background preloader

Science

Science

http://www.sciencemag.org/

Related:  S9 UE1 EC2 Anglais en situation professionnelle (DNL)Education

Enseigner en section européenne <encadre |texte=Les enseignants de SVT sont nombreux à utiliser et maitriser une langue étrangère, surtout l'anglais qui leur est indispensable dans leurs études scientifiques. De plus en plus d’élèves reçoivent un Enseignement de Matière Intégrant une Langue Etrangère (EMILE). Les professeurs de sciences sont invités à se lancer dans cette aventure et à collaborer avec leur collègues de langue vivante ... Un président anglophone peut apporter matière à échanger .. La main à la pâte Cycle 1 [Témoignage] - « Les poupées de la classe sont nues. Comment les habiller ? » Cette situation – simple mais immédiate et concrète pour les élèves de Grande Section de Maternelle – a été le point de départ à une aventure passionnante et pluridisciplinaire, autour de la notion d’habillement, conduite par la classe de Geneviève SOUDET à l'école maternelle Jean Jaurès de Draguignan.

Les évolutions de l'homme - Les ancêtres de l'homme Présenter l'arbre généalogique de notre espèce et des autres hominidés n'est pas d'une grande simplicité ! L'évolution de l'homme est assez souvent comparée visuellement à un buisson ou à un arbre. Une fois notre lignée séparée des grands singes il y a 7 millions d'années, plusieurs branches avec de nouvelles espèces d'hominidés s'écartent, se rapprochent, s'arrêtent brusquement... pour finir (?)

Les méthodes pédagogiques en information-documentation Agrandir le tableau 1. Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1. Lucie Lt Reconstitution d'un paysage ancien La région Charolaise au Trias était quelque peu différente de ce que l’on connait aujourd’hui : de vastes plateformes lagunaires voyaient s’ébattre quelques dinosauriens de bonne compagnie là où s’ébrouent actuellement les vaches blanches mondialement connues. Un ensemble d’indices sédimentologiques relevés dans une ancienne carrière permet de reconstruire progressivement le paysage et le climat de l’époque, dans une démarche basée sur le principe d’actualisme. Le site présente des photographies des indices relevés, des photographies d’indices actuels comparables, avec les mécanismes qui en sont à l’origine, et des pages résumant "ce que cela nous apprend".

enseigner les sciences par des ressources animées Conçus par des professeurs de sciences physiques et chimie, de SVT, d’ISN et des chercheurs du CEA, ces outils constituent de nouvelles ressources pédagogiques pour approfondir les compétences exigibles du programme scolaire et faciliter l’apprentissage et la révision des sciences en terminale. Que comprend le kit pédagogique ? Ce kit pédagogique comprend des animations interactives vidéo pour illustrer des phénomènes complexes et abstraits. Pour y accéder gratuitement, il suffit de cliquer sur les liens qui vous intéressent. En physique-chimie :

Australopithecus sediba, nouvel australopithèque d'Afrique du Sud C'est dans le numéro d'avril 2010 de la revue Science qu'une équipe internationale menée par des chercheurs de l'université du Witwatersrand (Afrique du Sud) a présenté les premières analyses de deux homininés fossiles découverts dans une grotte d'un massif dolomitique du Nord-Ouest de Johannesburg, à 15 km au NNE d'un autre site bien connu, Sterkfontein. Un premier article [1] décrivait les fossiles, tandis qu'un second se concentrait sur le contexte géologique du site [4]. Ces deux nouveaux spécimens viennent compléter le riche registre d'Homininés extraits des formations sud-africaines, dans lequel figurait déjà plusieurs australopithèques sensu stricto, notamment Australopithecus africanus, et des australopithèques « robustes », ou Paranthropes (souvent considéré comme un groupe monophylétique issu des australopithèques), comme Paranthropus robustus (Figure 1). Le site et le cadre géologique et chronologique L'article de 2011 de R. Remarque.

APPEL A PROPOSITION - JDP - www.didactiqueprofessionnelle.org Si vous vous reconnaissez dans certains usages de la Didactique Professionnelle en tant que formateur, chercheur, étudiant et/ou praticien, travaillant au sein d’une équipe ou travaillant seul, vous êtes invité-e à envoyer une proposition de communication à propos de la journée de rencontre programmée par votre association RPDP sur « Les usages et les enjeux de l’enseignement de la Didactique Professionnelle » Le format de votre proposition est une demi-page A4 présentant votre (vos) usage(s) et/ou votre enseignement de la DP. Le Bureau de l’association RPDP soumettra, après sélection, l’ordre du jour de la Rencontre programmé en décembre 2015 à Paris. Rencontre entre chercheurs et professionnels :usages et enjeux de l’enseignement de la Didactique Professionnelle 14 décembre 2015 - CNAM, Paris.

Serious games - * ça bouge en svt ! * (GRUCHOCIAK Emilie) A chaque période de vacances , je rajouterai ici de nouveaux jeux pour vous détendre tout en apprenant. Jeu pour apprendre à faire les bons choix en matière de consommation d'énergie (14-18 ans) : 2020 Energy ! Jeu pour mieux connaître le virus de la grippe: Killer-flu !

ressources autour du sucre Nous vous proposons un kit pédagogique niveaux primaire, collège et lycée, autour du sucre dans lequel vous trouverez les informations indispensables sur son histoire, sa géographie, sa place dans l’alimentation et son rôle dans l’organisme s’y trouvent. À consommer sans modération ! Que comprend le kit pédagogique ? Un iBook : des origines du sucre à sa consommation, en passant par la production et la nutrition, l’essentiel du sucre est contenu dans ce cahier d’activités interactif !Niveau primaireNiveau collègeLa séquence pédagogique sur la semaine du goût est juste ici !

Découverte d’un nouvel australopithèque en Ethiopie Le passé des hominidés est décidément foisonnant de diversité : la découverte d’un nouvel australopithèque, Australopithecus deyiremeda, vient d’être annoncée dans la revue Nature du jeudi 28 mai. Vieux de 3,4 millions d’années, il vivait en Ethiopie à la même époque que les australopithèques de l’espèce afarensis, dont la célèbre Lucy, mise au jour à 35 km de distance seulement. Mais il était aussi le quasi contemporain de plusieurs autres hominidés peuplant alors l’Afrique. Le nouveau venu a été découvert en mars 2011 par l’équipe de Yohannes Haile-Selassie (Muséum d’histoire naturelle de Cleveland, université Case Western Reserve), dans la région de l’Afar, à quelques centaines de kilomètres au nord-est d’Addis Abebba. Il n’est connu que par des fragments de mâchoires et quelques dents, appartenant à au moins deux individus, qui émergeaient à la surface du sol.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement.

Lucie exploration fonds marins/ énergies renouvelables Jeu sérieux Seatcher - Jeux sérieux - Innover avec le numérique - DANE Nice Détails Mis à jour : 23 avril 2013 Démonstrateur Seatcher : Serious Games pour les sciences expérimentales Seatcher permettra de faciliter l’appropriation des connaissances des élèves de collège et de lycée par une approche ludique du monde marin et subaquatique. Le produit offrira la possibilité de découvrir l’environnement marin et subaquatique en réalité virtuelle, en s’appuyant sur la commande virtuelle d’un sous-marin ou d’un engin d’exploration.

Related:  ScienceScience News & OrganizationsScientific JournalforskerspirerresearchScience & The Human BodyGeneral Science - blogs & websitesEnciclopedias-Diccionarios-CienciaScienceResearchWhat happened in the worldEnglish Magazinesmolina246Nature PhysicsENLACES 2019Science research sitesREVUES SCIENTIFIQUESCienciaScience Francaiscuriosity & learningNewspapersÉducationRevues et musées scientifiquesScienceBioteknologi, Biokemi, Biologi