background preloader

Les meilleurs sites pour apprendre une langue étrangère

Les meilleurs sites pour apprendre une langue étrangère
Le net regorge de sites et services dans le domaine de l’apprentissage des langues. Rien de bien étonnant d’ailleurs l’ouverture sur le monde est écrit dans les gènes du réseau Internet depuis le premier jour. Apprendre une langue ou même plusieurs langues étrangères en surfant sur le net a de quoi faire rêver. Ce n’est évidemment pas si simple. Sites et services sur le net facilitent la pratique ou l’acquisition de vocabulaire. Apprendre réellement une langue à partir de zéro, c’est peut-être moins évident. Babbel Un des géants du secteur. Memrise J’adore cette application en ligne. Duolingo Autre incontournable promis à un grand avenir. A suivre… Sur le même thème

http://outilstice.com/2015/09/les-meilleurs-sites-pour-apprendre-une-langue-etrangere/

Related:  Formation / Cours GratuitsApprendre l'anglais autrementatelier proressources disciplinaires : langueslangues

10 formations gratuites pour les professionnels du web La rentrée approche, un parfum de nostalgie des années fac flotte dans les bureaux… C’est décidé, pour bien commencer l’année, vous allez suivre une formation en ligne ! Nous avons sélectionné 10 cours en ligne, totalement gratuits, pour vous perfectionner dans plusieurs disciplines : l’écriture web et le contenu, la programmation et le développement web, le graphisme et le webdesign, le marketing et la communication web et l’entrepreneuriat. Idéal pour acquérir de nouvelles compétences ! Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site MaFormation.fr pour trouver une formation adaptée.

PlayPhrase. Améliorer sa prononciation en anglais Comment améliorer sa prononciation en Anglais ? PlayPhrase vous propose une solution assez originale avec un système basé sur les dialogues des séries tv. PlayPhrase ressemble un peu à Fleex dont je parlais ici il y a quelque temps de cela et lui permet d’apprendre l’anglais en regardant des séries ou des films. L’idée est ultra simple PlayPhrase vous propose en boucle des répliques extraites de séries populaires. On écoute et on répète.

Ouverture sur le monde — AGEFA PME Au même titre que la grille d’analyse que nous vous avons proposée dans une rubrique précédente, le briefing culturel est un outil très pratique à la préparation à une rencontre, de plus ou moins longue durée, avec une personne ou un groupe de personnes issues d’une culture différente. Le briefing culturel fait également apparaître les éléments visibles et invisibles de la culture qui nous intéresse. Cependant, cette technique sort du monde théorique pour vraiment orienter de manière pratique, les apprenants lors de leur face à face avec autrui.

Paralleltext. Apprendre une langue en lisant et en écoutant de grands textes Paralleltext est un étonnant service en ligne qui propose de vous aider à apprendre une langue en lisant et en écoutant des grands textes classiques. Si la réalisation laisse poindre quelques défauts, Paralleltext part tout de même d’une bonne idée. Il s’agit d’apprendre une langue en vous plongeant dans un grand classique de la littérature. Les 100 outils les plus utilisés en formation Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique. Idéal pour partager, échanger, collaborer sur des documents à plusieurs.

3 chaines Youtube pour l'apprentissage de l'anglais Les ressources en ligne pour apprendre une langue étrangère ou en tout cas pour pratiquer une langue sont très nombreuses. J’en ai présenté plusieurs ici même sur Outils Tice. Que vous soyez enseignant à la recherche de matériel pédagogique ou simplement apprenant, Youtube est une bonne adresse pour cela. Vous allez y dénicher de nombreuses vidéos qui peuvent servir de support à l’apprentissage d’une langue. Il y a même des chaînes sur YouTube qui sont dédiées à cela et qui regroupent des centaines de vidéos éducatives. Voici trois d’entre elles.

Créer un site de classe et une plateforme de travail collaboratif avec Google Sites - EcoGest Polynesie * Tout d'abord la priorité ministérielles donnée au développement d'une "école numérique" ; la réforme STMG dans laquelle l'intelligence collective est une des questions de gestion ; les référentiels de BTS et les travaux collaboratifs. * Derrière ces aspects institutionnels, d'autres réalités pédagogiques semblent émerger : la lutte contre l'obsolescence didactique qui nous pousse à changer la mise en scène des savoirs ; le registre relationnel différent entre l'étudiant et son enseignant ; la mise en place de travaux sur le long terme, comme la rédaction d'articles ou de veille thématique. * Enfin, un aspect pratique n'est pas à négliger pour l'enseignant : avoir sous les yeux, en permanence, l'ensemble de ses ressources.

Lingua.ly Le carnet de mots web2 pour apprendre une langue étrangère – Les Outils Tice Lingua.ly est un outil tice qui permet d’apprendre et d’enrichir son vocabulaire lorsque l’on apprend une langue étrangère. Lingua.ly vient remplacer avantageusement le traditionnel carnet de mots en papier ou l’on note les mots et termes du quotidien pour mieux les apprendre. Ce service propose un équivalent multimédia beaucoup plus pratique et ludique sur le web mais aussi via des applications dédiées sur Android et iOs. Ressources d'accompagnement Cycles 2, 3 et 4 - Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 Présentation générale des ressources en langues vivantes (étrangères et régionales) Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales « n'entrent pas dans le détail des pratiques de classe, des démarches des enseignants ; ils laissent ces derniers apprécier comment atteindre au mieux les objectifs des programmes en fonction des situations réelles qu'ils rencontrent dans l'exercice quotidien de leur profession » comme le précise l'avant propos du programme pour le cycle 4. Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparation et la mise en œuvre du cours de langues vivantes. Elles ont pour objectif de donner des pistes à adapter, à faire évoluer en fonction des profils d'élèves et des données propres à chaque classe et à chaque établissement, de nourrir l'initiative pédagogique des enseignants et des équipes, et non de figer ou d'imposer un modèle.

Les SPOC : des cours en ligne avec un suivi personnel ! Le SPOC (Small Private Online Course) est un cours en ligne en petit groupe privé. Le concept se définit comme une évolution hybride des MOOCs par les milieux académiques. C'est une mouvance qui veut ré-adapter les MOOCs de façon plus locale. Sélectif, le SPOC ne devrait concerner qu’une trentaine de personne.

3 réseaux sociaux pour apprendre une langue étrangère Une des difficultés pour apprendre une langue étrangère c’est de la pratiquer couramment pour gagner en fluidité, parler avec naturel. Le web et les outils en ligne ont changé la donne en permettant de s’entrainer à tout moment de la journée, chez soi ou en déplacement, le jour comme la nuit. Pour pratiquer une langue avec des natifs d’un pays il y a aussi les réseaux sociaux. En voici trois. Arrêté du 9 avril 2009 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « assistant de gestion de PME-PMI à référentiel commun européen » Article Annexe I (suite) A8 - Communication globale A8.1 Contribution à l'efficacité, à la cohésion et à la motivation (Communication interne) A8.2 Contribution à la valorisation de l'image de l'entreprise (Communication externe)

SubASub. Enrichir son vocabulaire en langues avec des dialogues de films – Les Outils Tice SubaSub est un site qui permet de rechercher un mot ou une expression utilisés dans le langage courant d’une langue étrangère à partir de dialogues de films. Un petit outil en ligne qui devrait donc combler aussi bien tous ceux qui apprennent une langue que ceux qui aiment le cinéma SubaSub est très simple à comprendre et ne nécessite pas de mode d’emploi. Le site répertorie les sous titres de milliers de films et vous permet d’y chercher un mot ou une expression. Radio Garden. Écouter les stations de radio du monde entier – Les Outils Tice Radio Garden est un site web qui permet d’écouter en ligne et en direct des stations de radio du monde entier. Une façon originale de travailler la géographie ou les langues. Il existe de nombreux sites qui utilisent la diffusion sur Internet de beaucoup de radios internationales pour proposer l’écoute en ligne d’émissions réalisées aux quatre coins de la planète. Radio Garden se distingue du lot par une interface ingénieuse et ludique. Formidable. Radio Garden vous propose sur sa page d’accueil un magnifique globe terrestre que vous allez pouvoir manipuler du bout de la souris.

Related: