background preloader

« La France des marges » : quelques grands axes thématiques

« La France des marges » : quelques grands axes thématiques
À la suite des publications « L'Union indienne : les grands thèmes d'études géographiques » (2015) et « Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques » (2014), Géoconfluences propose une nouvelle contribution à la préparation des concours de recrutement des professeurs. Ces publications visent plusieurs objectifs : - accompagner et faciliter, autant que faire se peut, le travail de préparation des enseignants et des candidats aux concours, - proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, - favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en oeuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie. Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. La France des marges (nouvelle question) .

Ruées vers l’or au Sahara : l’orpaillage dans le désert du Ténéré et le massif de l’Aïr (Niger) 1 C’est le cas dans le Liptako (cf. illustration 1) où l’orpaillage industriel (Société des mines du (...) 1En Afrique saharo-sahélienne, certains pays parmi les plus pauvres de la planète recèlent de grandes potentialités en matière de ressources minérales et en particulier d’or : sur des milliers de kilomètres, du Sénégal au Soudan, s’étendent d’immenses bassins sédimentaires et d’anciens massifs montagneux potentiellement aurifères. L’or est exploité artisanalement ou industriellement en Afrique de l’Ouest depuis fort longtemps1. Mais, depuis quelques années, en raison de son cours élevé, les prospections aurifères clandestines se multiplient et se sont étendues aux régions désertiques jusqu’alors peu prospectées. 2 Seule une démarche comparée pourrait les définir et les expliquer, mais celle-ci n’est pas envisage (...) Illustration 1- Carte de localisation Sources : Google Earth 2017, L. Le Djado Illustration 2- Site aurifère du Djado Auteur : Aboubacar Ahmed, mars 2015. Tchibarakaten

Modèle de Von Thünen Le modèle que l’on doit à Johann Heinrich von Thünen (1783-1850) – hobereau de son état - permet de comprendre la répartition des productions agricoles dans une plaine isotrope en fonction de la distance à une unique ville. Cette dernière est en effet assimilée au seul marché (monopole) où les propriétaires terriens vendent leurs produits . Tout l’art pour ces propriétaires consiste alors à dégager le plus de profits, autrement dit la rente foncière la plus élevée possible. Reposant sur des observations menées dans des domaines de Prusse orientale et visant à rentabiliser son propre domaine de Tellow dans la plaine du Mecklembourg au sud de Rostock, le modèle de Thünen tient ainsi compte du caractère plus ou moins périssable des productions (opposition entre cultures maraîchères, lait d’une part et cultures céréalières et forestières d’autre part) et de la distance à la ville-marché, ce faisant du coût de transport variant en fonction des denrées. Références bibliographiques Guigou J.

Le retournement démographique des campagnes françaisesLa Géothèque Nous publions ici en couleur des documents extraits de notre ouvrage : Pierre-Marie Georges et Jean-Benoît Bouron, 2015, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, Paris, 454 p. L’imaginaire décliniste associé aux campagnes françaises demeure très présent dans la société française. Longtemps alimenté par le jugement de valeur contenu dans l’expression « exode rural » qui a été portée aux nues par des générations d’analystes, l’idée d’une primauté de la ville sur les campagnes n’a cessé de se développer. La récente pensée performative associée à l’idée de métropolisation ne semble en être qu’une énième expression, déliant les langues de ceux qui veulent en finir avec le rural, tandis que certains auteurs caricaturent les phénomènes de relégation sociale associée à la France périphérique. Commencé en 1975, le renouveau démographique des campagnes est en effet le résultat de plusieurs phases successives.

Les Comores, le Visa Balladur et l’hécatombe au large de Mayotte : une analyse transdisciplinaire de la question complexe des migrations comoriennes 1Ce travail de recherche est divisé en deux parties principales et envisage de répondre à plusieurs questions, parmi lesquelles : « quelles sont-elles les origines de la crise migratoire aux Comores et qu’ expliquent-t-elles? Par ailleurs, les migrations comoriennes peuvent-elles être également un miroir pour comprendre les relations internationales du pays ? ». 2Il s’agit de comprendre à travers les migrations comoriennes et leurs trajectoires la complexité et l’unicité de la situation aux Comores, où il y a des problèmes structurels non négligeables, parmi lesquels des fortes crises énergétiques et économiques, des systèmes éducatifs et sanitaires très faibles. 3En effet, en utilisant le phénomène migratoire comme une clé de lecture pour comprendre la perception de la société civile comorienne de la place de l’archipel dans le scénario international, nous avons remarqué que la France et l’attente d’une vie meilleure en Europe jouent encore un rôle crucial.

Fiche d'analyse #2 : les inégalités de revenus Mis à jour le 05/10/2017 Les fiches d'analyses de l'Observatoire des territoires L'Observatoire des territoires constitue un corpus d'analyse sur les phénomènes géographiques qui structurent le territoire français (métropolisation, urbanisation, augmentation de la population, littoralisation). Présenté sous forme de fiches, il fournit une vision globale de l'état des territoires français et offre des clefs de lecture nécessaires pour appréhender les enjeux d'aménagement. Fiche d'analyse #2 : les inégalités de revenus La France se caractérise par un niveau de richesse plutôt élevé et les écarts de revenus entre les plus riches et les plus pauvres y sont plutôt contenus au regard de nombreux autres pays, de l’UE ou de l’OCDE. Dans les principaux pôles urbains du pays, le niveau de richesse global des populations cache en réalité de très forts écarts. * Données non disponibles pour les territoires d’Outre-mer. Consulter la fiche d'analyse #2 : les inégalités de revenus

Voyage à pied dans le très grand Paris : aux marges de la métropole De Paris, pour aller à Poissy, dans le nord des Yvelines, il faut prendre le RER A. Depuis la gare de Lyon, le trajet dure 1 h 06. Une heure à regarder la ville s’effilocher en banlieue, sous un ciel gris-blanc. Poissy se trouve à 30 kilomètres de Paris, à l’entrée de la plaine de Chanteloup, nichée dans la troisième boucle de la Seine. Si ce bout des Yvelines est resté dynamique, c’est en partie grâce à l’automobile. Dans cette plaine que nous nous apprêtons à traverser, l’autre grande activité qui occupa les hommes fut le maraîchage. « Moi, j’appelle ça un bidonville » Nous poursuivons notre marche en traversant le parc du Peuple de l’herbe qui borde l’étang de la Galiotte, à Carrières-sous-Poissy. La plaine, où alternent poches de lotissements, terrains en friche et décharges sauvages est connue pour abriter des communautés de gens du voyage et de Roms. Le bidonville est un concentré d’insalubrité. Jardins spontanés

Nous avons ici, une fiche Eduscol sur la question "la France des marges". Elle mentionne quelques grands axes thématiques et constitue, avant tout un texte d'accompagnement à la lettre de cadrage que je n'ai pas jugé utile d'éditer sur mon pearltrees. Le texte a été rédigé par des membres du jury le 24 mars 2016, sous la direction de Laurent Carroué, inspecteur général de l'Education Nationale.

Comme le mentionne le document, les objectifs sont d'accompagner et de faciliter le travail de préparation des candidats. Mais aussi de proposer un dossier susceptible de disposer de nouvelles mises à jour sur la question ainsi que de favoriser l'usage des ressources numériques dans la mise en oeuvre de la formation des enseignants d'histoire-géographie.

Le document met en garde que la notion de marge est très polysémique et doit toujours s'inscrire dans un cadre géographique en tenant compte des dangers épistémologiques. Il est alors indispensable de penser la marge à des échelles spatio-temporelles variables.
De nombreux domaines de la connaissance géographique sont ainsi mobilisés pour mieux exploiter différentes approches : géographie sociale, économique, urbaine... Il est également nécessaire pour les candidats de s'intéresser à l'actualité (pouvant fournir des exemples récents à insérer, si possible, dans une dissertation) et s'interroger sur le rôle des politiques publiques pour tel ou tel type de marge. by brin51 Dec 9

Related: