background preloader

TS

Facebook Twitter

Philo

Révisions ECE. Les ECE arrivent bientôt, descriptif des étapes à suivre ! #ReviseTsvt #MindMap. Chimpanzés : le cerveau fait-il la personne. (Agence Science-Presse) Les chimpanzés sont-ils des personnes ?

Chimpanzés : le cerveau fait-il la personne

Depuis quelques années, certains tentent de répondre à la question par la voie des tribunaux. Mais si la solution venait plutôt des neurosciences ? Cliquer sur la photo pour agrandir C’est ce dont ont débattu, outre des neurologues, des éthiciens, des philosophes et — inévitablement — des juristes, lors d’une rencontre de deux jours qui s'est tenue en juin à l’Institut de recherches en sciences cognitives de Philadelphie. « Les neurosciences reconstruisent les frontières conventionnelles entre les créatures », explique au New Scientist l’organisatrice de cette rencontre, Martha Farah, de l’Université de Pennsylvanie. Pour l’instant, le débat est purement d’ordre légal : qu’est-ce qui définit une « personne » ? L’objectif de ces groupes : si un chimpanzé obtient le statut de « personne », il sera par définition illégal de le maintenir en cage — et encore moins de lui faire subir des expériences médicales ou psychologiques.

Site éducatif en svt du lycee nord bassin lnb education nationale. Svt terminale s lnb. Programme officiel Épreuves du baccalauréat général BO n°8 du 13 septembre 2011, série TS obligatoire et spécialité p. 98 BO n°7 06 octobre 2011 épreuve de SVT p. 42 programme 2012 de SVT - livre Nathan en obligatoire et spécialité 1er T arrêt des notes 29/11 (conseil 01 au 15/12) 2ème T arrêt des notes 06/03 (conseil 10 au 22/03) 3ème T arrêt des notes 29/05 (conseil 30 au 10/06) arrêt des cours 08/06 Les devoirs auront lieux, en principe, en semaine Les TP en ligne au format pdf sont ouverts avec Acrobat Reader Thème 1 - La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant (15 semaines) P1A : Génétique et évolution Rappels : TS-tp-p1A-00-notion genetique Problématique l'arbre du vivant.

svt terminale s lnb

Banque des sujets de Bac - SVT Besancon. Vaccin : les trois questions qui fâchent. 1.

Vaccin : les trois questions qui fâchent

Les industriels du médicament poussent-ils à la consommation ? C’est l’une des accusations les plus répandues : si les pouvoirs publics essaient à toute force de vacciner massivement la population, la faute en revient aux "big pharma", les industriels du médicament. Certes, le marché des vaccins est détenu par peu d’acteurs : moins de dix (Merck, Novartis, Whyeth…) dont deux, GSK et Sanofi Pasteur, en représentent 50 %. Mais ce secteur ne pèse que 2 % du marché des médicaments, une "broutille" pour ces géants. Et pas un seul vaccin ne se hisse dans le classement des dix médicaments les plus vendus dans le monde en 2013 où antirhumatismaux, antidiabétiques et antidépresseurs tiennent la corde.

En outre, la conception, fabrication et distribution à l’échelle planétaire des vaccins nécessitent de lourds moyens. 2. Ces adjuvants sont l’une des principales causes de l’opposition à la vaccination, car jugés dangereux, comme en témoignent des actions en justice. 3. NUMÉRIQUE. L'évolution humaine, comme j'aurais voulu qu'on me l'explique. Vidéo > Les cellules souches pourraient réparer une moelle épinière endommagée. Réparer une moelle épinière est un défi monumental.

Vidéo > Les cellules souches pourraient réparer une moelle épinière endommagée

Cette partie de la colonne vertébrale abrite de nombreux nerfs relayant des informations provenant du corps entier. C’est aussi par cette zone que transitent les messages du cerveau à destination des membres ou des organes. Il n’est pas rare qu’en cas d’accident, ces connections soient interrompues, voire détruites, rendant le patient handicapé. Malheureusement, le corps humain n’a pas la possibilité de réparer complètement ces lésions. C’est ici que la science peut prendre le relais, notamment par l’utilisation des cellules souches à des fins thérapeutiques. . © Discovery Science ----------------------------------------------- Discovery Science donne une tout autre définition de la science en la sortant des laboratoires pour la rendre amusante, intéressante et toujours aussi pertinente. Un mur pour confronter ses idées.

Un mur collaboratif comme bilan pour la classe. En classe de Terminale, les élèves sont amenés à réfléchir sur comment s’effectuent le rapprochement des gamètes et l’éloignement des graines alors que les plantes à fleurs demeurent fixées.

Un mur collaboratif comme bilan pour la classe

À partir des documents à leur disposition qu’ils étudient dans un premier temps, ils confrontent en ligne leurs résultats sur un mur collaboratif afin de produire ensemble, dans un deuxième temps, le bilan de la séance sous la forme d’un résumé enrichi et dynamique. L’outil utilisé pour le travail collaboratif est un Padlet, application en ligne présentée dans l’article « Créer un mur collaboratif en classe avec padlet » Sciences’Net - SAMEDI 9 MAI 2015 La pollinisation par Mme Ferlet LUNDI 13 AVRIL 2015 La vie fixée des plantes par Mme Ferlet DIMANCHE 22 MARS 2015 La commande du mouvement volontaire par Mme Ferlet SAMEDI 14 MARS 2015 La synapse et son fonctionnement par Mme Ferlet LUNDI 9 MARS 2015 Le réflexe myotatique par Mme Ferlet SAMEDI 24 JANVIER 2015 L’immunité adapatative par Mme Ferlet.

Sciences’Net -

SVT TS. QCM. DVD du congrès de l'APBG Nantes 2011.

Comm nerveuse

Végétaux. Génétique et évolution. Immunologie. Geologie.