background preloader

Les documents de synthèse

Les documents de synthèse
Le code du commerce précise que toute personne physique et morale ayant la qualité de commerçant doit établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire. Ces comptes annuels comprennent le bilan, le compte de résultat et l’annexe qui forment un tout indissociable. La présentation des comptes annuels La loi prévoit 2 présentations des comptes : Le système de base : qui doit être tenu par les entreprises de moyenne et de grande taille (c’est la présentation légale normale). Le système de base comprend la présentation du bilan (avant et après répartition), du comte de résultat (en liste ou en tableau) ainsi que de l’annexe.Le système abrégé : qui concerne les entreprises dont la taille ne justifie pas l’application du système de base (c’est la présentation légale simplifiée qui vous est expliqué plus bas). Le PCG prévoit une autre présentation : Le système développé: Ce système est facultatif dans les entreprises.

http://www.memocompta.fr/comptabilite/document-synthese/

Related:  veille comptbable et socialelyonelcfp

Fiche ressource 14 - L’état de rapprochement bancaire 1. Le compte « Banque » Le compte « Banque » est le compte de trésorerie principal d’une entreprise. Il récapitule au débit les encaissements reçus et au crédit les règlements effectués par l’entreprise. La balance comptable La balance comptable est un état souvent utilisé dans les entreprises. En comptabilité, elle n’est pas obligatoire mais demeure toutefois essentielle. Il en existe trois formes : la balance comptable générale, la balance comptable auxiliaire et la balance comptable âgée. Compta-Facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est ce qu’une balance comptable (définition) ? A quoi sert-elle (utilité) ? Comment l’établir (construction) ?

Coût marginal Page(s) en rapport avec ce sujet : Les résultats montrent que si, à court terme, une tarification au coût marginal est plus bénéfique qu'une tarification au coût moyen, ... (source : alize.finances.gouv)si le coût marginal est au-dessous du coût moyen, le coût moyen diminue - si le coût marginal est au-dessus du coût moyen, le coût moyen augmente... (source : peoi) Comptabiliser la TVA sur les prestations de services - encaissements L'entreprise qui effectue des travaux immobiliers ou propose des prestations de services, paie la taxe sur la valeur ajoutée sur ses encaissements et non sur les factures qu'elle établit et comptabilise. Ce régime spécifique gagne à être comptabilisé différemment pour un meilleur suivi. La date d'exigibilité de la taxe, c'est à dire la date à laquelle l'entreprise paie la TVA, est l'encaissement du prix ou des différents acomptes ou arrhes.

Pièces comptables - grand livre et livre journal obligatoires Selon la loi, chaque opération financière doit être enregistrée dans la comptabilité de l’entreprise et assortie d’une pièce comptable justificative, à savoir un document qui prouve l’opération en question (facture d’achat, de vente, note de frais, bulletin de salaire, déclaration sociale...). Ces pièces comptables justificatives sont à transmettre à l’expert-comptable à un rythme prédéfini avec lui afin qu’il puisse effectuer sa mission de suivi de la comptabilité puis les comptes annuels. Vous devez également conserver ces documents justificatifs pendant 10 ans, selon un système de classement et de format (originaux, électronique) que vous choisissez librement ; l’objectif étant de pouvoir transmettre rapidement n’importe quelle pièce comptable justificative en cas de demande de la part de l’expert-comptable, mais aussi de l’URSSAF ou de l’administration fiscale lors d’un contrôle. Les pièces comptables : définition Les différentes pièces comptables

Besoin en fonds de roulement. Définition, calcul et cas particulier du BFR. Qu'est-ce que le BFR ? articles liés Durant tout le cycle de production : L'entreprise est amenée à engager des dépenses, qui ne seront récupérées que lors de l'encaissement des ventes ou des prestations. Par exemple : - si son activité consiste à vendre des marchandises, l'entreprise devra acquérir un stock minimum, avant même de commencer à fonctionner, - si elle consiste à produire ou à transformer des biens, elle devra acheter ses matières premières, puis lancer la production et rémunérer ses salariés avant de pouvoir commercialiser ses produits et se faire payer. - si elle consiste à effectuer des prestations "intellectuelles" (conseil, expertise...), l'entrepreneur devra travailler un certain nombre de jours et supporter ses frais avant d'adresser sa note d'honoraires.

Le grand livre en comptabilité Le grand livre fait partie des livres comptables obligatoires des entreprises. Qu’est-ce qu’un grand livre ? Que contient-il ? Comment doit-il être présenté ? Pendant quelle durée doit-il être conservé ? Etablir un plan de trésorerie prévisionnel Le plan de trésorerie est un tableau qui permet de suivre l’équilibre financier de l’entreprise et l’évolution de ses disponibilités. Voici quels sont les intérêts du plan de trésorerie et quelle est la méthode à suivre pour construire correctement son plan de trésorerie. L’intérêt du plan de trésorerie L’utilisation d’un plan de trésorerie présente plusieurs intérêts pour l’entrepreneur : S’assurer que l’entreprise pourra faire face aux décaissements programmés sur les jours, semaines ou mois à venir ;Evaluer la capacité de l’entreprise à financer son développement ;En cas d’activité saisonnière, vérifier que la trésorerie permettra de faire face aux périodes creuses.

Related:  L'organisation Comptable - Scénario 2