres musées et monuments à statut municipal, départemental, régional ou privé qui appliquent des régimes tarifaires particuliers. Au Louvre © Louvre pour tous 04.03.09 | La mesure a été annoncée par le président de la République française, Nicolas Sarkozy, le 13 janvier 2009, à Nîmes. Quels jeunes ? Quels enseignants ? Jeunes ressortissants des 27 pays de l’Union européenne : pièce d’identité ou passeport. Enseignants : Pass Éducation délivré pour deux années scolaires par le directeur d’établissement, non coupe-file. Uniquement aux collections permanentes des musées et monuments rattachés à tel ou tel ministère. Aux expositions temporaires si celles-ci sont inclues dans le billet d’entrée. DEPUIS QUAND ? JUSQU’À QUAND ? OUI Musée du Louvre ? Related:  culte

Laïcité, faits religieux et école - En France - Programmes scolaires - Enseignement de la philosophie en terminale et fait religieux La question que nous nous posons est de savoir dans quelle mesure et comment les programmes d’enseignement de la philosophie en classe terminale, tels qu’ils existent effectivement depuis juin 2003 pour les séries générales et septembre 2005 pour les séries technologiques, peuvent conduire à une connaissance du fait religieux et à une réflexion critique sur lui et, inversement, si une telle connaissance n’est pas de nature à nourrir le travail philosophique. Nous posons cette question de plusieurs points de vue : Du point de vue de la nature et des finalités de cet enseignement. Du point de vue des « notions et repères » qui font le contenu de ces programmes. Du point de vue de la liste des auteurs dont les œuvres peuvent être étudiées. Pour ambitieuse que soit cette perspective, l’enseignement de la philosophie en terminale est conçu pour que les élèves fassent de la philosophie. Mais en quoi donc consiste cette culture? Quelle relation avec la connaissance du fait religieux ?

Cité architecture-Palais Chaillot Le musée des Monuments français propose à travers ses trois galeries un panorama de l’architecture et du patrimoine du Moyen Âge à nos jours : la galerie des moulages présente l’architecture civile et religieuse du XIIe au XVIIIe siècle, la galerie d’architecture moderne et contemporaine se consacre aux développements survenus depuis la révolution industrielle, la galerie des peintures murales et des vitraux, enfin, expose des copies de peintures murales du XIe au XVIe siècle. Les programmes évoqués sont extrêmement variés et décrivent les grandes évolutions de l’architecture française au fil des siècles. Abbayes, cathédrales, hôtels particuliers dévoilent la richesse de leurs décors, sculptés ou peints, et la complexité de leurs structures. Gares et gratte-ciel attestent des innovations techniques et formelles de l’époque moderne. Les bâtiments publics et les immeubles de logements témoignent des évolutions de la société et des modes de vie. Consulter la base des collections du musée

La Documentation française Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique... « Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres. Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron ! » Voilà l’invitation qui nous est lancée par les secondes de Claire Augé-Rabier au lycée Charlie Chaplin à Décines. La tragédie Britannicus est transformée par eux en livre interactif : pour chaque scène, ils ont conçu des questions auxquelles le lecteur répond directement en ligne. Le travail, immersif et collaboratif, permet à chacun de s’approprier vraiment les caractéristiques du personnage tragique et la beauté du vers racinien. Florilège de questions d’élèves Voici quelques exemples de questions (ouvertes ou de type QCM) posées par les élèves et intégrées au texte de Racine grâce à l’application Edpuzzle. • Jean Racine : Quel alexandrin parmi les suivants conviendrait le mieux pour la bouche de Néron ? • Pourquoi pouvons-nous dire qu'Agrippine est égoïste dans cette scène? • Vous êtes metteur en scène.

MUSEES-RMN Nos musées Le Grand Palais, à Paris, est le monument emblématique de la Rmn-GP. Nous y présentons nos plus grandes expositions, qui sont particulièrement mises en valeur dans ses espaces démesurés. Le Musée du Luxembourg ne nous appartient pas : nous le gérons au nom du Sénat, qui en est le véritable dépositaire. Nous collaborons enfin avec une vingtaine de musées partenaires. Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, Paris Musée national de la Renaissance, château d’Ecouen Musée d’archéologie nationale, château de Saint-Germain-en-Laye Musées des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau Domaine des Granges de Port Royal, Magny-les-Hameaux Musées et domaine nationaux du Palais impérial de Compiègne Musée de la coopération franco-américaine, Blérancourt Musée Magnin, Dijon Musée des Deux Victoires Clemenceau-De Lattre, Mouilleron-en-Pareds Musée national napoléonien, Ile d’Aix Musée de la Maison Bonaparte, Ajaccio Musée national de Préhistoire, Les-Eyzies-de-Tayac Musée national du château de Pau

Nasir ol-Molk à Chiraz, mosquée kaléidoscope Chiraz, ville du sud-ouest de l’Iran abrite quelques bijoux architecturaux dont la mosquée Nasir ol-Molk. Construite au XIXème siècle, elle a été restaurée en 2011. Au-delà de sa beauté extérieure, c’est en son sein que le trésor se trouve ! Composée de magnifiques vitraux, chose assez rare pour une mosquée, elle offre au lever du soleil un intérieur bariolé et kaléidoscopique incroyable ! Photos: Mohammad Reza Domiri Ganji, Dav Wong, Amin Abedini, Marinela T. Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It source

Pour une cartographie littéraire : la littérature n’importe où dans le monde ? La carte est un outil de connaissance et un déclencheur d’imaginaire : et si à l’heure où elle se consulte et se fabrique en ligne elle devenait aussi un support d’écriture ? En témoignent ici trois activités menées par des lycéens de l’Iroise à Brest : une carte collaborative inspirée du célèbre poème « N’importe où hors du monde » de Baudelaire ; un récit de voyage sous la forme d’un kaléidoscope verlainien ; un parcours de lecture dans un espace romanesque. Les exemples sont édifiants : potentiellement à l’heure numérique, « Le tour de la France par deux enfants », manuel phare de la IIIème République, s’élargit à toute la planète et peut être rédigé par les élèves eux-mêmes. Une carte collective baudelairienne « Dis-moi, mon âme, pauvre âme refroidie, que penserais-tu d’habiter Lisbonne ? Et si, pour reprendre une invitation et un titre de Pierre Bayard, on apprenait à parler, poétiquement, des lieux où on n’a pas été ? La feuille de route est collectivement négociée et tracée.

Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Le Musée national de l'Éducation « 2ème emprunt de la Défense nationale. Souscrivez, aidez-nous à vaincre, vous hâterez le jour de la Victoire et du retour au foyer». Lithographie signée Hansi. P. J. Gallais & Cie éd., Paris, vers 1916. Le passage de la guerre de mouvement à la guerre de tranchées a mis fin au mythe d’une guerre courte et facile.

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