background preloader

Chapitre 1 - S/Chap 4

Chapitre 1 - S/Chap 4
Qu'est-ce que la note de service ?La méthodologie La note de service est un document relativement bref (de une à quelques pages) destinée à informer une ou plusieurs personnes, voire l'ensemble du personnel, de décisions prises. S'il n'existe pas de norme de présentation pour la note de service, elle comprend pourtant un certain nombre de mentions obligatoires. Son style, clair et précis, utilise le mode impersonnel. Le rédacteur de la note de service devra toujours avoir en tête deux obstacles à surmonter : . - Comment faire accepter une décision, que l'on peut supposer a priori pertinente, mais dont les destinataires ne perçoivent pas forcément le bien-fondé ? Ces deux écueils à éviter conditionnent la construction et le contenu de la note de service. 1. L'en-tête d'une note doit classiquement apporter les renseignements utiles à sa fonction, à savoir : - les références du service émetteur (en général, en haut, à gauche) - la date d'émission - la mention “note” 2. 3. o 3.1. o 3.2.Justification

http://iut-tice.ujf-grenoble.fr/tice-espaces/gmp/fb/N3/S5-ecrits_pro/cours_5_noteservice.html

Related:  note de serviceNote de serviceNote de synthèseleamilenaLa note de service

La note et la note de service (« mémo ») : modèles (Ici, il s’agit d’une note étant donné qu’une personne de niveau hiérarchique identique aux personnes à qui elle envoie ce document. La titre a été centré, mais pourrait être aussi appuyé à droite, c’est-à-dire qu’il pourrait commencer à la marge.) (Souvenez-vous que vous ne pouvez pas commencer une note ou une note de service de la même façon qu’un courriel ou qu’une lettre. N’utilisez pas d’expressions comme allô, bonjour, salut.) Comme vous le savez, à la fin du mois, nous changerons tous les casiers des professeures et professeurs.

J'apprends à rédiger des notes de services efficaces Une note de service est utile pour faire passer des messages liés aux consignes ou au mode d'organisation. Mais pour que ce document soit lu et retenu, il faut en peaufiner le fond et la forme. En employant le ton juste ! Une consigne écrite ne doit pas laisser de place à l'interprétation. Par exemple, il ne s'agit pas de mentionner un « fonctionnement pour le moins étonnant », il faut le décrire précisément.

Exploiter efficacement un dossier pour en faire la synthèse Une note de synthèse est un écrit professionnel destiné à faciliter la décision d’un cadre. Elle doit lui fournir de manière claire, ordonnée et neutre les éléments qui répondent à ses préoccupations du moment, et seulement ceux-là parmi le contenu du dossier. L’objectif est qu’il ait l’information utile à sa décision sans revenir au dossier. Savoir rédiger dans un style dépouillé et précis est certes nécessaire, mais irréalisable quand l’information qui convient n’a pas été réunie et réorganisée de façon logique. Une méthode de synthèse de dossier est indispensable. Le plan d’une note de synthèse doit contribuer à sa compréhension

Ecrire une note : conseils - Ooreka Écrit par les experts Ooreka | Comment rédiger une note de service ou une note d'information ? Vous souhaitez une évolution de carrière, pour ce faire vous aurez plusieurs paramètres à prendre en compte, comme les relations au travail, la gestion de réunion ou encore la communication interpersonnelle. Ecrire une note : introduction La note est un document interne à l'entreprise, elle a pour objectif :

La note et la note de service : exercices Service de la protection Université d’Ottawa 141, rue Louis-Pasteur Ottawa (Ontario) K1N 6N5 613 562-5499 Téléc. 613 562-1212 www.protection.uottawa.ca Ce jeudi (Vous ne pouvez mettre d’adjectif possessif avant les jours de la semaine en français comme vous le faites en anglais. Vous devez simplement écrire jeudi.) , il y aura une simulation. Fiche ressource 10 - La rédaction et la présentation d’une note 1. La note (définition et rédaction) Une note est un message écrit interne à l’organisation qui établit une communication le plus souvent descendante (de la hiérarchie vers les échelons subalternes). 2. Les types de note Communiquer par notes de service Etape 1 - Différencier les notes de service des autres notes de communication internes selon leur nature Les notes de service font partie d'un ensemble plus vaste de notes de communication interne qui peuvent être utilisées pour une multitude de sujets. Il est recommandé de différencier celles qui transmettent une simple information de celles qui donnent une instruction ou une consigne. La nomenclature des notes pourrait être la suivante : note d'information : qui communique une simple information à son (ses) destinataire(s) (ex. : arrivée d'un nouveau collaborateur) ;note d'instruction : qui génère des obligations pour son (ses) destinataire(s) (ex. : demandes de congé d'été à présenter avant le ......)

Méthodologie de la note de synthèse Projets professionnels Projets - Passerelles EJE La nature de la synthèse : Ce qu’elle n’est pas un assemblage, une addition d’idées prises dans chacun des textes le résultat d’un repérage des idées essentielles présentées successivement sans articulations ce n’est ni un compte-rendu de lecture, ni le résumé successif des différents textes ce n’est pas une suite d’explications de textes l’expression d’un jugement personnel à propos des textes, des idées défendues par ces textes, ou à une prise de position par rapport au débat posé sur le thème Ce qu’elle est plutôt : Sur quoi porte l’évaluation ? la bonne compréhension des textes du corpus la cohérence et l’organisation de la note de synthèse la bonne maîtrise de la langue française

Les différents types de primes pour les salariés La rémunération d'un salarié ne se limite pas toujours à son salaire. Différentes primes peuvent également être versées par l'employeur. Elles sont de différents types. Les offres d'emploi, quand elles évoquent la rémunération du futur collaborateur, précisent souvent "Fixe + primes".

Rédiger une note de service La collecte des idées Si l'objet du document est toujours facilement identifiable, l'objectif et les contraintes sont plus difficiles à définir. Pourtant, ils deviendront la clé de voûte de votre message. Note La note est un écrit qui permet aux membres d’une entreprise ou organisation de communiquer entre eux dans un contexte de relations professionnelles courantes. C’est le type d’écrit le plus souvent utilisé, dans les entreprises et les organismes, pour transmettre de l’information. Concise, la note revêt un caractère moins officiel que la lettre.

Related:  Note de service