background preloader

Médecin et chaman à la fois

Médecin et chaman à la fois
© Jupiter Associer le chamanisme des Cherokees et la chimiothérapie ? C’est le pari réussi du centre de médecine complémentaire de Pittsburgh, un de ces hôpitaux américains où l’on invente aujourd’hui la médecine de demain. Sophie Chiche La médecine ? Enterrer la hache de guerre avec soi-même Pittsburgh, Pennsylvanie. Chaque jeudi, Lewis Mehl-Madrona anime un groupe ouvert à tous, où il raconte des histoires cherokees sur la guérison, l’acceptation, le courage. Les sept piliers de guérison cherokee Le centre fonctionne selon sept principes de guérison, inspirés de la tradition amérindienne. Passer du temps avec le malade.

Classement 2013 complet des Pays les plus heureux du monde Le nouveau Rapport annuel sur le bonheur (World Happiness Report) vient d’être publié par l’ONU. Grâce à l’analyse de données fournies par les États mais aussi les travaux sur le bien-être d’organisations comme l’OCDE, un classement basé sur les six facteurs importants du bien-être a pu être établi. C’est le Danemark qui se trouve à la première place du classement, tandis que le Togo arrive en dernier. L’étude compile des données traditionnelles, telles que le PIB par tête, l’espérance de vie ou encore l’absence de corruption. Mais elle affine également ses mesures avec des données plus subjectives, telles que la liberté d’effectuer des choix de vie ou la générosité. Pour voir le rapport complet, cliquez ici ! Toute l'actualité qui fait le buzz.

Secrets partages - Chaman de Lumière L'agriculture biologique prise au piège de la grande distribution Basta ! : On trouve de plus en plus de produits biologiques dans les rayons des supermarchés. Mais la surface agricole cultivée en bio stagne à 3 % en France. Comment expliquer ce décalage ? Philippe Baqué [1] : On assiste depuis 15 ans à un développement fulgurant de l’agriculture biologique. En dehors de ces prairies, la majeure partie des surfaces certifiées bio appartiennent à de grandes exploitations, spécialisées dans des monocultures d’exportation – soja, huile de palme, blé ou quinoa. Sur quelle stratégie commerciale se fonde ce « bio-business » ? C’est une véritable OPA de la grande distribution, qui a vu dans le bio un marché qu’elle devait investir à tout prix. Dans le secteur des fruits et légumes, la grande distribution reproduit dans le bio ce qu’elle fait dans le secteur conventionnel. Cette stratégie commerciale n’est-elle pas en contradiction avec la réglementation européenne ? La question du transport est aussi évincée. Les paysans deviennent des sous-traitants.

Chamanisme | Stages et séminaires de formation | pratique chamanique | www.chamanisme-fss.org "Le revenu de base rend obsolètes les idées de plein-emploi et de croissance" Stanislas Jourdan est un des responsables du mouvement français pour un revenu de base, et coordinateur en France de l’Initiative citoyenne européenne « Basic income » qui arrive à échéance mardi 14 janvier. Il revient pour Reporterre sur les enjeux d’un tel projet, malgré l’échec de la récolte des signatures. - Stanislas Jourdan - Reporterre - L’initiative citoyenne européenne (ICE) parle d’un « revenu de base inconditionnel » : de quoi s’agit-il ? Stanislas Jourdan - Le revenu de base est l’idée qui convient de donner à chaque individu d’une société un revenu, sans condition, de la naissance à la mort, afin de lui permettre de subsister. Revenu de base, revenu social garanti, revenu minimum d’existence, revenu de citoyenneté, allocation universelle, dotation inconditionnelle d’autonomie… Le concept est théorisé sous plusieurs noms différents. Il y a une définition générique, mais il existe plusieurs conceptions du revenu de base, des approches néolibérales comme des approches sociales.

Mama Editions | Catalogue Présentation « Me laisser traverser : c’est tout ce que j’ai à faire. M’asseoir auprès des gens, me connecter à leur souffrance, être bouleversée par la douleur qu’ils portent en eux. Puis, progressivement, miraculeusement pourrait-on dire, ayant posé mes mains sur eux, sentir leur corps se détendre, s’apaiser. Voir leur visage entrer dans la paix, s’illuminer, révéler soudainement une sereine beauté. Les entendre me dire à la fin de la séance à quel point ils se sentent mieux, combien ils sont délivrés. Dans ce récit lumineux, fort et sensible, Agnès Stevenin raconte comment elle a découvert qu’elle était guérisseuse. Avec simplicité et authenticité, l’auteure nous dévoile sa vérité quotidienne, située à l’interface entre le visible et l’invisible. Pas à pas, le lecteur la suit dans son travail, et comprend comment celui-ci permet à ses patients de libérer leur corps et leur esprit de souffrances aussi bien actuelles qu’anciennes, voire très anciennes. L'auteure

Révélation: Découverte du tombeau de Marie-Madeleine en France Le tombeau de Marie-Madeleine découvert en France Entrée de la chambre mortuaire de Marie Madeleine Nous rappelons que WikiStrike est apolitique et areligieux. WikiStrike prend ses responsabilités et publie aujourd'hui l'une des bases de ses travaux, celle-ci est une étrangeté pas si bizarre que cela : une ligne imaginaire qui nous conduit avec l'aide de l'auteur de Peter Pan, James M. Cette ligne imaginaire, nous l'avons nommé la LSN, la Ligne Sacrée Néolithique, cette ligne traverse les plus grandes villes religieuses du monde. Toutes les religions ont donc un point en commun, et nous cachent depuis toujours leur appartenance à cette droite. Cette ligne est l'ancien méridien 0 de la terre, avant son ancien pôle shift (basculement). Plus surprenant encore, en prolongeant cette ligne, nous remarquons qu'elle passe sur New York, et Washington. "Plus c'est gros, plus ça passe..." Nous irons "plus loin" dans quelques temps sur WikiStrike ! Elle se cache derrière un roc. L'équipe WikiStrike

TETRA - Chamanisme : renaissance opportune d'une tradition ancienne Le chamanisme est une tradition spirituelle très ancienne dont les racines plongent profondément dans le passé préhistorique de l’humanité. On retrouve des évidences anciennes de pratiques chamaniques sur toute la planète et le chamanisme est encore pratiqué de nos jours par les indigènes sur tous les continents, révélant des similarités remarquables à travers temps, espace et cultures. Le mot chaman nous vient du mot saman de la tribu des Tungus en Sibérie. Ce mot a été choisi par les premiers anthropologues russes pour identifier des individus qui s’adonnaient à des pratiques spirituelles spécifiques et remplissaient des fonctions caractéristiques dans leurs communautés. Le principe d’entièreté ou intégralité et celui d’unité, la prise de conscience que dans l’univers tout est relié, sont des notions fondamentales pour le chamanisme. Le voyage chamanique et l’état de conscience chamanique Ce sont les voyages dans l’ECC qui caractérisent le chaman. Que fait le chaman? Éthique

Avoir 30 ans en France aujourd’hui: que du malheur? «Je suis né en 1984, me voici donc dans ma trentième année. Je pense que le moment est venu de parler un peu plus longuement que ne le font de temps à autre les médias généralistes de ce que c’est que d’être un jeune Français de trente ans, en 2014. Je vais me plaindre. C’est puéril, mais pas encore interdit.» Voici les premières phrases d'un texte publié par Samuel Lévêque, un jeune bibliothécaire, sur son blog durant l’été 2013. Un texte qui avait beaucoup «tourné» sur Internet au point d’être lu environ 150.000 fois, et dont les éditions du Tripode publient ce jeudi 16 janvier une version amendée et retravaillée. publicité Un témoignage personnel qui résonne avec le parcours du combattant de dizaines de milliers de jeunes, et de moins jeunes, amusés, émus ou révoltés par Toto, trente ans, puisque c’est son titre –en référence à la chanson éponyme d’Alain Souchon sur son album Toto, 30 ans, rien que du malheur, écrit avec Laurent Voulzy et sorti en 1978. Tout ça pour quoi?

De la vision au rêve lucide : 9 conseils de chamanes Depuis la nuit des temps, les humains rêvent toutes les nuits, un phénomène qui reste mystérieux malgré un intérêt scientifique croissant durant le XXème siècle. En Amazonie, chez les Shipibo-Konibo, on acquiert et renforce toutes sortes de savoirs et de connaissances au cours du rêve… Depuis Freud et Jung, l’interprétation des rêves a évolué. Aujourd’hui, le neurologue américain Patrick McNamara et son équipe de chercheurs nous proposent une nouvelle approche qui montre que le rêve détient une grande fonction d’apprentissage puisqu’il permettrait notamment d’intégrer les informations du moment afin d’explorer des solutions possibles aux problèmes de notre quotidien. Ces observations corroborent l’utilisation que font du rêve les peuples traditionnels… Chez les Shipibo-Konibo, on acquiert et renforce toutes sortes de savoirs et de connaissances au cours du rêve, qu’ils soient d’ordre technique, artistique ou spirituel.

L’intelligence du ventre Digérer une émotion qui nous est restée sur l’estomac, écouter son instinct viscéral et faire confiance à ses tripes… tant d’expressions populaires qui pourraient s’avérer ne pas être que des métaphores. Enquête au cœur de notre ventre où un deuxième cerveau serait doté de capacités véritablement surprenantes. © Juan Gatti Tout le monde le sait, nous avons un cerveau dans la tête - bien que parfois c’est à se demander s’il est bien là. Logé à l’abri de la boîte crânienne, il est souvent considéré comme étant l’organe le plus précieux que nous ayons. La science a récemment découvert que nous avons d’autres cerveaux dans le corps. Une anatomie insoupçonnée et autonome C’est relativement tard, au 19ème siècle, qu’une présence neuronale à été détectée dans nos intestins par Léopold Auerbach, un anatomiste allemand. Autonomie d’action, voilà ce que cela veut dire. La décentralisation a le vent en poupe Un ventre intelligent ? Des désordres psychiques du ventre ? D'autres ont aimé...

HOZHO Publications Chamanismes et Médecines de la Terre Sortir du schéma professionnel classique Directeur de fondation, journaliste et auteur de livres sur la transition écologique, Lionel Astruc a compris peu après ses débuts dans le monde du travail qu'il ne pourrait se satisfaire d'un schéma professionnel classique. Sa quête de sens l'a amené à créer son propre modèle économique et à préférer les montagnes à la ville. J'ai fait Sciences Po, puis, diplôme en poche, j'ai été rédacteur en chef d'une petite revue culturelle pendant un an, dans un système traditionnel. Dans ma vie professionnelle, je souhaite appartenir à un groupe soudé et entretenir des rapports forts de sincérité et d'engagement avec les autres. Des reportages et des livres pour changer de paradigme Je rêvais de réaliser des grands reportages qui ont du sens, pour faire connaître, en Europe et en France en particulier, les solutions qui existent ailleurs pour changer de paradigme et aller vers une société moins avide, plus solidaire et respectueuse de l’environnement. Le point commun de mes livres et reportages ?

Related: