background preloader

Histoire d'Apple

Histoire d'Apple
À ses débuts, Apple Computer est principalement un fabricant d'ordinateurs personnels, notamment avec les gammes Apple II, Macintosh et Power Mac, mais elle connaît des ventes difficiles et une faible part de marché dans les années 1990. Steve Jobs, qui est évincé de la société en 1985, revient à la tête d'Apple en 1997 après le rachat de sa société NeXT, au moment où l'entreprise qu'il a co-fondée est au bord de la faillite. L'année suivante, il devient le PDG par intérim de la société avant d'occuper totalement ces fonctions. Jobs instaure ensuite une nouvelle philosophie d'entreprise fondée sur des produits reconnaissables et un design simple, en commençant par l'iMac en 1998. 1970 - 1984[modifier | modifier le code] Genèse d'Apple et l'Apple I[modifier | modifier le code] En 1971, Steve Wozniak et Bill Fernandez, étudiants et voisins, se réunissent dans un garage afin de créer leur premier ordinateur à partir de pièces détachées. L'une des Blue Box montée par Wozniak. Macintosh Office

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%27Apple

TPE Apple - Historique Apple Computer Inc. est créée en 1976 en Californie, à Cupertino par Steve Jobs alors âgé de 21 ans, Steve Wozniak âgé de 26 ans et Ron Wayne qui travaillent alors dans le garage de la famille Jobs. Cette équipe désire créer un ordinateur facile à utiliser. Mais quelques jours après sa création, Ron Wayne, détenteur de 10% des parts de l’entreprise, quitte celle-ci et revend ses parts aux deux autres co-fondateurs pour 800 $ ! Responsabilité Sociale : Apple multiplie les initiatives pour améliorer les conditions de travail chez ses fournisseurs - iPhoneAddict.fr On peut l’affirmer sans prendre (trop) le risque de se tromper : les conditions de travail dans les usines des fournisseurs d‘Apple restent le principal problème « social » et même d’ « image » pour Cupertino. Dans son nouveau rapport 2015, l’équipe de Jeff Williams, Senior Vice President aux Opérations , trace un tableau sans compromis, issu des très nombreux audits qu’Apple à fait mener dans les usine de Foxconn et d’autres fournisseurs asiatiques. Apple aura procédé à 40 visites surprises l’an passé et récolté ses informations auprès d’1,6 million de salariés.

Batterie d'iPhone à 29€ : Apple autorise seulement un remplacement par iPhone Depuis qu’Apple propose le remplacement de batterie pour 29 euros au lieu de 89 euros (à partir de l’iPhone 6), certaines personnes se posent des questions, dont celle autour du nombre de remplacements. Est-il possible de remplacer plusieurs fois la batterie avec le tarif de 29 euros ? La réponse est non. Voici ce qu’indique Apple sur son site : Tim Cook Nouveau PDG de Apple signature Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] iPhone ralentis : l’échange des batteries est lancé en France L’opération peut être effectuée dans les boutiques Apple pour 29 euros, un tarif réduit annoncé par le groupe après la polémique sur le ralentissement de ses appareils. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Six La confirmation vient de deux magasins Apple : l’échange au tarif avantageux de 29 euros est entré en vigueur en France, quelques jours après les Etats-Unis. Des files d’attente inhabituelles ont commencé à se former dans les boutiques de la firme à la pomme, comme nous l’ont confirmé les employés des magasins contactés. Cet échange intéresse potentiellement des millions de propriétaires d’un iPhone en France dont l’appareil a été ralenti par Apple – ce qu’a admis l’entreprise fin décembre 2017.

Analyse PESTEL : Apple Le PESTEL d'Apple Politique Économique Socioculturel Technologique Écologique Légal Le PESTEL d'Apple Politique Analyse SWOT - Le Monde selon Apple Forces : Image de marque Apple bénéficie d’une excellente image de marque auprès de sa clientèle. Cette forte image de marque est associée à sa culture d’entreprise, qu’Apple a su créer autour de valeurs fondamentales que partage sa clientèle. Selon un classement Interbrand, qui classe différentes marques selon l’importance de leur image auprès du public, Apple est passée dans ce classement du 41ème rang en 2005, au 39ème rang mondial en 2006, ce qui montre l’importance de l’image de marque dans les ventes de la firme. Accompagnée de cette forte image de marque Apple vend des produits de qualité ce qui couplé à son excellente marge, lui permet de maintenir des tarifs en moyenne plus élevés que ses concurrents.

Apple : Apple devient l'entreprise la mieux valorisée de l'histoire en Bourse (BFM Bourse) - Deux jours après avoir franchi le seuil des 2.000 milliards de dollars de "market cap", le fabricant d'iPhone dépasse le précédent record absolu de valorisation boursière jusque là détenu par le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco. De record en record. Après avoir atteint la capitalisation boursière faramineuse de 2.000 milliards de dollars mercredi en séance, Apple poursuit sur sa lancée et efface des tablettes le précédent record absolu détenu par Saudi Aramco. Le "vrai roi" du pétrole avait vu sa valorisation boursière atteindre 2.060 milliards de dollars au lendemain de son introduction en Bourse, la plus grande de tous les temps alors que le groupe n'a proposé que 1,5% de ses actions à la vente.

Smartphones : la domination d’Apple et Samsung menacée par la concurrence chinoise Apple et Samsung sont toujours à la recherche de la formule magique pour préserver leur domination face à la concurrence chinoise. Les deux géants vont prochainement dévoiler de nouveaux smartphones, sur fond de ralentissement du marché. L'enjeu est de taille pour Apple, qui veut préserver son image d'innovateur-en-chef. Mais le groupe américain a peiné ces dernières années à présenter de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires pour l'iPhone, dont le premier exemplaire remonte à juin 2007 et qui s'est vendu à plus de 1,2 milliard d'exemplaires. La firme à la pomme devrait présenter son huitième iPhone en septembre. Comme d'habitude, les caractéristiques du nouvel appareil, ainsi que sa date de commercialisation, font l'objet d'une multitude de rumeurs dans la presse spécialisée, qui avance aussi que ce nouvel avatar pourrait coûter au moins 1.000 dollars (850 euros).

Related: