background preloader

Ecriture quotidienne

Ecriture quotidienne
Chaque matin, en arrivant dans la classe, les élèves se mettent à leur bureau et ouvrent leur cahier d'écrivain. Pendant 10 minutes environ, ils ont pour mission d'écrire sur ce qu'ils veulent (ce qu'ils ont fait la veille, pendant leurs vacances etc.) L'objectif : qu'ils n'aient pas peur de la feuille blanche par la suite, que l'acte d'écrire n'entraine pas un blocage. Ce cahier représente quelque part un journal de leur vie, donc ils écrivent la date dans la marge. Je leur indique que je lirai en diagonale leur cahier de temps en temps et que donc, s'ils ont des choses "privées" à raconter, ils peuvent simplement replier leur feuille et je ne lirais pas. Cela fait plusieurs années que je fonctionne de cette manière dans ma classe.

http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/09/ecriture-quotidienne.html

Related:  JoggingEcriturebigcaro

Rituel rédaction : jogging d'écriture comme Zazou Edit du 05/11 : ajout de lien vers des livres proposant des pistes d'écriture Voici un petit rituel que je vais mettre en place dans ma classe afin d'améliorer le niveau en rédaction des élèves. Je me suis inspirée d'un rituel trouvé sur l'excellent blog la classe de zazou ( ) et que j'ai adapté à ma sauce. Il s'agit du jogging d'écriture: chaque jour les élèves écrivent pendant 5 minutes soit : - sur un thème donné - à partir d'une image L'atelier d'écriture : commencer l'année avec le cahier d'écrivain Aujourd'hui, je vais faire un article qui traite plus particulièrement de ce qui se passe dans mon atelier d'écriture durant la première période de l'année, à savoir septembre-octobre. Dans un article précédent, j'expliquais comment se déroulaient mes séances d'écriture. Pendant toute l'année, mes séances suivent donc ce schéma. Mais pendant les premières semaines, il est important de donner aux enfants des habitudes d'écriture et de bien les préparer avant d'affronter la rédaction autonome de textes qui interviendra dans le courant du mois de novembre et qui durera tout le reste de l'année. La première condition pour permettre aux élèves de se lancer dans l'expression écrite (au sens premier du terme !) est de rendre la tâche d'écriture relativement automatique, ou en tout cas, qu'elle devienne quelque chose de tout à fait naturelle, que les enfants n'aient pas "peur" d'écrire.

Lecture fluidité - Passionetcolle Bonjour à tous, Depuis maintenant 3 ans, je travaille la fluidité en classe. Grâce à une collègue qui vient quelques heures en classe, on fait du co-enseignement. Cela a commencé par un test diagnostique. Voici le texte : Le jogging d'écriture Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015. Quel honneur! Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves. Les story bags Lors des ateliers d'écriture, les élèves le souhaitant peuvent prendre un "story bag" et l'ouvrir. A l'intérieur des images d'objets et de personnages divers qu'ils devront intégrer à leur histoire. Les sacs peuvent être préparés à l'avance avec des images classés par thème ou bien à la dernière minute en piochant au hasard les images. Pour fabriquer les sacs, j'utilise une feuille A4 cartonnée que je plie en deux et dont je colle deux des côtés. Télécharger le modèle du sac On peut également choisir de prendre des story bags plus grands et les remplir de véritables objets.

La cocotte attitude! La cocotte attitude : un moyen sympa d'apprendre ses tables de multiplication! Ce n'est pas une invention: j'en ai vues sur de nombreux sites! Mais voici les miennes.... table de 2 Le jogging d'écriture Comment mettre en place une activité très régulière où les élèves sont incités à passer à l’écrit, tout comme en EPS, l’on fait un jogging pour s’échauffer ? Voici le dispositif que Clémence Mesnard a mise place comme "activité rituelle" dans sa classe de CE1-CM2 : le jogging d’écriture. Cette proposition pourrait avoir de nombreuses variantes : fréquence, thèmes, supports, modalités de l’échange oral, etc. [Atelier d'écriture] La petite bibliothèque imaginaire – cycle 3 Deux ateliers d’écriture autour de cet album très original. D‘abord, le principe de l’album : Des illustrateurs jeunesse de talent ont été invités sur ce projet (Rebecca Dautremer, Nathalie Novi, Quentin Blake, Pef, François Place, Bruno Heitz…) à imaginer des couvertures d’album qui n’existent pas. Un auteur a parfois été associé pour créer le titre et le résumé du livre en question, mais rien de plus, créant ainsi une petite bibliothèque imaginaire. 1er atelier : il consiste à choisir l’un des livres proposés et d’en écrire l’histoire. 2ème atelier : il demande de poursuivre la petite bibliothèque imaginaire en créant de toute pièce sont livre : titre, résumé et couverture (et c’est tout).

Related: