background preloader

Présentation Bilan

Facebook Twitter

Bilan : présentation et analyse - lacompta.org. Comment lire, comprendre et interpréter un bilan comptable ? Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l’interpréter est essentiel. Compta-Facile fait un tour d’horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte d’un bilan comptable ? Comment l’interpréter ? Comment analyser la rentabilité d’une entreprise avec son bilan ? 1. Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? A. En comptabilité, le bilan comptable est un document financier appelé état de synthèse. D’une part, ce qu’elle possède (des « actifs ») Dans le lexique financier, ils sont également appelés « emplois ». D’autre part, ce qu’elle doit (des « passifs ») Il s’agit des « ressources ». Un bilan comptable regroupe tous les comptes du plan comptable de l’entreprise de la classe 1 à la classe 5.

B. Les postes du bilan comptable sont classés : Selon leur fonction dans le processus de l’activité de l’entreprise (financière, économique, etc.) Voici un exemple de bilan comptable – actif : Voici un exemple de bilan comptable – passif : Bilan comptable. Pour les articles homonymes, voir Bilan. Finalités du bilan comptable[modifier | modifier le code] Le résultat du bilan : Ce que l'on possède moins ce que l'on doit Le bilan est une « photographie » du patrimoine de l'entreprise qui permet de réaliser une évaluation d'entreprise, et plus précisément de savoir après retraitement (par exemple d'une optique patrimoniale à celle sur option de juste valeur pour l'adoption des normes internationales) combien elle vaut et si elle est solvable.

L'ensemble devrait être présenté ou accessible aux ayants droit (propriétaires, fournisseurs, prêteurs, fisc...). Il constitue normalement une garantie de transparence pour ceux-ci et doit être certifié par un commissaire aux comptes pour certaines entreprises (sociétés anonymes...). Il existe donc trois finalités au bilan comptable : Typologie des bilans comptables[modifier | modifier le code] Bilan selon les normes internationales (IAS/IFRS)[modifier | modifier le code]

Le bilan prévisionnel : définition, contenu et construction. Le bilan prévisionnel est une des composantes du prévisionnel financier. Ce tableau représente une photographie du patrimoine de l’entreprise à chaque étape du développement de celle-ci. Le créateur d’entreprise doit comprendre la finalité d’un bilan prévisionnel afin que son projet soit cohérent dans son ensemble. Compta-Facile vous propose une fiche répondant aux questions suivantes : qu’est-ce qu’un bilan prévisionnel ? Quel est son contenu ? Comment peut-on le construire ? Un exemple de bilan prévisionnel est inséré en fin d’article. Vous souhaitez vous lancer en tant que freelance ? Qu’est-ce qu’un bilan prévisionnel ? Le bilan prévisionnel reflète l’état du patrimoine de l’entreprise à un instant « t » donné (et, en l’occurrence, à la clôture de chaque exercice dans le prévisionnel). D’une part ce que l’entreprise va posséder Cette catégorie de biens est appelée « l’actif » : ce sont des éléments identifiables qui ont une valeur positive pour l’entreprise.

Les immobilisations. Réaliser le bilan et le compte de résultat d'une association loi 1901- Aide juridique association en ligne gratuite. Les associations qui doivent tenir une comptabilité conforme au plan comptable associatif sont tenues de produire des comptes annuels. Définition des comptes annuels d'une association La notion de comptes annuels englobe trois documents : le bilan, le compte de résultat et l'annexe. Ces derniers sont édités automatiquement par le logiciel comptable et ne demandent pas d'autres interventions. En revanche, l'annexe demande une recherche d'informations. Bilan d'une association Le bilan permet de déterminer de quoi se compose le patrimoine de l'association.

Il regroupe les comptes de la classe 1 à 5, ce qui exclue donc les comptes de charge et de produits (classe 6 et 7) qui, eux, formeront le compte de résultat. Il se subdivise en deux colonnes : l'actif. Compte de résultat d'une association Le compte de résultat détermine tous les profits et toutes les dépenses qui ont été réalisés au cours de l'année écoulée. Vont figurer : Annexe d'une association Ce document comprend : Associations concernées.