background preloader

T5C13 - Le management peut-il tenir compte de l'intéret de ts

Facebook Twitter

- Dirigeants d'entreprise privée, d'organisation publique, d'association
- Styles de direction
- Salarié, fonctionnaire, bénévole
- Cadre, employé, ouvrier
- Délégué du personnel, délégué syndical
- Associé, actionnaire, propriétaire
- Adhérent


Les organes de direction ainsi que le statut du dirigeant manager
varient selon les types d’organisations.

Le management est exercé avec un certain style qui résulte d’une combinaison de la personnalité des dirigeants et des composantes propres à l’organisation qu’ils conduisent.
En matière d’animation et de mobilisation des hommes, le manager doit prendre en compte la diversité des acteurs au sein de l’organisation.
Ces acteurs tiennent chacun des rôles dont les objectifs sont à la fois complémentaires et antagonistes. Toutefois, un même individu peut appartenir à plusieurs groupes et tenir plusieurs rôles, ce qui peut être générateur de tensions pour lui-même et pour le groupe.
Chaque acteur (individu ou groupe) agit en vue de réaliser au mieux ses objectifs.
Le management vise à concilier les objectifs de l'organisation avec ceux de ces différentes parties prenantes.

Les mobiles Samsung, un empire ébranlé. Quel retournement de situation !

Les mobiles Samsung, un empire ébranlé

La part de marché du leader mondial est tombée de 35 à 21% en deux ans. Mais ce géant de l'électronique a les moyens de rebondir. Quelle stratégie le groupe va-t-il privilégier pour revenir dans la course ? Scénario 1 : Resserrer sa gamme de téléphones, pléthorique. Scénario 2 : Réduire sa dépendance aux ventes de Galaxy. Scénario 3 : Se recentrer sur son métier d'équipementier. Le groupe a choisi les scénarios 1 et 2. Pour couper l'herbe sous le pied de ses concurrents, c'est le 26 août dernier, sur le toit terrasse du très chic hôtel Molitor, à Paris, que Samsung a présenté son dernier opus, le Galaxy S6 Edge+. Sur un marché mondial du smartphone en voie de saturation, même le numéro 1 du secteur n'est plus certain de détenir la recette. Attention ! Samsung n'en est certes pas là. Au dernier pointage de Strategy Analytics, il n'avait livré «que» 71,9 millions de smartphones entre mars et juin 2015, contre 74,5 millions sur la même période en 2014.

Le management peut-il tenir compte de l’intérêt de tous les acteurs de l’organisation ? - En STMG, à Jacques Cartier ... Igor Ansoff, de la planification au management stratégique. Fondateur de la stratégie d'entreprise, Igor Ansoff a mis au point de nombreux outils utilisables pour l'analyse du développement et de la diversification des organisations.

Igor Ansoff, de la planification au management stratégique

Le nom d'Igor Ansoff est lié à la planification stratégique, une pratique de gestion qui a connu un succès considérable mais de courte durée. La stratégie est restée, la planification a disparu, et Ansoff lui-même est passé à un concept plus souple: le management stratégique. Pour comprendre cette Grandeur et décadence de la planification stratégique (titre d'un livre d'Henry Mintzberg), il faut considérer l'état des sciences de gestion au milieu du XXe siècle.

L'organisation scientifique de la production de Frederick Taylor est alors enseignée dans toutes les écoles d'ingénieurs. Accès réservé. Manager par temps de crise. Entretien avec Alain Godard, ancien dirigeant de Rhône-Poulenc Agrochimie, devenu Aventis CropScience.

Manager par temps de crise

Alain Godard a connu des périodes troublées à la tête de cette entreprise. Notamment une restructuration lourde en 1993, au moment de la récession qui frappait alors l'économie française. Il revient sur les spécificités du management en temps de crise et sur les conditions à mettre en oeuvre pour pouvoir rebondir après de telles périodes. Avec la crise, de nombreuses entreprises vont s'engager dans des actions de restructuration. En effet, avec la tempête qui s'annonce, il leur faut souvent réduire la voilure pour satisfaire les actionnaires, les banquiers ou tout simplement construire des marges de manoeuvre face à un futur incertain. Accès réservé. Manager autrement, c'est possible ! Le management hiérarchique classique n'est pas la seule manière de faire fonctionner une entreprise.

Manager autrement, c'est possible !

On peut aussi se passer totalement de "petits chefs". Mais attention : un tel fonctionnement est aussi en réalité plus contraignant et plus exigeant pour les salariés concernés. En Picardie, la fonderie Favi conçoit et produit des pièces en alliages cuivreux. Avec un effectif de 500 salariés, c'est le leader européen des fourchettes de boîtes de vitesses, et sa productivité exceptionnelle lui permet d'exporter même en Chine. Comme tous les soirs, Christine nettoie les locaux de l'usine. Accès réservé. Première et terminale STMG - Le management stratégique : les choix en matière d'animation et de mobilisation des hommes.

Première et terminale STMG - Le management stratégique : les choix en matière d'animation et de mobilisation des hommes.