background preloader

C) Une puissance sur le déclin ?

Facebook Twitter

Le Royaume-Uni détrône la France comme 5e puissance économique mondiale. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Voilà une nouvelle qui n’est pas franchement une surprise mais qui pourrait contrarier les plans de communication de l’Elysée : alors que le président de la République a placé ses vœux 2015 sous le signe de l’optimisme et de l’audace, les premières estimations de la Commission européenne sur les produits intérieurs bruts (PIB) britannique et français en 2014 montrent que le Royaume-Uni a détrôné la France comme cinquième puissance économique mondiale.

Le Royaume-Uni détrône la France comme 5e puissance économique mondiale

Manifestement François Hollande n’en avait pas été averti lorsqu’il a déclaré, le 31 décembre 2014 : « La France, c’est un grand pays ; elle est la cinquième puissance économique du monde. » Le déficit commercial français se réduit, petit à petit. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Le déficit commercial français s’est réduit en 2014, pour la troisième année consécutive.

Le déficit commercial français se réduit, petit à petit

Après avoir battu des records historiques en 2011 (- 74,5 milliards d’euros), le solde a été ramené à - 53,8 milliards d’euros fin décembre, soit une baisse de 7 milliards d’euros (11,5 %) par rapport à 2013, selon les statistiques des douanes, rendues publiques vendredi 6 février. Il y a donc du mieux, même si, en valeur absolue, le montant du déficit commercial français fait pâle figure comparé à l’excédent allemand : en 2013, celui-ci avait crevé tous les plafonds et frisé les 200 milliards, son plus haut niveau depuis 1950. Le dernier excédent commercial annuel français remonte à… 2002.

Les raisons d'être heureux contre les sirènes du déclin. Les chiffres sont têtus.

Les raisons d'être heureux contre les sirènes du déclin

Notre pays est la première destination touristique dans le monde, le 4e investisseur économique mondial à l'étranger, le 5e exportateur, la 6e puissance scientifique mondiale en termes de publications et de dépenses, la 4e puissance agricole... Et pourtant nous avons une tendance prononcée à nous complaire dans le catastrophisme. C'était mieux avant? Pas toujours. On va dans le mur? Quelques idées pour rompre avec le pessimisme issu du « déclin français » L’idée que la France recule gagne toutes les couches de la société, comme un poison insidieux.

Quelques idées pour rompre avec le pessimisme issu du « déclin français »

Les français seraient de plus en plus feignants, du coup tout va mal : l’éducation, les entreprises, les administrations… Un article dans le magazine L’Express m’a interpellé : un journaliste, Yves Deloison, propose une vision optimiste du cas français, et recense nos raisons d’être heureux. La France au XXIe siècle : déclin ou transition. Par Patrick Aulnas déclin-julien leroy-(CC BY-NC-ND 2.0) Les indicateurs quantitatifs concernant la France ne conduisent pas à l’optimisme.

La France au XXIe siècle : déclin ou transition

La question du déclin français est donc posée depuis de nombreuses années. Mais la démarche prospective étant complexe et hasardeuse, il est toujours possible d’avoir plusieurs lectures des évolutions qui configurent l’avenir. Les chiffres sont inquiétants, mais pour certains analystes ils traduisent une mutation vers une autre société alors que pour d’autres ils représentent la mesure objective du recul français. Le déclin français, jusqu'où? La déclinologie appliquée à notre pays, ou le déclinisme pour parler comme M de Villepin, est un genre ancien.

Le déclin français, jusqu'où?

Certains historiens font remonter notre déclin à la perte de notre premier empire colonial, le Canada et l'Inde, au profit de l'Angleterre, devenue la maîtresse des mers. Depuis le traité de Paris (1763) la France n'occupe plus la première place et les Français ne s'en seraient jamais remis. J'ai même eu un professeur d'histoire pour qui le « grand siècle » était le treizième siècle, celui des cathédrales gothiques, lorsque Saint Louis était le médiateur des grands conflits européens. Avec la « crise » et le « malaise français », la déclinologie prospère. La littérature d'anticipation est également un genre ancien d'une grande diversité, qui revêt souvent une forme romanesque.

Un croisement entre anticipation et déclinisme Un essai apocalyptique. Pourquoi les signes du déclin l’emportent chez les Français sur les espoirs d... Il est des anniversaires qui se déroulent dans la morosité : les trois ans de François Hollande à l’Elysée, les douze mois de Manuel Valls à Matignon revêtent dans l’opinion un caractère funèbre : ils traduisent le temps qui passe au rythme des mauvaises nouvelles qui jalonnent le quotidien de la vie économique, la France restant engluée dans une stagnation dont on ne voit pas la fin, alors que l’Etat s’agite dans une boulimie de textes souvent contradictoires qui donnent le tournis et conduit nos compatriotes à un repli sur soi pour échapper autant que possible aux conséquences d’une politique de plus en plus incompréhensible, comme le manifestent les cotes de popularité en berne de leurs dirigeants.

Pourquoi les signes du déclin l’emportent chez les Français sur les espoirs d...

Sur la scène européenne, le climat s’améliore pourtant de jour en jour. La locomotive allemande accélère la croissance. Le vieux continent relève la tête. L’Etat s’agite pourtant beaucoup, mais dans le vide. Le pouvoir reste sourd aux avertissements qui lui sont prodigués de toutes parts.