background preloader

Pourquoi la déflation peut-elle être dangereuse

Pourquoi la déflation peut-elle être dangereuse

http://dessinemoileco.com/pourquoi-la-deflation-peut-elle-etre-dangereuse/

Related:  IX. L’État a-t-il des marges de manoeuvre en termes de politiqueTSTMGFluctuations économique

Pourquoi les Français ont toujours l'impression de payer plus cher LE SCAN ÉCO/INFOGRAPHIES - La population n'a pas l'impression de voir les prix baisser au quotidien, malgré une inflation nulle ces derniers mois. Pourquoi ? Explications. Ce mercredi, l'Insee a confirmé que l'inflation a été nulle en moyenne sur l'ensemble de l'année, après avoir atteint 0,5% en 2014. Lorsqu'on demande aux internautes s'ils ressentent les effets de l'inflation nulle dans leur quotidien, les réponses restent les mêmes: «De semaine en semaine, je trouve que le coût de mes courses augmente» ou «les prix décollent dans le textile notamment mais pas la qualité des produits ou des services» ou «Ce qui a surtout augmenté, c'est le logement».

La baisse de l'euro va stimuler la croissance : vrai ou faux ? En première lecture, le décrochage de l'euro est spectaculaire, notamment lorsqu'on se polarise sur le chiffre le plus commenté, c'est-à-dire la parité euro-dollar. De l'ordre de 15 % depuis avril de l'année dernière, et une parité qui a brisé le seuil symbolique des 1,20, une première depuis 10 ans. Mais lorsque l'on prend la mesure de l'ensemble des mouvements de change depuis cette date, on saisit rapidement que les choses ne sont pas si simples. Nombre de devises ont accompagné l'euro dans sa baisse... voir plus pour ceux qui sont déstabilisés financièrement.

L'inflation et la réduction du poids de la dette Après avoir vu hier les dangers de l'hyper-inflation, le Captain' continue la "semaine spéciale inflation" en vous expliquant comment l'inflation permet de réduire le poids de la dette. Nous verrons tout d'abord (1) via quel mécanisme tout simple l'inflation permet de réduire le poids de la dette, (2) quelles sont les dangers de cette méthode et (3) pourquoi cela ne marche pas à tous les coups. Lorsque l'on parle du poids de la dette, il s'agit tout simplement de la dette en valeur (=en euros), divisée par le PIB en valeur (=en euros). Pourquoi en France a t-on une dette égale à 85% du PIB ?

Peut-on se payer un revenu universel ? Le revenu universel, c’est une idée simple ! Nos sociétés sont tellement riches qu’il n’est pas normal qu’il y ait encore des pauvres. La solution proposée : chacun devrait recevoir une allocation permettant de vivre, quel qu’il soit et quoi qu’il arrive. Cinq chiffres pour comprendre le projet de budget pour 2016 LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrick Roger Le projet de loi de finances pour 2016 du gouvernement de Manuel Valls sera adopté, mercredi 30 septembre, en conseil des ministres. Ce projet de budget, fondé sur une hypothèse de croissance jugée « prudente » par le gouvernement – alors qu’à l’heure actuelle, la reprise de l’activité économique demeure lente – sera avant tout marqué par des baisses ciblées de l’impôt sur le revenu et par des mesures d’économies, dont le montant sera un peu supérieur aux premières estimations communiquées par le gouvernement. A ce propos, M. Valls, lors d’un entretien, mardi, avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s’est engagé à prendre « les mesures nécessaires » afin de tenir la promesse de Paris de ramener le déficit public sous la barre des 3 % du produit intérieur brut (PIB) en 2017. « Voilà le message : la France est en mouvement, et rien n’interrompra l’élan de réformes qui a été engagé.

Expliquez-nous ... la BCE Alors que la BCE prive les banques grecques d’importantes sources de financements, France Info vous rappelle ce qu’est la Banque centrale européenne. La Banque centrale européenne est l'institution qui met en œuvre la politique monétaire dans la zone euro. Son siège est à Francfort en Allemagne. Tout comprendre sur la dette grecque en six étapes Alors que les négociations vont reprendre entre la Grèce et ses créanciers (BCE, pays de la zone euro, FMI) pour un troisième plan d'aide, 6 étapes et une série de graphiques pour comprendre pourquoi la dette grecque est devenue l’une des clefs de l’avenir de la zone euro et de l’Union Européenne. La dette grecque n'en finit pas d'être à la une de l'actualité. Pourquoi fallait-il trouver un nouvel accord fin juin?

Un socle commun pour les droits sociaux. Publié le 19.05.2017 | Durée : 3'24 7 vues Vidéo : La Commission propose la mise en place d'un socle européen des droits sociaux, un "pilier européen des droits sociaux". Quels sont les pays candidats à une adhésion à l'Union européenne ? INFOGRAPHIE - La Bosnie-Herzégovine est le sixième pays à être actuellement candidat à une adhésion à l'UE. Parmi eux, de nombreux pays des Balkans qui cherchent à se réformer afin de répondre aux critères européens, mais aussi la Turquie. Pour prétendre adhérer à l'Union européenne, un pays doit répondre à un processus strict. Tout pays qui répond aux critères d'adhésion peut poser sa candidature. Appelés «critères de Copenhague», ils concernent l'économie de marché, la démocratie, l'État de droit et l'adoption de la législation européenne, y compris l'euro. La Commission européenne commence par examiner le dossier et émet un avis.

Austérité, rigueur, relance, croissance, de quoi parle-t-on ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Quatre organisations salariales ont appelé jeudi à une journée de mobilisation interprofessionnelle, marquée par des grèves et des manifestations, pour, notamment, « lutter contre l'austérité et ses impacts destructeurs ». Jean-Claude Mailly a en effet vu dans les élections départementales l'expression d'un mécontentement ; en cause, selon le leader de la CGT, « l'austérité dont le résultat est le chômage et la montée de la xénophobie ».

La banque de Norvège baisse ses taux pour soutenir l’économie Les temps sont durs pour les pays pétroliers – et pas seulement pour les émirats du Golfe. Jeudi 17 mars, la banque centrale de Norvège (Norges Bank) a baissé son principal taux directeur de 0,75 % à 0,50 %, un niveau historiquement bas. Objectif : soutenir l’économie du royaume, durement touchée par la chute des cours de l’or noir. Ces derniers ont en effet plongé de 60 % depuis mi-2014. « La croissance mondiale devrait ressortir en deçà de ce qui était espéré » tandis qu’en Norvège, les « perspectives de croissance se sont quelque peu détériorées », a expliqué Oystein Olsen, le gouverneur de Norges Bank, lors de sa conférence de presse.

Related: