background preloader

TS-geothermie

Facebook Twitter

Arte publie un jeu documentaire pour s'essayer à la transition énergétique. Les éoliennes de Madère (Photo Arte Futur) Faire vivre une île sans pétrole, ni charbon, ni gaz, c’est le défi que propose un jeu vidéo produit à Strasbourg, les Îles du Futur, publié ce mercredi pour accompagner une série de cinq films documentaires sur le développement durable, diffusés sur Arte du 23 au 27 novembre.

Arte publie un jeu documentaire pour s'essayer à la transition énergétique

Ce jeu en 3D qui se joue dans le navigateur (mais qui nécessite un complément, Unity Web engine, qui ne fonctionne pas sur Chrome) ou sur les smartphones et tablettes propose aux utilisateurs d’utiliser l’énergie des vagues, du vent, du soleil et même de la terre, sans augmenter les impôts si possible ni dégrader le cadre de vie des habitants et sans puiser dans les ressources naturelles. Donc installer une éolienne, oui mais pas près des villes, ni près des arbres, etc. Objectif zéro pollution Page d’accueil du jeu Arte Futur, les îles du Futur (capture d’écran) L’objectif du jeu est de faire disparaître toute trace de pollution sur l’île. Un projet à 220 000 euros. ÉNERGIE GÉOTHERMIQUE. Prezi. Observation de la convection thermique dans un fluide par ombroscopie. Pierre Lancien Département de Sciences de la Matière, ENS Lyon Vincent Lignier Préparation à l'Agrégation SVT, ENS Lyon Karine Pistre Francesca Chillà Bernard Castaing Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Série d'expériences analogiques permettant de simuler certains aspects de la convection mantellique.

Observation de la convection thermique dans un fluide par ombroscopie

Grâce à l'existence de sources de chaleur radioactives dans le manteau, la Terre est une planète chaude. La géothermie en Tunisie: Potentiel et perspectives d'exploitation. Planet-Terre-La chaleur de la Terre et la géothermie. Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Origine, répartition, quantification de l'énergie interne de la Terre et types d'exploitation de l'énergie géothermique, plus ou moins renouvelable.

Planet-Terre-La chaleur de la Terre et la géothermie

Cet article est tiré du brouillon d'un chapitre écrit pour le livre Énergie, Énergie, titre provisoire d'un livre qui sera publié fin 2014 par Belin (en collaboration avec la fondation La main à la Pâte), collection Bibliothèque Scientifique, coordination Béatrice Salviat, Brigitte Proust et Katia Allégraud. Quand on parle des énergies du futur, et en particulier des énergies renouvelables, on cite souvent la géothermie. De la chaleur sous nos pieds Depuis les premières mines creusées dès l'Antiquité, on sait que la température augmente quand on s'enfonce sous Terre. Planet-Terre- Influence des continents sur la convection mantellique. Edouard Kaminski Institut de Physique du Globe de Paris et Université Paris 7 Laurent Guillou-Frottier BRGM Orléans Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Modélisation analogique pour comprendre l'influence de la présence de continents sur l'organisation de la convection mantellique.

Planet-Terre- Influence des continents sur la convection mantellique

D'après l'article de Laurent Guillou et Claude Jaupart, 1995. Les continents, comme des couvercles isolants au-dessus des cellules de convection. Planet-Terre-Convection, gradient thermique et géotherme. Pierre Thomas ENS-Lyon, France.

Planet-Terre-Convection, gradient thermique et géotherme

Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Physique de la convection, couches limites thermiques et estimation du gradient géothermique. Qu'est-ce que la convection ? Ce sont des mouvements de matière qui se produisent lorsqu'on a du matériel dense en haut et peu dense en bas : cette situation correspond à gradient de masse volumique inverse. Ce mouvement de convection thermique s'établit si les différences de température et de densité sont importantes, si la viscosité n'est pas trop forte,etc. Prenons un modèle analogique de convection... Considérons un récipient, chauffé par en bas et se refroidissant par la surface. Le fond du récipient, chauffé par en dessous, est plus chaud que l'eau. L'allure du gradient de température dans un fluide en convection Dans notre modèle, on peut dire que la température de l'eau reste quasi constante car les pertes de chaleur au cours de la remontée et de la descente existent mais sont négligeables, l'eau étant un bon isolant.

Planet-Terre-Connaître le géotherme en profondeur. Jean-François Moyen Bureau de Recherche Géologique et Minière Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Détermination du géotherme, nécessité de couche limite thermique. « On représente souvent le géotherme terrestre avec une forte variation de température à 2900 km (température de 2000 °C à la base du manteau et au moins 3500°C à la limite supérieure du noyau)...

Planet-Terre-Connaître le géotherme en profondeur

Question posée par D. Nous n'avons aucune information directe sur la température à la base du manteau. L'apport de la sismologie à la connaissance du géotherme Les études de propagation des ondes sismiques à l'intérieur du globe montrent que le manteau est totalement solide . Les études sismiques montre également que le noyau externe, lui, est liquide et dans les conditions de pression auxquels il est soumis, sa température doit être supérieure à 3.800°C. Deux points d'ancrage pour estimer le géotherme Une première estimation de gradient à partir des points d'ancrage peut être réalisée.

On arrive ainsi aux valeurs suivants : IIA 1B Origine Flux géothermique. Capsule- ressource énergétique. Capsule- Origine Flux géothermique. QCM-gradient et fluxgéothermique. Capsule Gradient et Flux géothermique.