background preloader

ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France

ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd

Related:  SVTLe réchauffement climatique au collège et au lycéeSVT TS (suite)lineklaChangement climatique

Hebdo-Sciences : Du BYOD en SVT Comment faire découvrir la biodiversité environnante aux lycéens en utilisant les nouvelles technologies ? Deux enseignants de SVT, Virginie Marquet du lycée français de Vienne et Nathalie Fabien du lycée Sud Médoc La Boétie (33) travaillent ensemble en classe inversée sur le même projet. L’objectif est, entre autre, d’identifier différentes espèces dans le bassin d’Arcachon et sur les bords du Danube. Les lycéens des deux établissements collaborent, échangent et se corrigent via Twitter.

Des collégiens ON AIR pour le climat le vendredi 27 novembre 2015 à la Guerche de Bretagne Des collégiens ON AIR pour le climat Cette année le rectorat de Rennes en partenariat avec le CLEMI organise un concours axé sur le numérique dont le thème est le climat. La classe de 5ème C animera une émission de radio sur le thème du climat, depuis le collège avec la participation de la radio Zénith FM L'émission sera créée, animée et réalisée par les élèves . Elle aura lieu le Vendredi 27 Novembre de 10h30 à 12h 30. Les entraves sucrées de fourmis associées à des acacias - Science en faits Lorsqu’il apparut pour la première fois sous la plume du biologiste allemand Albert Bernard Frank en 1877 le terme de symbiose (plus exactement symbiotismus en allemand) désignait les associations durables entre être vivants. Pourtant, lorsque nous employons ce terme aujourd’hui en France, nous rajoutons à la définition originelle un rapport mutualiste entre les organismes partenaires. Nous considérons donc comme symbiotiques, les associations durables d’êtres vivants qui profitent à tous les participants, c'est-à-dire qui augmentent leurs valeurs sélectives.

Climat et changement climatique dans une perspective de développement durable Sélection thématique créée le 10/06/2014 Sélection thématique mise à jour le 13/10/2015 Auteur(s) : Pôle national de Compétences et de Ressources en EDD (PNCR EDD) - réseau Canopé Editeur(s) : Canopé-académie d'Amiens / Canopé-CNDP Subir, atténuer, s’adapter … les défis du changement climatique sont ici resitués dans le cadre du FOREDD 2015 et de la future rencontre internationale à Paris pour la même année à travers, une sélection de sites et d’articles en ligne pour rappeler les enjeux définis par les institutions internationales, européennes et françaises, leur mesure et les effets dans ses dimensions économiques, socioculturelles et environnementales, les moyens de lutte contre ce dérèglement (dont la transition énergétique) - avec repérage de références plus spécifiques au contexte de l’enseignement dans le cadre des programmes scolaires de l’école à la terminale, intéressant aussi l’éducation au développement durable (l’EDD).

Hebdo-Sciences : Mon collège dans l'empire Star Wars La force de Star Wars peut-elle motiver une classe de 3ème ? 25 élèves du collège Champs Plaisants de Sens (89) décortiquent la saga Star Wars dans plusieurs matières. Stéphane Couderc, enseignant de SVT, fait partie de l’équipe pluridisciplinaire engagée dans la classe Star Wars depuis 2 ans. Comment classer les espèces de la trilogie ? "La glace et le ciel", le combat de Claude Lorius pour sauver la planète Reportage: Dominique Dumas, Guy Sabin et Isabelle Brahy Claude Lorius a aujourd'hui 82 ans. En parcourant les pôles où il a séjourné, coupé du monde parfois pendant plusieurs mois, il a été l'un des premiers à alerter la communauté scientifique sur les modifications du climat liés au réchauffement de l'atmosphère par la production de gaz carbonique. "C'est l'un des plus grands scientifiques du XXème siècle, celui qui prouve de manière irréfutable, en analysant les glaces de l'Antarctique, que l'homme est en train de modifier le climat, explique Luc Jacquet, le réalisateur. Mais c'est surtout quelqu'un qui a une histoire incroyable et c'est cette histoire que j'ai voulu raconter". Au contact de la vie sauvage

hominides à la découverte de nos ancêtresPartez à la découverte de nos ancêtres bipèdes, testez votre sagacité paléontologique. Toumaï orrorin ardipithèque Autralopithèques paranthrope habilis et Rudolfensis ergaster, erectus, heidelbergensis, neanderthal et sapiens la ruée vers l'os La longue marche d'Homo sapiens Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Le champ visuel est la zone totale dans laquelle la perception visuelle est ... sites.google.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Opération climat : merci pour vos vidéos ! Le 15 mai 2015, "Opération Climat" était lancée. Un module web en quatre langues, intégrable sur tous supports, cinq boîtes mails, une équipe d’une dizaine de personnes et un défi : récolter avant le 31 août des vidéos des quatre coins de l’Europe, de la Norvège à la Turquie et du Portugal à la Sibérie. Nous vous demandions de filmer vos coins de nature préférés, ceux que vous ne supporteriez pas de voir disparaître par la faute du dérèglement climatique. Quatre mois plus tard, nous avions reçu plus de 800 vidéos, venant de 49 pays du continent européen. De nombreux médias, associations, blogs ont relayé l’appel à participation.

3 outils en ligne pour découvrir le corps humain Le net a changé en profondeur l’enseignement de nombreuses matières. Certaines d’entre elles ont gagné la possibilité d’illustrer plus facilement ce qui auparavant était difficilement imaginable. C’est le cas des sciences et du corps humain. Quelle évolution entre la planche en couleurs au milieu du grand dictionnaire et les représentations actuelles de toutes les parties du corps humain et de son fonctionnement en trois dimensions ! Il existe de nombreux services qui permettent d’explorer le corps humain de manière interactive.

Programme d'éducation à l'environnement et au développement durable La catégorie 11-18 ans est divisée selon les catégories d'âge 11-14 ans et 15-18 ans. Vous pouvez participer soit dans le cadre de votre établissement scolaire soit avec un centre d'animation et de loisir, un service jeunesse de la commune ou encore un conseil municipal de jeunes. Les reportages peuvent être réalisés individuellement ou en groupe, sans limitation du nombre de participants. Pour les reportages réalisés en groupe, la personne la plus âgée au moment de l'inscription du projet détermine la catégorie de participation.

Immunité - Cours de biologie, sur eBiologie Soi: Ensemble des molécules résultant de l'expression du génome de l'individu.Non-soi: substance provoquant une réaction immunitaire.Soi modifié: molécules de non-soi associées aux molécules du CMH.Antigène: molécule du non-soi provoquant une réponse immunitaire. Il comprend différents épitopes.Phagocytes: Cellules effectuant le phagocytose; ce sont les granulocytes, les monocytes et le macrophages.Granulocytes: cellules immunitaires de durée de vie courte (de 36h à une dizaine de jours), qui sont sans cesse renouvelées dans la moelle osseuse. Ils passent ensuite dans le sang et agissent au niveau des tissus. Il ne retournent jamais dans le compartiment sanguin.

La Relève et La Peste Salut, Je te rassure, si je t’écris, ce n’est pas pour te faire la leçon. En fait, j’aimerais plutôt m’asseoir sur un banc avec toi et t’écouter. Mais je sais que tu as beaucoup à faire. Mais si tu as quelques minutes pour la lire, peut-être qu’elle t’aidera. Mobilisation mondiale pour le climat - L'actu des juniors - Archives À l’initiative du mouvement Avaaz, une mobilisation mondiale en faveur du climat a été appelée le 21 septembre dernier. Des rassemblements et des marches se sont déroulés dans plusieurs villes du monde en vue d’interpeller les dirigeants venus à New York pour le sommet des Nations unies sur le changement climatique. Contestée pendant plusieurs années par quelques « climato-sceptiques » qui refusaient de croire au changement climatique, on sait aujourd’hui que celui-ci est bien réel et qu’il est dû aux activités humaines. Avec les émissions de CO₂ (produites par la combustion du charbon, du pétrole, du gaz), l’agriculture intensive et la déforestation, l’homme a en effet déréglé la mécanique de l’effet de serre, un phénomène naturel, qui maintenait la température de la Terre à 15°C en moyenne. Pourquoi faut-il s’inquiéter du changement climatique ?

Related: