background preloader

Politique conjoncturelle et "Carré magique". Notions d'économie

Politique conjoncturelle et "Carré magique". Notions d'économie

http://www.youtube.com/watch?v=tn5dQ7udJ9o

Related:  écoIX. L’État a-t-il des marges de manoeuvre en termes de politiqueECONOMIETSTMGpolitiques Etat

Qu’est-ce que le carré magique de Kaldor ? Par Charles LARUE, le 27 mai 2013 Catégories : Economie, Notions, Ressources | 2 commentaires | Pourquoi les Français ont toujours l'impression de payer plus cher LE SCAN ÉCO/INFOGRAPHIES - La population n'a pas l'impression de voir les prix baisser au quotidien, malgré une inflation nulle ces derniers mois. Pourquoi ? Explications. Ce mercredi, l'Insee a confirmé que l'inflation a été nulle en moyenne sur l'ensemble de l'année, après avoir atteint 0,5% en 2014. Lorsqu'on demande aux internautes s'ils ressentent les effets de l'inflation nulle dans leur quotidien, les réponses restent les mêmes: «De semaine en semaine, je trouve que le coût de mes courses augmente» ou «les prix décollent dans le textile notamment mais pas la qualité des produits ou des services» ou «Ce qui a surtout augmenté, c'est le logement». Un ressenti qui se retrouve dans les chiffres de la consommation: en novembre, celle-ci a reculé de 1,1%, selon les derniers chiffres publiés par l'Insee (elle affiche une légère progression de 0,2% en décembre, selon les calculs de l'institut).

COP21 : les clés pour comprendre de l'accord sur le climat adopté à Paris C’est l’aboutissement d’un long processus onusien multilatéral démarré en 1992. Ce samedi 12 décembre, au terme de treize jours de négociations entre 195 pays parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), les pays membres ont adopté l'accord sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement de la planète en dessous de 2°C par rapport aux températures de l'ère pré-industrielle. "Je ne vois pas d'objection dans la salle (...) je déclare l'accord de Paris pour le climat adopté", a dit le président de la COP21, Laurent Fabius, suscitant une longue salve d'applaudissements dans toute la salle. "C'est un petit marteau mais il peut faire de grandes choses", a-t-il déclaré, en l'abaissant sur le pupitre. À LIRE AUSSI >> Séance finale à la COP21

La BCE va racheter plus de 1000 milliards d'euros de dette publique et privée ECONOMIE - La BCE (Banque centrale européenne) va racheter 60 milliards d'euros par mois de dette publique et privée dès mars 2015 et jusqu'en septembre 2016. Soit 1140 milliards d'euros en 19 mois. Le conseil des gouverneurs "a décidé de lancer un programme élargi de rachats d'actifs", a annoncé Mario Draghi, président de la BCE, lors de sa conférence de presse à Francfort, lançant l'offensive monétaire tant attendue de la BCE. Celle-ci sera menée au moins "jusqu'à fin septembre 2016" et "en tout état de cause jusqu'à ce que nous voyions un ajustement pérenne dans la trajectoire de l'inflation en ligne avec notre objectif d'atteindre un taux d'inflation inférieur mais proche de 2%", a dit le président. "Nous croyons que les mesures de politique monétaire décidées aujourd'hui vont contribuer à faire remonter les attentes d'inflation", a affirmé Mario Draghi. Il a indiqué anticiper une progression graduelle du taux d'inflation "plus tard pendant 2015 et en 2016".

Austérité, relance, déficits : ce que nous apprend l'échec des «Abenomics» au Japon FIGAROVOX/CHRONIQUE - Malgré les «Abenomics», l'économie japonaise est retombée en récession au troisième trimestre. Charles Wyplosz tente de tirer les enseignements de l'échec de la politique prônée par Shinzo Abe. Charles Wyplosz est professeur d'économie internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève et directeur du Centre international d'études monétaires et bancaires. Ses principaux domaines de recherche sont les crises financières, l'intégration monétaire européenne, les politiques monétaires et budgétaires ainsi que l'intégration monétaire régionale. Il intervient fréquemment comme expert auprès d'organisations internationales.

Qu’est-ce que le PIB ? – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un agrégat macroéconomique mesurant la richesse produite à l’intérieur d’un pays par l’ensemble des agents économiques que sont les entreprises, l’administration publique et les ménages. Il est l’outil permettant de mesure l’activité économique et donc la croissance d’un pays (en comparant l’évolution de cette mesure d’une période à l’autre). Cette notion de PIB est créée aux Etats-Unis en 1934 par l’économiste Simon Kutnets, durant la Grande Dépression, le congrès cherchant en effet à mesurer les effets de cette crise sur l’économie.

Cinq chiffres pour comprendre le projet de budget pour 2016 LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrick Roger Le projet de loi de finances pour 2016 du gouvernement de Manuel Valls sera adopté, mercredi 30 septembre, en conseil des ministres. Ce projet de budget, fondé sur une hypothèse de croissance jugée « prudente » par le gouvernement – alors qu’à l’heure actuelle, la reprise de l’activité économique demeure lente – sera avant tout marqué par des baisses ciblées de l’impôt sur le revenu et par des mesures d’économies, dont le montant sera un peu supérieur aux premières estimations communiquées par le gouvernement. A ce propos, M. Valls, lors d’un entretien, mardi, avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s’est engagé à prendre « les mesures nécessaires » afin de tenir la promesse de Paris de ramener le déficit public sous la barre des 3 % du produit intérieur brut (PIB) en 2017. « Voilà le message : la France est en mouvement, et rien n’interrompra l’élan de réformes qui a été engagé. 16 milliards d’euros

comprendre sa fiche de paie- le monde.fr Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage). >> Lire : Vers une simplification du bulletin de salaire En attendant d'en connaître les détails, Les Décodeurs s'étaient plongés il y a quelques mois dans le maquis de la fiche de paie et des cotisations réglées par les employeurs et les salariés en 2014. Et en effet, pour la comprendre, il fallait bien jusqu'ici un mode d'emploi... (Si l'image interactive n'apparaît pas, vous pouvez la consulter en cliquant ici. ) 1.

Related:  9 - Politiques économiquesVidéos