background preloader

Bilan

Facebook Twitter

Canton de Saint-Amand-Montrond (Cher) Ce canton comprend 13 communes : Bouzais, Bruère-Allichamps, La Celle, Colombiers, Drevant, Farges-Allichamps, La Groutte, Marçais, Meillant, Nozières, Orcenais, Orval et Saint-Amand-Montrond.

Canton de Saint-Amand-Montrond (Cher)

Voici la liste des soldats, natifs du canton de Saint-Amand-Montrond (Cher), décédés lors de la guerre 14-18. Cette liste a été établie à partir du site du Ministère de la Défense, "Mémoire des Hommes". En Novembre 2014, "Mémoire des Hommes" a intégré les fiches des soldats "Non-Morts pour la France"; mon travail ne tient pas compte de ces fiches. J'ai pu commettre quelques erreurs, signalez-les moi. Utilisez la loupe si nécessaire. Les abréviations utilisées sont : ri=régiment d'infanterie ric=régiment d'infanterie coloniale rit=régiment d'infanterie territoriale rac=régiment d'artillerie de campagne bca=bataillon de chasseurs alpins bcp=bataillon de chasseurs à pied. La comparaison avec ces 2 rencensements permet de mieux appréhender d'éventuels mouvements de population (émigration/immigration). Le Traité de Versailles vu par l'Action Française et l'Humanité. Nous avons fait le choix de rassembler ici deux séries d'articles allant du Samedi 28 juin 1919 au Vendredi 4 juillet 1919, provenant de deux quotidiens aux lignes éditoriales opposées : l'Action Française et l'Humanité.

Le Traité de Versailles vu par l'Action Française et l'Humanité

En effet, il nous a semblé intéressant de confronter ces deux journaux radicalement différents de par leur histoire et leur ligne éditoriale dans un contexte tout particulier. A première vue, on s'attend à ce que le sujet qui nous intéresse ici divise les opinions et les analyses. Mais, ce qui étonne à première vue, c'est ce sentiment d'amertume que les deux parutions partagent en commun. Bien entendu, les interprétations et les fils directeurs ne sont pas les mêmes, et c'est cela que nous allons tenter de mettre en valeur dans cette analyse comparée. Le choix des dates que nous avons opéré n'est pas dû au hasard.

L'Action Française, organe du nationalisme intégral L'Humanité, le journal socialiste. Le nouveau visage de l’Europe après la 1 GM. Rappels : - recopier les titres sur votre cahier; - ne pas recopier les informations en italique. - ne pas hésiter à envoyer un message sous la forme d'un commentaire (en bas de l'article) à ton enseignant, si tu ne comprends pas.

Le nouveau visage de l’Europe après la 1 GM

Nouveauté : pour être sur que tous les élèves ont regardé la vidéo, vous devrez laisser un commentaire avec vos nom et prénom, dans "ENREGISTRER UN COMMENTAIRE". Vous pourrez me laisser un message, me dire par exemple si vous avez bien compris la vidéo ou non, ou répondre à une question comme : pourquoi étudie-t-on la Révolution russe en 3e? Quelle est son importance? Merci ! II. A. HISTOIRE DES ARTS 3M Les joueurs de cartes, d'Otto Dix, tableau de 1920 : "Les suites terrifiantes" de la première guerre mondiale.

Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

HISTOIRE DES ARTS 3M Les joueurs de cartes, d'Otto Dix, tableau de 1920 : "Les suites terrifiantes" de la première guerre mondiale

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 23 pagesPublished byAudrey LONGPRES RAILLOT Tags. Mémoire des hommes - Première Guerre mondiale. Canton de Saint-Amand-Montrond (Cher) La signature du traité de Versailles instaurant les conditions de paix le 28 juin 1919 - Jalons pour l'histoire du temps présent. Le traité de Versailles met fin à la Première Guerre mondiale et cherche à régler les conditions de la paix en Europe, en imposant notamment des conditions très dures au vaincu allemand afin d'empêcher toute nouvelle guerre européenne.

La signature du traité de Versailles instaurant les conditions de paix le 28 juin 1919 - Jalons pour l'histoire du temps présent

Mémoires de guerre: les 90 ans du 11 novembre 1918. Foch signant l'armistice le 11 novembre 1918 à Rethondes (forêt de Compiègne) Demain c'est le 11 novembre, le monde va célébrer le 90ème anniversaire de l'armistice de 1918 et donc la fin de la terrible guerre 1914-1918.

Mémoires de guerre: les 90 ans du 11 novembre 1918

Quelques chiffres pour mieux comprendre ce que fut la "Grande Guerre", qui avait tellement marqué les esprits qu'elle devait être "la der des ders" (la dernière des dernières): 1561 jours de combats, 70 millions de combattants, 10 millions de morts, 21 millions de blessés. Pourquoi célèbre-t-on encore le 11 novembre, 90 ans après? L'histoirien Jean-Jacques Becker donne, dans l'article "En finir avec le 11 novembre? " Ce sont les anciens combattants qui ont fait pression pour que le 11 novembre devienne un jour férié (effectif par la loi du "jour du souvenir" en 1922).

Aux élèves de 1ère STG: je vous rappelle que vous devez pour le prochain cours choisir un objet symbolique de la guerre 1914-1918, le décrire et expliquer en quoi il est un objet de mémoire. A la télé. La Societe des Nations free mind map download. Le 11 novembre illustré. Petite compilation des meilleurs articles de nos professeurs-blogueurs sur le thème du 11 novembre !

Le 11 novembre illustré

De quoi expliquer à vos élèves pourquoi on commémore cette date si importante, même si, cette année, elle est tombée un dimanche ! Histoires du 11 novembre 1918 « A 6 heures du matin, les généraux allemands signent l’armistice avec les alliés près de la gare de Rethondes dans l’Oise. Dans le wagon-restaurant aménagé en salle de réunion, l’amiral Wemyss, le maréchal Foch et le général Maxime Weygang mettent fin à quatre ans de guerre.