background preloader

La France périurbaine a-t-elle été abandonnée

La France périurbaine a-t-elle été abandonnée
Pour le géographe Christophe Guilluy, la France est coupée en deux. D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines. De l’autre, la « France périphérique » : villes petites et moyennes, espaces ruraux, communes multipolarisées, espaces périurbains « contraints »… « Invisible et oubliée », cette France périphérique cumulerait les difficultés et serait le terreau du vote Front national, particulièrement fort dans ces zones. Mais cette thèse est loin de faire l’unanimité. Décryptage. Le périurbain, un territoire de relégation sociale peuplé de « petits Blancs » en souffrance ? D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines (soit de Paris – 12 millions d’habitants – à Dijon – 380 000 habitants), comprenant « les zones denses des agglomérations et une partie des couronnes périurbaines ». Le 25 mars 2015, dans le cadre d’une interview donnée à la fondation Jean-Jaurès, il résumait sa thèse en ces termes :

http://www.alterecoplus.fr/dessin/la-france-periurbaine-a-t-elle-ete-abandonnee-201605111100-00003009.html

Related:  Géo

Fiche notion - La Région Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches. Synthétiques, elles ne prétendent pas remplacer la lecture d’ouvrages universitaires, mais elles permettent en quelques minutes d’actualiser ses connaissances sur différents concepts, récurrents dans nos programmes.Elles sont donc destinées aux professeurs et n’ont pas vocation à être transposées telles quelles en classe. Vous trouverez en document joint la fiche-notion qui traite de la puissance en France, en deux formats. Vous pouvez également lire cette fiche ci-dessous.

Inégalités territoriales : aggravation ou changement de nature ? Avec le succès médiatique des thèses largement controversées d’un géographe, la question des inégalités territoriales est passée du registre de l’expertise scientifique à celui du débat politique. En mettant en avant la fracture entre les métropoles et la « France périphérique », Christophe Guilluy a réactivé une représentation collective qui a la vie dure, fondatrice du modèle républicain français, et qui consiste à opposer la ville et la campagne. Cette thèse de l’aggravation des inégalités territoriales – induite par le développement des métropoles – vient d’être sérieusement nuancée par la publication d’une note officielle de France Stratégie consacrée au sujet. Bien que les commentaires y aient vu la confirmation d’une lecture en strates de population, opposant la bonne santé des plus grandes villes à la fragilité des territoires de moindre densité, les analyses et cartographies de cette note révèlent un autre processus. Quelle leçon tirer de ce constat géographique ?

Exercice de cartographie de la salle 123 Pour débuter l’année, j’ai proposé à la troisième dont je suis professeur principal de revoir la méthode du croquis en représentant la salle d’histoire – géo. Voici le résultat reporté au tableau. Les élèves ont convenu rapidement que ce qui faisait l’intérêt « géographique » de la salle, c’était le professeur et les élèves (dans cet ordre…). Quelques ressources pour la géographie prospective Plusieurs sites académiques recensent les ressources disponibles pour l'enseignement de la géographie prospective, central dans les programmes du collège de 2015. Le dossier géographie prospective de l'académie de Lille Sélection de ressources en géographie prospective notamment pour le lycée professionnel sur le site Lettres Histoire Géographie Education Civique de l'académie de Lille L'enseignement d'une géographie prospective des territoires dans l'académie de Lyon Le portail national Histoire-Géographie propose également une actualité sur son site :

Emplois et métropoles en France – Blog Histoire Géo A partir de 1999, les métropoles (agglomération de plus de 400 000 habitants ici) ont commencé à capter davantage de créations d’emplois que les autres villes. Résultat, les métropoles, qui concentrent actuellement environ 40 % de la population française, rassemblent près de 46 % des emplois, dont 22 % pour la seule aire urbaine de Paris et 24 % pour celles de province, tandis que les villes moyennes et petites subissent des pertes. Les métropoles profitent davantage de la tertiairisation, de l’économie de la connaissance et des nouvelles technologies. En 2011, 85 % des ingénieurs de l’informatique, 75 % des professionnels de l’information et de la communication et 69 % du personnel d’études et de recherche y étaient localisés.

Dynamique de l'emploi et des métiers : quelle fracture territoriale ? La métropolisation, qui se définit comme la concentration des activités économiques dans les plus grandes villes, est un processus inédit au regard de l’histoire. Porté par l’expansion du salariat, l’exode rural avait profité à toutes les villes, petites et grandes. À partir des années 2000, en revanche, les dynamiques de croissance se différencient selon les territoires urbains. « La France : géographie générale », quelques pistes bibliographiques À l'occasion de la parution de la question « La France : géographie générale » au programme de l'agrégation interne d’histoire et de géographie à partir de la session 2018, Géoconfluences propose une sélection de ressources pour se préparer ou préparer les candidats. – accompagner et faciliter, au mieux et autant que faire se peut, le travail de préparation des préparateurs et des candidats aux concours, – proposer un dossier sous forme évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour, – favoriser dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Education nationale et de l'ENS de Lyon l'usage des ressources numériques dans la mise en œuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie. Il est à noter que les ressources proposées sont indicatives et ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Pour y parvenir, il convient de prendre en compte les dynamiques territoriales récentes.

Entretien / « Les villes ultramarines sont plus inégalitaires que les villes métropolitaines » Posted by urbanites on vendredi, mai 26, 2017 · Leave a Comment L’entretien avec J.C. Gay au format PDF Jean-Christophe Gay est professeur des Universités à l’université Nice Sophia Antipolis. Il a codirigé l’Atlas de la Nouvelle-Calédonie (IRD-congrès de la Nouvelle-Calédonie, 2012) au sein de l’IRD à Nouméa et il a publié l’an dernier un ouvrage intitulé L’Homme et les limites (Economica-Anthropos).

Paris 2040 - EPI HG - techno - SVT - cycle 4 - 3ème Cette proposition pédagogique « Paris 2040 » porte sur un EPI pour le niveau 3ème. Elle s’insère dans le domaine « transition écologique et développement durable ». La séquence s’appuie sur les programmes 2015 et s’inscrit notamment dans une démarche de géographie prospective. Ce travail porte sur les modalités de conception et de mise en œuvre d’un projet interdisciplinaires. Les documents aideront le professeur à définir les tâches et à organiser la progression des apprentissages : La fiche explicative, « fiche professeur », présente les grandes orientations du projet ; Le diaporama contient les tableaux, schémas et documents pour produire la séquence, avec des commentaires qui guident la lecture des diapositives ; Les deux vignettes contiennent de la vidéo ; Le lien internet renvoie vers l’expérimentation réalisée en classe par les enseignants :

Troisième - Terre Ouverte Terre Ouverte Histoire géographie Lien vers le site du Ministrère de l'Education Nationale Lien vers le site de l'Académie d'Aix-Marseille Formulaire de recherche Vous êtes ici : Accueil > Enseigner > Ressources pédagogiques p... > Troisième Contenu de la page INDEX Pied de la page Murder party à Géographic City – Réseau Ludus Une murder Party en géographie pour travailler sur les dynamiques territoriales, les aires urbaines, les acteurs et les conflits d’usage ? Il fallait bien toute l’imagination et la science du jeu pédagogique d’Alexandra Berguig pour nous fabriquer un objet ludique et pédagogique aussi improbable que celui là ! Qui a tué Marc Habbé ?

Related: