background preloader

Science

Science

http://www.sciencemag.org/

Related:  Science et technoinfoTSUE4 Anglais en situation professionnelle (DNL) 2015-2016Tomorrow

Les sciences à votre portée! Idées de scénarios expérimentés, des expériences simples à réaliser, des sites intéressants pour effectuer une recherche ou peut-être même pour s'informer, tout en s'amusant, sur un sujet inconnu. Vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour aborder cette discipline scolaire, un peu obscure pour certains, alors vous êtes au bon endroit. Sites généraux Univers vivant Univers matériel

Plus aucune tache sur le Soleil : « refroidissement et destruction des couches supérieures de l'atmosphère terrestre » © NASA's Goddard Space Flight Center/SDO/S. Wiessinger Depuis le 3 juin, aucune tache n'apparaît sur la surface du Soleil, ce qui témoigne du début d'une période d'activité solaire minimale longue de 11 ans. Les taches solaires sont des régions sur la surface du Soleil (photosphère) marquées par une température inférieure à leur environnement et par une intense activité magnétique. Australopithecus sediba, nouvel australopithèque d'Afrique du Sud C'est dans le numéro d'avril 2010 de la revue Science qu'une équipe internationale menée par des chercheurs de l'université du Witwatersrand (Afrique du Sud) a présenté les premières analyses de deux homininés fossiles découverts dans une grotte d'un massif dolomitique du Nord-Ouest de Johannesburg, à 15 km au NNE d'un autre site bien connu, Sterkfontein. Un premier article [1] décrivait les fossiles, tandis qu'un second se concentrait sur le contexte géologique du site [4]. Ces deux nouveaux spécimens viennent compléter le riche registre d'Homininés extraits des formations sud-africaines, dans lequel figurait déjà plusieurs australopithèques sensu stricto, notamment Australopithecus africanus, et des australopithèques « robustes », ou Paranthropes (souvent considéré comme un groupe monophylétique issu des australopithèques), comme Paranthropus robustus (Figure 1). Le site et le cadre géologique et chronologique L'article de 2011 de R. Remarque.

Enseigner en section européenne <encadre |texte=Les enseignants de SVT sont nombreux à utiliser et maitriser une langue étrangère, surtout l'anglais qui leur est indispensable dans leurs études scientifiques. De plus en plus d’élèves reçoivent un Enseignement de Matière Intégrant une Langue Etrangère (EMILE). Les professeurs de sciences sont invités à se lancer dans cette aventure et à collaborer avec leur collègues de langue vivante ... Un président anglophone peut apporter matière à échanger .. Ce n’est pas un robot qui a écrit cet article Quand se déclare une grave épidémie, les médecins cherchent à remonter jusqu'au « Patient Zéro », celui qui, le premier, a été en contact avec le pathogène et l'a transmis à d'autres, qui eux-mêmes l'ont transmis à d'autres, etc. Dans l'histoire que je veux vous raconter, celle de la disparition des journalistes humains, le « Patient Zéro » était, en 2010, le site Internet de Big Ten Network, un réseau de chaînes de télévision américaines consacrées au sport universitaire, et le pathogène s'appelait Stats Monkey. Créé par des informaticiens de la Northwestern University, Stats Monkey était à l'origine un logiciel capable d'analyser les statistiques et la feuille de score d'un match de base-ball, d'extraire de ces données chiffrées les principaux tournants de la partie, de sélectionner dans sa bibliothèque le squelette narratif correspondant le mieux à ce scénario et d'écrire le compte-rendu dans le style des articles sportifs, pré-implanté dans sa mémoire.

Bayard Jeunesse Canada - Fiches Les Explorateurs 0 item Compte client Mon compte Réabonnement Contactez-nous Nav view search Science + Technologie – Opinions et Recherches – The Conversation À la Cour de Louis XV, la Pompadour et les autres grands noms de la noblesse se préoccupaient de faire belle figure. Le Duc de Luynes raconte. La science est-elle à l’agenda des candidats à l’élection présidentielle ?

Découverte d’un nouvel australopithèque en Ethiopie Le passé des hominidés est décidément foisonnant de diversité : la découverte d’un nouvel australopithèque, Australopithecus deyiremeda, vient d’être annoncée dans la revue Nature du jeudi 28 mai. Vieux de 3,4 millions d’années, il vivait en Ethiopie à la même époque que les australopithèques de l’espèce afarensis, dont la célèbre Lucy, mise au jour à 35 km de distance seulement. Mais il était aussi le quasi contemporain de plusieurs autres hominidés peuplant alors l’Afrique. Le nouveau venu a été découvert en mars 2011 par l’équipe de Yohannes Haile-Selassie (Muséum d’histoire naturelle de Cleveland, université Case Western Reserve), dans la région de l’Afar, à quelques centaines de kilomètres au nord-est d’Addis Abebba. Il n’est connu que par des fragments de mâchoires et quelques dents, appartenant à au moins deux individus, qui émergeaient à la surface du sol.

Lucie Lt Reconstitution d'un paysage ancien La région Charolaise au Trias était quelque peu différente de ce que l’on connait aujourd’hui : de vastes plateformes lagunaires voyaient s’ébattre quelques dinosauriens de bonne compagnie là où s’ébrouent actuellement les vaches blanches mondialement connues. Un ensemble d’indices sédimentologiques relevés dans une ancienne carrière permet de reconstruire progressivement le paysage et le climat de l’époque, dans une démarche basée sur le principe d’actualisme. Le site présente des photographies des indices relevés, des photographies d’indices actuels comparables, avec les mécanismes qui en sont à l’origine, et des pages résumant "ce que cela nous apprend".

L’Homme “augmenté” selon Google Le discours de la firme de Moutain View se rapproche furieusement de celui prôné par le transhumanisme. Un programme qui ne réjouit pas vraiment Jean-Christophe Féraud, notre très humain replicant. Ce que nous essayons de faire c’est de construire une humanité augmentée, nous construisons des machines pour aider les gens à faire mieux les choses qu’ils n’arrivent pas à faire bien… On ne pourra pas dire que nous n’avons pas été prévenus. Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Bac 2017 avec les programmes de Culture SciencesFrance Culture et Le Monde s’associent pour permettre aux auditeurs de réviser le baccalauréat. (Lire la suite >>)Les apports de la paléogénétiqueComment l’étude de l’ADN mitochondrial permet-elle d’identifier la présence ou non de mammifères au quaternaire ? (Lire la suite >>)La Chine s’envole dans l’espaceUne station spatiale chinoise habitée est prévue pour 2022. (Lire la suite >>)Nouvelle filiation pour l’homme de FlorèsUne étude phylogénétique des fossiles d’Homo floresiensis indique une séparation ancienne avec Homo sapiens. (Lire la suite >>)Recharge hivernale insuffisante de certaines nappes phréatiques françaisesQuel est l’état des nappes phréatiques au 1er trimestre 2017 ? (Lire la suite >>)Enquête sur les sites Planet Terre et Planet VieLes sites Planet-Vie et Planet-Terre veulent connaître vos attentes.

METEO FRANCE par Météo-France- Prévisions météo gratuites à 10 jours sur la France, les régions et les départements Plage, montagne ou séjour à l'étranger, la météo de vos vacances avec Météo-France Météo-France vous accompagne sur tous vos lieux de vacances, avec des prévisions précises et gratuites sur l'ensemble des stations balnéaires et sur tous les massifs de montagne de France métropolitaine, ainsi que sur toutes vos destinations en Europe et dans le monde. Avec Météo-France, vous accédez à des prévisions météo à 15 jours pour les plages de la Méditerranée à la Mer du Nord en passant par la côte atlantique et la Manche. Repos sur la plage, baignade, surf, char à voile… : prévoyez vos activités sur le sable ou dans l'eau grâce à nos indications de vent, de température de l'air et de la mer et d'indice UV.

INFOGRAPHIES. Qui est "l'Homo naledi", découvert cette semaine en Afrique du ... Par Nicolas Enault Mis à jour le , publié le Est-il le chaînon manquant ? L'Homo naledi, découvert dans une grotte d’Afrique du Sud, pourrait être un trait d'union entre le genre Homo et celui des australopithèques. Il s'agirait d'une "nouvelle espèce du genre humain" selon les paléontologues qui l'ont présenté au public jeudi 10 septembre et qui l'ont classé dans le genre Homo, auquel appartient l'homme moderne sous l'appellation Homo sapiens.

Related:  SciencesforskerspirerArtiklerscienceScience and PhysicsscienceScience & TechnologyknowledgesuperstorageScienceSciencerk_adhrecursos BIOLOGIAScience and it wondersPublications scientifiques sérieuses