background preloader

Signaler des faits relatifs à la cybercriminalité.

Signaler des faits relatifs à la cybercriminalité.
Vous souhaitez porter à la connaissance de la police des faits relatifs à la cybercriminalité ! Sommaire Le contenu litigieux d'un site internet La gendarmerie met à disposition un site web qui permet de rapporter des contenues illicites : Il doit s'agir d'un contenu ou d'un comportement illicite, c'est-à-dire qu'il doit être interdit et puni par une loi française. Les contenus ou comportements que vous jugez simplement immoraux ou nuisibles n'ont pas à nous être signalés. Une escroquerie sur internet Par utilisation frauduleuse de votre numéro de carte bancaire : Vous pouvez porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie de votre domicile où adresser directement un courrier au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance dont relève votre domicile, et signaler le fait par courrier électronique à l' O.C.L.C.T.I.C. Un piratage informatique Une Intrusion, Contrefaçon de logiciels, Défiguration de site A voir également Dans la même catégorie

http://www.commentcamarche.net/faq/25868-signaler-des-faits-relatifs-a-la-cybercriminalite

Related:  Cybercriminalité Licence 1 Droitbenaissa_groupe1_droitRecherche pour les termes

Les principales mesures du rapport Marc Robert 2014 C'est aujourd’hui à 18h que le procureur Marc Robert a remis son rapport en présence de Christiane Taubira, garde des Sceaux, Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et Axelle Lemaire. Le Procureur général de la Cour d’appel de Riom rend là les différentes pistes proposées dans le cadre du groupe de travail interministériel sur la lutte contre la cybercriminalité. Panorama des principales mesures proposées dans ce document. Le droit d'Internet - Internet dans le monde Si Internet a permis à des millions de personnes d'accéder à d'innombrables informations, son développement a également engendré une nouvelle forme de délinquance : la cybercriminalité. Qu'est-ce que la cybercriminalité ? Forum international sur la cybercriminalité. © www.defense.gouv.fr Agrandir l'image Selon la Commission européenne, le terme "cybercriminalité" englobe trois catégories d'activités criminelles :

« La cybercriminalité est la nouvelle menace du XXIe siècle » Commissaire de police depuis 1976, Mireille Ballestrazzi s'impose, à 61 ans, comme la deuxième femme à occuper le prestigieux poste de directrice générale de la Police judiciaire. Également présidente du comité exécutif d'Interpol, le réseau international des polices, elle décrypte pour La Tribune comment les forces de l'ordre françaises, européennes et internationales luttent contre la cybercriminalité. Elle revient aussi sur les missions du tout nouveau Complexe mondial Interpol pour l'innovation de Singapour, une forteresse high-tech consacrée à la lutte contre les cybermenaces. À l'heure où Internet s'immisce partout, y compris dans nos objets connectés du quotidien, et que le Dark Web monte en puissance, la cybercriminalité s'impose comme « la menace du XXIe siècle » et pose un défi d'une ampleur inégalée aux forces de police. MIREILLE BALLESTRAZZI - La cybercriminalité est clairement la nouvelle menace du xxie siècle.

France / Europe / Pays membres / Internet En France, deux directions générales assurent les missions de police : la Police nationale la Gendarmerie nationale. En parallèle et en application des pouvoirs de police qui lui sont conférés, chaque maire peut former une police municipale chargée de faire respecter les lois et règlements de police en matière contraventionnelle sur le territoire de la commune. Formés dans des écoles qui allient théorie et pratique, policiers et gendarmes ont pour mission le maintien de l’ordre public et la recherche des auteurs d’infractions dont la liste figure dans le Code pénal. La police nationale

La Gendarmerie Nationale au coeur de la lutte contre la cybercriminalité Service d'extraction de données sur disque dur et mémoire flash à la Gendarmerie NationaleCrédit Photo: D.R Au fort de Rosny sous-bois, la Gendarmerie Nationale vient de créer un plateau d'investigation « cybercriminalité et analyses numériques » comprenant à la fois des enquêteurs et des scientifiques sur des missions bien spécifiques. « Les problématiques de cybersécurité sont une affaire de spécialistes », déclare en préambule le lieutenant-colonel, Eric Freyssinet, chef de la division de lutte contre la cybercriminalité à la Gendarmerie Nationale. Un plateau de coordination Pour répondre à ces exigences, la Gendarmerie Nationale est organisée en deux structures, la partie enquête l'IRCGN (Institut de Recherche Criminelle) et la partie technique le STRJD (Service Technique de Recherche Judiciaire et de Documentation). Plateforme pour décoller les composants sur un smartphone

Conseil d'Etat - Etude annuelle 2014 - Le numérique et les droits fondamentaux 50 propositions du Conseil d'État pour mettre le numérique au service des droits individuels et de l’intérêt général. > lire le dossier de presse > lire l'intervention du vice-président La lutte contre la cybercriminalité est un marché d'avenir La contre-attaque est lancée pour lutter contre la cybercriminalité, menée par Thales, Airbus Group, Sogeti et Orange Cyberdéfense. Objectif? Protéger les entreprises, les armées et les États. La spectaculaire cyberattaque menée par des hackers russes contre 420.000 sites Internet avec, à la clef, 1,2 milliard de «login» et de mots de passe ainsi que 500 millions d'adresses e-mail volées, apporte une nouvelle preuve de la vulnérabilité de nos sociétés modernes ultraconnectées. Le phénomène est impossible à enrayer puisque les cybercriminels se cachent au cœur des réseaux, sur Internet… hors d'atteinte de la justice.

La cybercriminalité, qu'est-ce que c'est ? On entend beaucoup parler de cybercriminalité, mais qu'est ce que c'est ?Pour répondre simplement : c'est compliqué ! Comme la criminalité traditionnelle, la cybercriminalité peut prendre diverses formes et peut se produire à tout moment et n'importe où.Les cybercriminels utilisent un certain nombre de méthodes, en fonction de leurs compétences et de leurs objectifs.Cela n'a rien de surprenant : après tout, la cybercriminalité est un type de criminalité, perpétrée à l'aide d'un ordinateur ou dans le cyberespace. La convention sur la cybercriminalité du Conseil de l'Europe utilise le terme "cybercriminalité" pour faire référence aux délits allant de toute activité criminelle portant atteinte aux données, au non-respect des droits d'auteur [Krone, 2005].

Lancement du Forum International de la Cybersécurité (FIC) 2014 Le FIC 2014 est lancé ! Le thème de cette 6ème édition sera « Identité Numérique et Confiance ». De nombreuses nouveautés ont été annoncées : – Un nouveau site Internet ( – 2 nouveaux comptes Twitter (3 bientôt avec un compte en anglais) – Un appel à contribution pour des ateliers / tables rondes / conférence Le commerce électronique - Internet dans le monde - Dossiers Selon la définition de l'OCDE, le commerce électronique ou e-commerce en anglais, est "la vente ou l'achat de biens ou de services, effectués par une entreprise, un particulier, une administration ou toute autre entité publique ou privée, et réalisé au moyen d'un réseau électronique". On distingue : - l'échange électronique entre entreprises, souvent appelé B2B (acronyme anglais de Business to Business) ; - le commerce électronique à destination des particuliers, ou B2C (Business to Consumer). Il s'agit de sites web marchands, type télé-achat ; - le commerce électronique entre particuliers, ou C2C (Consumer to Consumer).

USA - Obama autorise les sanctions contre les cybercriminels étrangers - News Monde: Amériques Le président américain Barack Obama a autorisé le mercredi 1er avril des sanctions contre les pirates informatiques américains comme étrangers, autorisant le Trésor américain à bloquer les avoirs des personnes impliquées dans des cyber-attaques aux Etats-Unis. «Les cyber-menaces représentent l'un des plus graves problèmes économiques et de sécurité nationale pour les Etats-Unis, et mon administration mène une vaste stratégie pour les régler», a indiqué le président en publiant le décret. Ce décret permet au Trésor américain de geler ou bloquer les avoirs des personnes impliquées dans des attaques sur des réseaux informatiques américains «essentiels», comme des systèmes bancaires ou liés au réseau électrique, ou le vol de données sur des cartes de crédit. «Urgence nationale» «Les intrusions et attaques informatiques - originaires pour beaucoup de l'étranger - visent nos entreprises, volent des secrets industriels, et coûtent des emplois américains.

La cybercriminalité et la sécurité informatique La cybercriminalité La sécurité informatique (I) Nul n'ignore qu'Internet est le terrain de chasse des pirates (hackers), des pervers et la proie des virus, des logiciel espions et autre spam. Vous avez peut être également vu le film policier "Die Hard 4" de John McTiernan avec Bruce Willis relatant une attaque terroriste dans le cyberspace américain touchant les réseaux de communications y compris cellulaires, TV et de signalisation, les réseaux de sécurité dont les caméras de surveillance, les réseaux de transports, le monde de la finance, les organismes publics et enfin l'énergie.

A15 - La coopération internationale, pilier de la lutte contre la cybercriminalité IntervenantsBAILLE Laurent , Chef d'escadron, Coordinateur des projets cybercriminalité au bureau de la police judiciaire, Direction Générale de la Gendarmerie NationaleMALDONADO Valérie, Commissaire divisionnaire chef de l'OCLCTIC, DCPJNOLLET Jean-Dominique, Chef de l’unité d’analyses, EUROPOLDILEONE Nicolas, CEPOLARCHIBALD Andy, Deputy Director, National Cyber Crime Unit, National Crime Agency DESIRS Adèle, Criminal Intelligence Officer, Interpol – Crimes against Children unit Jour : mardi 21 janvier 2014 Horaire : 16h – 17h Les cybercriminels tirent profit d’un terrain de jeu par nature volatile, sans frontières et anonyme. Le caractère par défaut transnational des éléments constitutifs d’une « cyber » infraction rend la coopération internationale incontournable.

Related: