background preloader

La roue des émotions

La roue des émotions

http://www.lautrementdit.net/la-roue-des-emotions

Related:  Travail de groupe, motivation & Jigsaw puzzleLes émotionsecole a la maison

Témoignage de pratique de classe - Educaroline : CM2 Suite à la lecture de certains articles un peu « déprimants », cet écrit veut montrer que l'école prépare bien à la société de demain et elle pourrait le faire encore plus. C'est mon témoignage en tant qu'enseignante dans une classe de CM2... mais je sais que bon nombre des « amis de mon réseau pédagogique » mais aussi les collègues de mon école, en font de même. Je pense qu'il faudrait tout simplement plus médiatiser toutes nos démarches afin qu'elles soient connues de tous, qu'elles se répandent encore plus et encouragent les collègues qui n'osent pas se lancer à faire de même. L'école favorise la créativité. - Nous avons commencé l'année en participant au concours de nouvelles médiévales organisé par notre communauté de communes dans le cadre d'un festival médiéval.

Roue des émotions de Plutchik - Traduction française La roue des émotions inventée par Robert Plutchik définit un modèle des émotions humaines et de leur relations et combinaisons. Il est composé de 8 émotions de base, opposées deux à deux, et de multiple nuances. Le modèle abouti à un circumplex où les émotions et variations sont représentées par des couleurs et des teintes différentes. Ce circumplex peut être éclaté pour permettre de voir l'ensemble des émotions à la fois. Une traduction partielle du circumflex a été fournie par le laboratoire I3S dans l'image du cône à droite plus bas. Une traduction complémentaire à été faite par Scriptol.fr et reportée sur le modèle applati ci-dessous. Catherine Gueguen (pédiatre) : La bienveillance est fondamentale ! Les bienfaits d’une éducation respectueuse et empathique validés par les neurosciences Les découvertes sur le cerveau éclairent les conditions nécessaires à l’épanouissement des enfants. Nos croyances éducatives nous ont conduits à penser que punir et humilier les enfants vont leur permettre d’avoir un « bon » comportement et de mieux apprendre (à l’école notamment). Selon Rebecca Waller (chercheuse à l’université d’Oxford), les éducations punitives et sévères ont un but contraire à celui recherché par les adultes : elles rendent les enfants insensibles,elles coupent les enfants de leur empathie naturelle,elles conduisent souvent à des conduites anti sociales (agressivité, délinquance, vol…).

Des cours de solidarité et de gentillesse à l'école primaire, trois pays donnent l'exemple EDUCATION - Les cours d'empathie et de gentillesse font leur entrée dans les écoles primaires. Au Danemark, ils sont désormais obligatoires pour les 6-16 ans. Et dans d'autres pays, ces enseignements existent depuis un bon moment. le sociogramme une alerte ; l’effet « paresse sociale » Ringelmann, agronome français du début du siècle, a réalisé une expérience où il demandait à des jeunes hommes de tirer le plus fort possible sur une corde, seul, par deux, par trois ou par huit. Il avait constaté préalablement que l'individu moyen pouvait exercer une force moyenne de 63 kg. Ateliers de gestion des émotions pour jeunes - Chantal Scharff Psychologue Psychothérapeute "Tu ne peux pas éviter les vagues mais tu peux apprendre à surfer sur les vagues" Ateliers de gestion des émotions par la Pleine Conscience pour enfants/ pour adolescents

Les vertus de l'éducation lente : 25 propositions pour prendre le temps avec les enfants Des propositions pour une éducation lente et pour trouver le temps « juste » en famille. Réfléchir à une éducation lente, c’est réfléchir à la qualité de notre vie. La lenteur ne signifie pas l’incapacité d’adopter une cadence plus rapide. Elle se reconnaît à la volonté de ne pas brusquer le temps, de ne pas se laisser bousculer par lui, mais aussi d’augmenter notre capacité d’accueillir le monde et de ne pas nous oublier en chemin. – Pierre Sansot 1.

⭐La mise en commun. (D après Michel Barlow, Le travail en groupes des élèves, Paris, A. Colin, 1993, pp ) 1 La mise en commun (D après Michel Barlow, Le travail en groupes des élèves, Paris, A. Colin, 1993, pp ) 1. Définition et buts. Après le travail en groupe d élèves, la mise en commun permet de «reconstituer le groupe-classe et de faire profiter chacun du travail accompli par les différentes équipes» (Barlow, 1993, 38). Cette étape constitue parfois un moment difficile pour les élèves et pour les maîtres Expériences faites, la gestion de la mise en commun sera plus aisée si l on a demandé, dans la consigne, de produire un document communicable et reproductible.

Intelligence émotionnelle : 10 exercices pour la développer : Business O Féminin Gilles Corcos est consultant en intelligence émotionnelle. Il nous propose ici une série de petits exercices quotidiens à réaliser en 10 jours. 1/ Enrichir sa conscience Dans un monde qui évolue constamment, il est essentiel de s’adapter en s’enrichissant quotidiennement. « Chaque jour, vous devez amplifier votre intelligence émotionnelle », explique Gilles Corcos. 4 principes de la communication bienveillante à partager avec les enfants Source : Haute École d’art et de design Genève 1. Tes mots sont comme des épées Trouver la bonne organisation De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe. Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Nous en proposons une nouvelle approche à partir d’une expérience menée en classe de seconde. Dans un enseignement basé sur le travail de groupe, c’est la mise en activité des élèves qui est recherchée avant tout. D’après PIAGET, l’école active suppose [...] une communauté de travail avec alternance de travail individuel et du travail de groupe parce que la vie collective s’est révélée indispensable à l’épanouissement de la personnalité, sous ses aspects même les plus intellectuels.

Dossier spécial coaching : Gestion des émotions Ah les émotions ! On voudrait bien pouvoir les contrôler et se contrôler par la même occasion. Et quand tout serait enfin sous contrôle, tout serait parfait pour l’éternité ? Triste perspective, en vérité ! Non ? Il y a mieux à faire avec les émotions que les gérer ou les contrôler : les vivre tout simplement !

Et si on remplaçait les devoirs par ces 26 idées ? Jessica Smock est une ancienne enseignante américaine, docteure en science de l’éducation et mère de deux enfants. Elle écrit qu’elle regrette d’avoir donné beaucoup de devoirs lors de sa carrière d’enseignante en élémentaire (elle a enseigné à des enfants de 10/11 ans). Elle pensait que les devoirs sont une bonne manière de consolider les nouvelles connaissances et compétences, de développer le sens de l’autonomie et de l’organisation et de réfléchir sur les apprentissages (métacognition). Or elle reconnaît que ces croyances étaient surtout guidées par la peur (la peur de l’échec de ses élèves, la peur de décevoir les parents, la peur que le pays soit mal classé dans les études comparatives internationales…).

Related: