background preloader

La France des marges : quelques grands axes thématiques

La France des marges : quelques grands axes thématiques
À la suite des publications « L'Union indienne : les grands thèmes d'études géographiques » (2015) et « Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques » (2014), Géoconfluences propose une nouvelle contribution à la préparation des concours de recrutement des professeurs. Ces publications visent plusieurs objectifs : - accompagner et faciliter, autant que faire se peut, le travail de préparation des enseignants et des candidats aux concours, - proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, - favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en oeuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie. Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. La France des marges (nouvelle question) .

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/la-france-des-marges-quelques-grands-axes-thematiques

Related:  La France des Marges : Capes 2018France des margesFranceMers et OcéansVeilles projet long

William Bunge, le géographe révolutionnaire de Detroit, par Allan Popelard, Gatien Elie & Paul Vannier (Les blogs du Diplo, 29 décembre 2009) Qui connaît William Bunge ? Bien rares sont ceux qui, en France, ont eu vent de ce géographe américain dont les travaux, aux Etats-Unis, marquèrent la discipline géographique de leur empreinte. Son œuvre, d’une grande richesse et d’une grande originalité, mérite pourtant l’attention (1). Après la publication en 1962 de son livre Theoretical Geography, Bunge devient l’une des figures internationalement reconnue de la géographie quantitative. Cette nouvelle école, apparue en Suède et dans le monde anglo-saxon, connaît alors un grand succès en tentant, grâce au traitement informatique de séries statistiques, de décrire les lois de l’organisation de l’espace.

La France des marges : les grands axes thématiques (Agrégation, CAPES) À l'occasion de la parution de la nouvelle question "La France des marges" aux programmes de l'agrégation externe de géographie et du CAPES d'histoire et de géographie, Géoconfluences et le Portail National d'Histoire et de Géographie proposent un dossier de ressources utiles pour l'étude de ce territoire : "La France des marges : les grands axes thématiques (Agrégation, CAPES). Vous y trouverez le texte d'accompagnement du jury du CAPES d'histoire et de géographie. Les ressources recensées font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente.

La ville face à ses marges La ville face à ses marges Alexis Sierra et Jérôme Tadié De villes moyennes telles que Mérida ou Aracaju, jusqu’aux métropoles comme Mexico, ce numéro analyse l’effet des marges sur les constructions urbaines. Ce dossier traite ainsi de la constitution de territoires urbains particuliers, aussi bien comme objet de départ (la marge considérée comme espace) que comme point d’arrivée (des populations marginales qui s’inscrivent dans certains espaces urbains). « La ville face à ses marges » met l’accent sur les relations entre les acteurs des marges et ceux du reste de la ville. Le possessif montre combien les marges font partie intégrante de la ville, le point de vue de leurs populations y étant abordé de manière centrale. La confrontation des deux termes (ville et marges) ne doit cependant pas laisser penser que seuls les conflits, antagonismes et exclusions ont été étudiés.

La France des marges (2016-17) Planning des cours "La France des marges" Mercredi 14h - 16h (sauf indications contraires), salle Conférences (46 rue d’Ulm) Documents de cours : ici Référendum sur Notre-Dame-des-Landes : et si le gouvernement avait choisi une autre échelle ? La polémique n'en a pas fini autour du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Ce dimanche 26 juin, les électeurs de la Loire-Atlantique se sont déplacés aux urnes pour décider du transfert ou non de l'aéroport de "NDDL". Avec une participation de 51%, ils ont tranché à 55% en faveur du projet controversé du gouvernement. Ce scrutin était le fruit d'une décision de François Hollande, prise en février dernier.

Le Voyage à Nantes - Visites, expositions et évènements à Nantes Dirigée par Jean Blaise, la Société Publique Locale Le Voyage à Nantes est chargée de la promotion du dispositif culturel mis en place par Nantes, et plus généralement de la destination Nantes Métropole. Depuis 2012, la SPL s’attache à promouvoir toute l’année un parcours pérenne d’une quarantaine d’étapes et produit chaque été un événement, qui en fait son exemplarité. Le Voyage à Nantes, c’est une offre permanente : un “monument dispersé” s’étirant sur 12 kilomètres. Une ligne verte tracée au sol conduit toute l’année d’une œuvre signée par un grand artiste d’aujourd’hui à un élément remarquable du patrimoine, des “incontournables” de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire.

Visualisez vingt-cinq ans de désindustrialisation dans les départements français La part de l’industrie dans l’emploi est passée de 20 % en 1989 à 12 % en 2014. Le dossier d’Alstom à Belfort, où le constructeur ferroviaire a prévu d’arrêter la production d’ici à 2018, n’est que le dernier épisode en date d’un mouvement continu de désindustrialisation en France. Une carte animée, établie à partir des données de l’Insee sur l’emploi par secteur dans chaque département, permet de visualiser les zones les plus touchées par ce phénomène depuis vingt-cinq ans (plus la couleur est foncée, plus le pourcentage d’emploi industriel est important). En raison de la croissance démographique, l’emploi total a augmenté en valeur absolue en France depuis vingt-cinq ans, passant de 23 millions de personnes salariées et non salariées en 1989 à près de 27 millions en 2014.

Depardon, la quête de la France, encore Il y a les images, banales, celles que l’on collecte en promenant son regard dans une ville de province. Et puis les conversations, intimes, de celles qu’on surprend dans un bus ou à la terrasse d’un café. De mai à juillet 2015, Raymond Depardon s’est offert un nouveau tour de France, parce que le Tchad était devenu un projet trop dangereux. Equipé d’une jolie caravane, il a sillonné les villes de taille moyenne, de Nice à Calais, en passant par Charleville-Mézières ou Villeneuve-Saint-Georges. Là, il a proposé à des duos en train de discuter dans la rue de poursuivre leurs conversations à l’intérieur de la roulotte, en étant filmés.

Le Voyage à Nantes Un surprenant Voyage C'est encore un été haut en couleur et tout en poésie qui se profile jusqu'au 28 août 2016 à Nantes. L’art s’invite dans les rues et dans les aspects les plus inattendus de son patrimoine. Les friches : espaces en marge ou marges de manœuvre pour l'aménagement des territoires ? Ces modes de gestion des mutations spatiales vont du simple traitement des symptômes, corollaire, dans les années 1950 à 1990, d’une perception épidermique des friches, faisant désordre dans le paysage, à une intervention plus directe et anticipatrice sur les systèmes d’activités ou dans les démarches d’aménagement. Cela correspond à l’instrumentalisation sociale plus récente des friches. Le territoire grenoblois (fig. 4), fond de vallée localisé entre trois massifs (Belledonne, Chartreuse et Vercors), est propice à l’analyse des friches qui le composent, tant ses espaces dédiés à l’urbanisation et à la production agricole sont contraints foncièrement.

Inégalités géographiques de revenu en France métropolitaine Inégalités géographiques de revenu en France métropolitaine Mots clés: Revenus • inégalité • relocalisations L’inégalité géographique des revenus est forte en France métropolitaine à toute échelle (nationale, régionale, locale). À l’échelle des régions urbaines s’est généralisée une distribution auréolaire des revenus où la ville centre présente une distribution des revenus très hétérogène, en moyenne plus faibles que ceux de sa première couronne périurbaine et du même ordre de grandeur que ceux d’espaces moins accessibles. Cette répartition résulte d’un double processus de changements relocalisant l’emploi et l’habitat. Balade Haute île Rézé,près de Nantes Photos, découverte de ce village Après notre balade à Trentemoult il y a quelques temps, une amie m’avait conseillé d’aller faire un tour à Haute île, un petit village pas très loin et toujours dans le même style. Tout aussi coloré et atypique. Tout ce que j’aime!

Nous avons ici, une fiche Eduscol sur la question "la France des marges". Elle mentionne quelques grands axes thématiques et constitue, avant tout un texte d'accompagnement à la lettre de cadrage que je n'ai pas jugé utile d'éditer sur mon pearltrees. Le texte a été rédigé par des membres du jury le 24 mars 2016, sous la direction de Laurent Carroué, inspecteur général de l'Education Nationale. Comme le mentionne le document, les objectifs sont d'accompagner et de faciliter le travail de préparation des candidats. Mais aussi de proposer un dossier susceptible de disposer de nouvelles mises à jour sur la question ainsi que de favoriser l'usage des ressources numériques dans la mise en oeuvre de la formation des enseignants d'histoire-géographie. Le document met en garde que la notion de marge est très polysémique et doit toujours s'inscrire dans un cadre géographique en tenant compte des dangers épistémologiques. Il est alors indispensable de penser la marge à des échelles spatio-temporelles variables. De nombreux domaines de la connaissance géographique sont ainsi mobilisés pour mieux exploiter différentes approches : géographie sociale, économique, urbaine... Il est également nécessaire pour les candidats de s'intéresser à l'actualité (pouvant fournir des exemples récents à insérer, si possible, dans une dissertation) et s'interroger sur le rôle des politiques publiques pour tel ou tel type de marge. by brin51 Dec 9

Related: