background preloader

La politique conjoncturelle et le Carré magique. (ECONOMIE)

La politique conjoncturelle et le Carré magique. (ECONOMIE)
Related:  T2-ECO- Rôle Etat, Croissance, Inflation, Chômage, politiques, internat°,

Le déficit public Déficit public : ressources et dépenses de l’État Les ressources sont constituées par les impôts, les taxes, et autres recettes non fiscales (notamment les revenus du patrimoine et les revenus de l’activité industrielle et commerciale de l’État). Les dépenses intègrent non seulement les dépenses courantes de fonctionnement (salaires, achats de fournitures et de services…) et les opérations de redistribution, mais aussi les investissements et les dépenses en capital (investissement et transferts en capital). Il ne faut pas confondre « déficit » et « dette ». Déficit public : les critères européens Depuis 1974, les administrations publiques françaises affichent chaque année un déficit. Entre 2012 et 2018, le déficit est passé de 104 milliards d’euros à 54,1 milliards d’euros, soit une réduction de près de 48 %. En 2019, la tendance à la réduction des déficits publics s’est arrêtée : le déficit s’élevait alors à 73 milliards d’euros. Déficit public : problèmes et débats

La confiance, un levier de croissance pour l’entreprise Les enquêtes en attestent. La confiance à l’endroit des entreprises et des institutions de toute nature a tendance à s’effriter. Selon le Trust Barometer 2015 (Edelman), seules 57% des 33 000 personnes interrogées déclarent faire confiance aux entreprises. L’actualité fourmille d’exemples de situations dans lesquelles l’ingrédient de la confiance, ou son absence, en font un facteur clé : crises économiques et financières (défiance envers les institutions financières, les finances publiques, les perspectives d’avenir,…), crises politiques, défiance généralisée envers les autorités de régulation,… Or, dans un univers économique de plus en plus mondialisé et complexe, les entreprises et les organisations ne peuvent se développer et prospérer qu’à la condition de recueillir la confiance de leurs partenaires, de leurs investisseurs, de leurs clients et de leurs collaborateurs, qui représentent autant de leviers de compétitivité. Confiance des investisseurs / partenaires Confiance des clients

La dette publique frôle désormais les 2150 milliards d'euros INFOGRAPHIE - La dette publique a progressé de 50 milliards en 2016. Quant au déficit, il a moins baissé que prévu. Inexorablement, elle continue de gonfler. La dette a encore enflé de quelque 50 milliards d'euros en un an, pour atteindre 2147,2 milliards le 31 décembre 2016, selon les statistiques publiées par l'Insee. Elle représente 96 % de la richesse produite par la France, contre 95,6 % du PIB fin 2015. Maigre consolation, Michel Sapin peut donc souffler car le seuil symbolique des 100 % ne sera pas franchi durant le quinquennat. Mais à part cette catastrophe évitée, le bilan financier du mandat de François Hollande s'achève sur une fausse note.

Halo du chômage : définition et évolution Que signifie le Halo du chômage ? Selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), « le halo autour du chômage est constitué d’inactifs n’étant pas au chômage au sens du Bureau international du travail mais étant dans une situation qui s’en approche. » Il peut par exemple s’agir de personnes en formation. Le halo du chômage se divise en trois catégories : Les personnes sans emploi qui en recherchent un, mais ne sont pas disponibles dans les deux semaines pour travailler ;Les personnes sans emploi, qui souhaitent travailler et sont disponibles dans les deux semaines pour travailler, mais n’ont pas effectué de démarche active de recherche d’emploi ;Les personnes sans emploi, qui souhaitent travailler, mais qui n’ont pas effectué de démarche active de recherche d’emploi et ne sont pas disponibles dans les deux semaines pour travailler. Pourquoi un halo du chômage ? Evolution du halo du chômage depuis le début de la crise sanitaire

La politique budgétaire en temps de crise En complément, il faut noter que, pour faire face à la crise liée au Covid 19, la plupart des gouvernements dans le monde ont décidé un ensemble de très importantes mesures budgétaires de soutien à l’économie. Les États-Unis ont ainsi voté un gigantesque plan de relance de l’ordre de 3 000 milliards de dollars sur 10 ans. L’Union européenne a décidé elle aussi d’un plan de relance d’un montant de 750 milliards d’euros entre 2021 et 2027 financé par emprunt. Pour la France, le total des dépenses prévues atteint 100 milliards d’euros sur la période 2020/2022, dont 40 milliards d’euros proviennent du plan de relance européen. On remarque cependant que face à la crise sanitaire et ses conséquences financières, la règle des 3% de déficit public maximal a été suspendue par les États membres de l’Union européenne.

La carte du monde de la dette : 40 ans d'évolution en 30 secondes LE SCAN ÉCO - Depuis les années 1990, les pays «en voie de développement» sont devenus les bons élèves de la planète sur le front de la dette. Tandis que les pays occidentaux s'enfoncent dans le rouge écarlate, particulièrement depuis la crise de 2008. Visualisation et explications. 1990-2015: en vingt cinq ans, le paysage mondial de la dette publique a complètement changé. Dans cette carte animée et interactive, voyez comment les économies développées sont devenues les bonnets d'âne de la dette publique, avec en tête des plus mauvais élèves le Japon, avec près de 250% du PIB de dette publique, suivi -de loin- par la Grèce, à près de 180%. »» LE SCAN ÉCO - Tout comprendre sur le FMI... en 4 minutes chrono»» LE SCAN ÉCO - 2008-2015, des subprimes aux dettes d'État: sept ans de crises à la loupe Comparez désormais la dette des pays du monde selon qu'elle est exprimée en pourcentage du PIB, en montant (en milliards d'euros) et par habitant.

Chômage - Notion de SES | SES.WEBCLASS La question essentielle reste celle de la mesure du nombre d'actifs privés d'emplois. Nous avons vu les deux source s principales en France : celle de l'INSEE ets la plus sûr mais elle n'est disponible mois par mois. De plus, hormis la norme officielle de définition, on constate en effet une diversité des situations possibles face à l'emploi: les frontières entre emploi, inactivité et chômage sont poreuses, en raison de l'augmentation de conditions «hybrides» depuis une vingtaine d'années. Comment qualifier les temps partiels subis autrement que comme un semi-chômage ? Que faire des chômeurs découragés qui ne sont plus recensés dans la statistique officielle ? Quel statut accorder réellement aux préretraites ? Il ne faut cependant pas se limiter à ces seuls chevauchements, puisqu'une partie des travailleurs sont en situation de sous-emploi. Un autre enjeu fondamental bien sûr est de savoir quelles sont les causes du chômage à un moemen donné dans un pays.

"Nous avons pu embaucher grâce au zéro charge et au Pacte" De quoi s'agit-il ? Le Pacte de responsabilité et de solidarité poursuit et amplifie les mesures engagées depuis 2012 en faveur de l’emploi et de l’investissement. Présenté en janvier 2014, son principe est simple : alléger les charges des entreprises, réduire les contraintes sur leurs activités et, en contrepartie, permettre plus d'embauches et davantage de dialogue social. Après la mise en œuvre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), il mobilise plus de 20 milliards d’euros supplémentaires sur trois ans pour permettre aux entreprises de retrouver les marges nécessaires pour embaucher, former leurs salariés, investir et innover. Pierre angulaire du Pacte de responsabilité et de solidarité, les allégements du coût du travail représentent, avec le CICE, près de 25 milliards d’euros au titre de 2015. Toujours grâce au Pacte, la réduction des impôts pesant sur les entreprises est tout autant significative. Qui peut en bénéficier ? Comment est-il financé ?

Related: