background preloader

Jogging

Facebook Twitter

Le Livre de Sapienta. C'est une idée adaptée d'idées piquées chez Alet et Zazou (comme d'habitude, non ?)

Le Livre de Sapienta

, et retrouvée également dans les lectures (elles-mêmes inspirées en partie d'Alet); améliorée avec l'usage et les lectures également des blogs de Mallory et Mélimélune. Pour la séance type, je ferais un article dans quelques temps, mais je dépose ici les sujets que j'ai testés avec mes élèves. Il s'agit donc de créer un moment d'entrainement à l'écriture, ritualisé, si possible fréquent (encore une fois, hélas, avec 4 h de français, que peut-on vraiment faire de quotidien ?).

Jogging d'écriture. L'objectif de ce rituel découvert chez Mallory (ici) est de développer le plaisir d'écrire chez les élèves (et aussi chez tous les adultes qui passent dans la classe à ce moment là et qui veulent participer !).

Jogging d'écriture

Il s'agit d'écrire pendant 5 minutes avec soit une contrainte d'écriture(écrire au présent, au pluriel...) , soit un thème particulier, soit les deux, soit encore la création de la définition d'un mot "rare" (très drôle !) , je leur donne la vraie définition après. ! Les élèves écrivent sur un cahier dédié à cette activité. C'est ce qu'ils appellent leur cahier secret. En effet, la particularité du jogging d'écriture, c'est que je ne corrige pas les productions des élèves. Les parents sont avertis lors de la réunion de rentrée et cela ne pose aucun problème, il suffit de bien expliquer les objectifs. Le jogging d'écriture. Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015.

Le jogging d'écriture

Quel honneur! Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves. Je m'attaque maintenant aux joggings d'écriture que ma collègue et moi avons mis sur pied l'année passée. Si ma mémoire ne me trompe pas, nous avions lu cette proposition dans le livre de Claire Côté et de Francesca Gianesin "Écrire...pourquoi pas! " aux Éditions Chenelière Éducation. Ecriture quotidienne. Chaque matin, en arrivant dans la classe, les élèves se mettent à leur bureau et ouvrent leur cahier d'écrivain.

Ecriture quotidienne

Pendant 10 minutes environ, ils ont pour mission d'écrire sur ce qu'ils veulent (ce qu'ils ont fait la veille, pendant leurs vacances etc.) L'objectif : qu'ils n'aient pas peur de la feuille blanche par la suite, que l'acte d'écrire n'entraine pas un blocage. Ce cahier représente quelque part un journal de leur vie, donc ils écrivent la date dans la marge. Je leur indique que je lirai en diagonale leur cahier de temps en temps et que donc, s'ils ont des choses "privées" à raconter, ils peuvent simplement replier leur feuille et je ne lirais pas.

Cela fait plusieurs années que je fonctionne de cette manière dans ma classe. Rituel rédaction : jogging d'écriture comme Zazou. Edit du 05/11 : ajout de lien vers des livres proposant des pistes d'écriture Voici un petit rituel que je vais mettre en place dans ma classe afin d'améliorer le niveau en rédaction des élèves.

Rituel rédaction : jogging d'écriture comme Zazou

Je me suis inspirée d'un rituel trouvé sur l'excellent blog la classe de zazou ( ) et que j'ai adapté à ma sauce. Il s'agit du jogging d'écriture: chaque jour les élèves écrivent pendant 5 minutes soit : - sur un thème donné - à partir d'une image -sur un thème libre -sur un thème de leur choix avec une contrainte imposée (en fait une contrainte tirée au sort). Ils comptent ensuite le nombre de mots qu'ils ont utilisés et le rapportent dans un graphique afin de pouvoir visualiser leur progression au jour le jour. Ci-joint, tous les documents nécessaires à la mise en place de ce rituel. Le jogging d'écriture. Comment mettre en place une activité très régulière où les élèves sont incités à passer à l’écrit, tout comme en EPS, l’on fait un jogging pour s’échauffer ?

Le jogging d'écriture

Voici le dispositif que Clémence Mesnard a mise place comme "activité rituelle" dans sa classe de CE1-CM2 : le jogging d’écriture. Cette proposition pourrait avoir de nombreuses variantes : fréquence, thèmes, supports, modalités de l’échange oral, etc. Les CE1 n’osent pas écrire s’ils ne connaissent pas l’orthographe d’un mot. Ils n’utilisent pas leurs connaissances phonologiques pour proposer une écriture phonétiquement correcte de mots inconnus. Les CM2 n’utilisent pas l’écrit comme support de la pensée. Des difficultés pour exprimer ce que l’on ressent, pour partir dans l’imaginaire, pour parler de soi. Désacraliser l’acte d’écrire.

Savoir utiliser l’écrit comme moyen d’exprimer sa pensée, ses émotions, sa colère… Former le groupe classe en ayant des activités communes. Être capable de s’exprimer par l’écriture (CE1).