background preloader

1. Analyse Stratégique dApple: iPhone

1. Analyse Stratégique dApple: iPhone

Strategie Marketing d’Apple | i-Seb 2.0 Plus d’1 millions d’iPhone vendus en à peine 1 trimestre, lors de sa sortie… Un retour sur investissement quatre fois supérieur a celui escompté ; cela laisse rêveur bon nombre d’entre nous. L’iPhone, véritable produit intégré dans nos mœurs continue de fasciner. Une stratégie marketing, de toute entreprise, et particulièrement d’une multinationale comme Apple, ne se retrouve pas noir sur blanc étalée sur Google, en revanche, pour comprendre le succès du constructeur à la pomme, plusieurs éléments associés entre eux peuvent faire ressortir certains aspects stratégiques ! I) La segmentation du marché. La base de tout, pour une entreprise qui évolue sur le marché international comme Apple est l’adaptation locale. C’est en fait une segmentation internationale (Comme Mc Do par exemple via son Mc Arabia ou ses produits Hallal). Dans le cadre d’Apple, sa renommée le précède. II) Cinq préceptes marketing d’Apple. Un certains nombre de conseils sont ainsi prodigués dans ce livre : 5.

Mettre en place un plan de communication sur les réseaux sociaux Mettre en place un plan de communication sur les réseaux sociaux Maud Bousquet, chef de projet à Editoile, a animé un atelier « Mettre en place un plan de communication sur les réseaux sociaux » lors du Salon de l’Entreprise Aquitaine le 6 juin 2012 à Bordeaux. Voici la présentation Powerpoint projetée à cette occasion. L’objectif ? Proposer une méthodologie en 7 étapes pour concevoir une stratégie de communication 2.0. L’atelier d’une heure s’est articulé de la manière suivante : Étape 1 : définir ses objectifs en ligneÉtape 2 : identifier sa cible…Étape 3 : …et cerner ses habitudes de communicationÉtape 4 : choisir un positionnementÉtape 5 : repérer les influenceursÉtape 6 : réfléchir au contenu éditorialÉtape 7 : évaluer les retombées À venir : les vidéos de l’atelier.

Apple et le design, l'histoire d'une marque de fabrique L'iMac coloré, les accessoires blancs, l'iPod à molette, l'iPad, l'ultraléger Powerbook : autant de créations emblématiques de la marque Apple. Non seulement des innovations technologiques, mais aussi des véritables objets de design. Il s'est autoproclamé designer en chef, dès les débuts d'Apple. Dès 1977 et le lancement de l'Apple II, l'alliance entre technologie, design et marketing devient la marque de fabrique de la marque. A cette époque, la pomme arc-en ciel sert de logo à la marque. "L'interrupteur se trouve sur ma fesse droite" Un petit bloc beige, assorti d'une souris et d'un clavier: en 1984, le Macintosh voit le jour. Hartmund Esslinger, créateur de Frogdesign, rejoint alors les équipes d'Apple. De 1985 à 1997, la marque est en perte de vitesse, voir dans le rouge. Arrivée de Jonathan Ive Lorsqu'il reprend la firme californienne en 1997, Steve Jobs remanie les équipes en profondeur, dont le département design. Ordinateur bonbon De ce tandem naît l'iMac en 1998.

Adoptez les méthodes de marketing d’Apple Plus d’1 millions d’iPhone vendus en à peine 1 trimestre… ce chiffre fait rêver (quoique, j’aimerais bien pouvoir le comparer avec les ventes de produits similaires). Bref, tout ça pour dire Steve Chazin, un ancien du marketing d’Apple, vient de sortir un livret blanc sur le marketing à la sauce Apple : Marketing Apple (format PDF, 2.3 Mo). Un certains nombre de conseils sont ainsi prodigués dans ce livre : Voilà, plein de bons conseils qui peuvent vous sembler un peu balourds (les recettes d’Apple ne sont pas forcément valables pou tout le monde) mais qui remettent tout de même les idées en place. Et sinon je ne saurais que trop vous recommander le blog de ce monsieur pour vous imprégner du Apple Style.

La boite à outils Marketing Quel dispositif de communication sera le plus pertinent pour m’adresser à mes clients potentiels ? La palette des outils à disposition de la communication est vaste, chacun avec ses spécificités (et donc ses spécialistes), ses points forts et ses points faibles par rapport à vos objectifs,… et tous sont complémentaires. Et comme vous ne pourrez pas tous les employer pour faire passer votre message auprès de vos cibles, il va falloir choisir les meilleurs outils pour votre entreprise, et concevoir le dispositif multicanal le plus efficace pour atteindre vos objectifs en fonction de votre planning et de votre budget. Les différents outils de communication… et leurs atouts pour votre entreprise : - La Presse La presse est un média qui permet de bien cibler. Avantages : La presse quotidienne régionale (PQR) fonctionne très bien pour la communication de proximité. Exemples : Limites : C'est un média peu réactif, qui demande des délais assez longs de mise en place. - La Télévision - La Radio Limites :

Avec l'iPhone 5, Apple compte maintenir sa domination Apple a donné rendez-vous mercredi 12 septembre. Ce jour-là, la grand-messe ravira les journalistes, les blogueurs et les fans. Tous aimeraient croquer un peu plus dans la grande pomme. "Il y a une chose incroyable dans l'histoire d'Apple. Je n'ai aucun souvenir d'une entreprise qui, depuis 10 ans, enchaîne tant de succès", exulte Olivier Frigara, journaliste spécialisé de la marque et responsable du site On refait le Mac, alors interrogé par "le Nouvel Observateur". Apple est certain d'ores et déjà assuré d'obtenir une couverture médiatique maximale pour la symbolique keynote de Tim Cook. Apple dans une situation plus périlleuse qu'auparavant "C'est certain la concurrence est là et elle le fait savoir", remarque Philippe Torres, directeur conseil et stratégie de L'Atelier, cellule de veille technologique, au "Nouvel Obs". Le péril est donc bien présent pour Apple. Toujours garder de l'avance, ou la stratégie de la "killer App" Objectif : 50 millions d'iPhone vendus au 4e trimestre 2012

Apple: Stratégie marketing d'innovation ou stratégie industrielle? Alors qu’Apple vient de vendre 18 000 iPads à l’US AirForce et devrait annoncer demain la sortie de l’iPad 3, déjà Le Monde consacrait à la marque à la pomme deux pleines pages jeudi dernier sous le titre évocateur Big Apple, le monstre du business. C’est l’occasion de revenir sur la stratégie marketing de la marque Apple et de son savoir-faire en marketing de la rareté. Un billet qui met l’accent sur l’innovation, la stratégie marketing mais aussi sur la stratégie industrielle, sans laquelle le succès rencontré et le business généré ne seraient pas au rendez-vous. Apple, une marque désirée D’après une analyse de l’agence Clear (M&CSaatchi) et relayée sur le blog ithink.fr, Apple serait la marque la plus désirée au monde: « Un fort désir crée une forte demande et une forte demande crée de la croissance » (Paul-Henri Brunet). Le marketing du désir existe déjà depuis les années 1970, il s’agit d’emporter la préférence, d’être la marque aimée, convoitée et espérée. Pour aller plus loin

Les stratégies de communication d'entreprise « Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars. Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner une image plus attrayante à l’entreprise [1]. » L’entreprise communique de plus en plus pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés Établir une stratégie de communication est donc une nécessité pour les entreprises, en vue de s’adresser de manière cohérente à l’ensemble de leurs cibles (clients, prospects, salariés, actionnaires, fournisseurs, communauté locale…). I. La communication a pour fonction de révéler, d’assister et de contribuer à la réalisation du projet de l’entreprise. Le but ultime de la communication est de créer une image qui soit favorable au devenir de l’entreprise.

Apple Pub : Toutes les publicités Apple, toutes les musiques utilisées pour les publicités Apple. - pub ipod touch 2011 - pub iPad - pub iPhone 4S Siri

Related: