background preloader

Ecriture quotidienne

Ecriture quotidienne
Chaque matin, en arrivant dans la classe, les élèves se mettent à leur bureau et ouvrent leur cahier d'écrivain. Pendant 10 minutes environ, ils ont pour mission d'écrire sur ce qu'ils veulent (ce qu'ils ont fait la veille, pendant leurs vacances etc.) L'objectif : qu'ils n'aient pas peur de la feuille blanche par la suite, que l'acte d'écrire n'entraine pas un blocage. Ce cahier représente quelque part un journal de leur vie, donc ils écrivent la date dans la marge. Je leur indique que je lirai en diagonale leur cahier de temps en temps et que donc, s'ils ont des choses "privées" à raconter, ils peuvent simplement replier leur feuille et je ne lirais pas. Cela fait plusieurs années que je fonctionne de cette manière dans ma classe.

Petites astuces pour une classe sereine Aujourd'hui je souhaitais faire un post sur quelques petites techniques de gestion de classe qui aident à obtenir une ambiance de classe sereine. Quand j'ai commencé à enseigner, le tout premier jour, ma plus grande angoisse était de ne pas me laisser déborder par mes élèves. Je suis donc arrivée en classe avec mes principes : m'imposer, ne pas me laisser faire et bien-sûr, ma classe préparée à la minute près (ou presque). Quand je suis rentrée chez moi le soir même, je n'avais plus de voix... quelque chose m'avait échappé ! Depuis, j'ai beaucoup évolué dans ma pratique de classe (heureusement !) Voici quelques petits trucs qui ne sont pas révolutionnaires, qui sont utilisés largement dans les classes, mais qui peuvent servir, notamment quand on débute ! Dans ma classe, le matin, mes élèves accrochent leurs cartables dans le couloir, sortent leurs affaires, rentrent dans la classe, posent leurs affaires et... se mettent au travail immédiatement ! C'est élémentaire !

Bien démarrer la journée lors d’un remplacement de dernière minute Brigades, ZIL, remplaçants, le démarrage est primordial !! Quand on arrive dans une nouvelle école, il y a plein de choses à faire et à penser très vite. Il faut être efficace tout de suite. En fait, parfois le problème, c’est déjà juste d’arriver jusqu’à l’école. Alors, avant de partir, n’oubliez pas : votre repas de midivotre portable et le numéro de téléphone de l’école où vous vous rendezun GPS ou à défaut une carte routière ou un plan imprimé avant de partirl’adresse de l’écoleen option : affaires pour faire du sport, affaires de piscine => pour ma part, je n’étais pas forcément avertie à l’avance lorsqu’il y avait piscine donc il faut être prêt tout le temps « au cas où ». D’un point de vue pratique, dans nos petits villages de campagne, l’école se trouve souvent juste à côté de la mairie ou de l’église. A l’école Quand vous arrivez enfin dans l’école, armez-vous de votre plus beau sourire Dans la classe fabriquer une étiquette avec son prénom. Au boulot Voilà pour le démarrage.

Related: