background preloader

Présentation Bilan

Facebook Twitter

Bilan : présentation et analyse - lacompta.org. Comment lire, comprendre et interpréter un bilan comptable ? Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l’interpréter est essentiel.

Comment lire, comprendre et interpréter un bilan comptable ?

Compta-Facile fait un tour d’horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte d’un bilan comptable ? Comment l’interpréter ? Comment analyser la rentabilité d’une entreprise avec son bilan ? 1. A. En comptabilité, le bilan comptable est un document financier appelé état de synthèse. D’une part, ce qu’elle possède (des « actifs ») Dans le lexique financier, ils sont également appelés « emplois ». D’autre part, ce qu’elle doit (des « passifs ») Il s’agit des « ressources ». Un bilan comptable regroupe tous les comptes du plan comptable de l’entreprise de la classe 1 à la classe 5. B. Les postes du bilan comptable sont classés : Selon leur fonction dans le processus de l’activité de l’entreprise (financière, économique, etc.) Bilan comptable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bilan comptable

Pour les articles homonymes, voir Bilan. Finalités du bilan comptable[modifier | modifier le code] Le résultat du bilan : Ce que l'on possède moins ce que l'on doit Le bilan est une « photographie » du patrimoine de l'entreprise qui permet de réaliser une évaluation d'entreprise, et plus précisément de savoir après retraitement (par exemple d'une optique patrimoniale à celle sur option de juste valeur pour l'adoption des normes internationales) combien elle vaut et si elle est solvable.

L'ensemble devrait être présenté ou accessible aux ayants droit (propriétaires, fournisseurs, prêteurs, fisc...). Il existe donc trois finalités au bilan comptable : Le bilan comptable interne, généralement détaillé, utilisé par les responsables de l'entreprise pour différentes analyses internes ;Le bilan comptable officiel, destiné aux tiers (actionnaires, banques, clients, salariés, collectivités...). Typologie des bilans comptables[modifier | modifier le code] Le bilan prévisionnel : définition, contenu et construction.

Le bilan prévisionnel est une des composantes du prévisionnel financier.

Le bilan prévisionnel : définition, contenu et construction

Ce tableau représente une photographie du patrimoine de l’entreprise à chaque étape du développement de celle-ci. Le créateur d’entreprise doit comprendre la finalité d’un bilan prévisionnel afin que son projet soit cohérent dans son ensemble. Compta-Facile vous propose une fiche répondant aux questions suivantes : qu’est-ce qu’un bilan prévisionnel ?

Quel est son contenu ? Comment peut-on l’établir ? Qu’est-ce qu’un bilan prévisionnel ? Le bilan prévisionnel reflète l’état du patrimoine de l’entreprise à un instant « t » donné (et, en l’occurrence, à la clôture de chaque exercice dans le prévisionnel). D’une part ce que l’entreprise va posséder Cette catégorie de biens est appelée « l’actif » : ce sont des éléments identifiables qui ont une valeur positive pour l’entreprise. Réaliser le bilan et le compte de résultat d'une association loi 1901- Aide juridique association en ligne gratuite. Après avoir réalisé les écritures de fin d'exercice, l'association va être en mesure d'effectuer son bilan et son compte de résultat.

Réaliser le bilan et le compte de résultat d'une association loi 1901- Aide juridique association en ligne gratuite

Ces derniers sont édités automatiquement par le logiciel comptable et ne demandent pas d'autres interventions. En revanche, l'annexe demande une recherche d'informations. Seules les associations percevant une ou plusieurs subventions publiques dont le montant global excède 153 000 euros par an ont l'obligation d'établir un bilan, un compte de résultat et une annexe. En dessous de ce seuil, ce sont les statuts de l'association qui peuvent prévoir l'établissement de ces documents. Le bilan simplifié Le bilan permet de déterminer de quoi se compose le patrimoine de l'association. L'actif. Le compte de résultat Le compte de résultat détermine tous les profits et toutes les dépenses qui ont été réalisés au cours de l'année écoulée. Il peut être présenté sous forme de tableau (charges à gauche, produits à droite) ou sous forme de liste. Vont figurer :