background preloader

Thém@doc

Thém@doc

http://www2.cndp.fr/themadoc/

Related:  kaki68*docs I

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Bavardage en classe : que faire pour rétablir l’écoute ? Enseignante de philosophie, Florence Ehnuel, dans son livre "Le bavardage, parlons-en enfin", dénonce les méfaits de ce dernier sur la qualité de l'enseignement et le moral du professeur. Elle propose ici quelques pistes pour y remédier. Florence Ehnuel © Jean-Marc Gourdon Désagrément quotidien subi par les enseignants de tous niveaux, le bavardage est pourtant rarement évoqué dans les médias ou dans la littérature spécialisée.

Les serious games à la maternelle : un jeu d’enfant ! Apprendre en s'amusant, avec les jeux sérieux ? Cela commence dès la maternelle. Témoignage d'un professeur des écoles qui utilise, avec succès et lucidité, une série de jeux ludo-éducatifs avec sa classe. « Jeu de lettres » / GCompris A l’école, les enseignants expérimentent peu à peu l’utilisation des jeux sérieux, ou “serious games”. Histoire des arts Programmes et ressources pour l'histoire des arts de l'école au lycée. L'histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale. Il est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle).

Dossier bâtiment: Quand les architectes s'inspirent de la nature Pionniers, une communauté de chercheurs, d'ingénieurs et d'architectes s'inspirent des « principes du vivant » pour trouver des réponses durables à nos questions industrielles. Réapprendre à tirer le meilleur parti des ressources à leur disposition, sans gaspillage d'énergie ni de matières premières et sans pollution. Tel est le défi du biomimétisme. « L’architecte du futur construira en imitant la nature, parce que c’est la méthode la plus rationnelle, la plus durable et la plus économique », disait Gaudi.

Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Enfants et pauvreté : conscients, indignés et prêts à agir Sans le système de redistribution sociale, un nombre très important d’enfants seraient en situation de pauvreté. La grande majorité des enfants vivant en France voient leurs droits satisfaits. Pour autant, en prenant pour base les seuils fixés en Europe pour définir le taux de pauvreté monétaire (vivre avec moins de 60 % du revenu médian), il y a 8,5 millions de citoyens pauvres dans l’Hexagone, dont plus de 2,5 millions d’enfants et d’adolescents (3 millions pour l’Unicef). Les enfants éprouvent, dès leur plus jeune âge, de réelles craintes par rapport à la pauvreté. Ainsi, 58 % d’entre eux redoutent de devenir pauvres un jour*.

Une lecture : L'Atlas de la mondialisation - Histoire-géographie - Éduscol Laurent Carroué est directeur de recherche à l’Institut français de géopolitique de l’université Paris 7 et inspecteur général de l’Éducation nationale. Le site Géoconfluences, dans une veille récente, présente l’ouvrage ainsi que des pistes complémentaires de réflexion. Composé de plus de 90 cartes (à différentes échelles) et infographies, cet atlas permet de comprendre les enjeux du système économique mondial et ses nouvelles logiques d’organisation : L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels Les dictionnaires Larousse et Robert définissent la collection comme « une réunion d'objets choisis pour leur intérêt esthétique, documentaire (scientifique ou historique), leur rareté ou leur prix ». Mariette, Des chaussures Psychologiquement, elle recouvre à la fois l'instinct de possession, le plaisir d'amasser, la jouissance esthétique, la recherche de connaissances, la soif de prestige.

La fin du pétrole, à quand la panne sèche ? - FLOG Problématique Le pétrole est une ressource finie et non renouvelable à l’échelle humaine. Le mode de vie d’une grande partie de la population mondiale dépend de cette énergie pratique et efficace : transport de personnes et de marchandises, production de bien de consommation et production d’énergie. Nous ignorons quand s’achèvera l’ère du pétrole, cela est cependant inévitable et modifiera notre quotidien. Devant l’étendue de la question "à quand la fin du pétrole", nous avons décider de restreindre notre champs de prospection. Le Peak Oil, nous semblerait être un bon indicateur de la fin du pétrole.

E-formation, e-learning, formation en ligne... Ce dossier montre différentes caractéristiques de la formation en ligne, en présentiel et à distance, en s'appuyant sur les points de vue de chercheurs et de praticiens. Il précise ce qu'il faut entendre par e-formation et e-learning et se réfère à plusieurs notions connexes (virtuel, numérique, distance, temps, mobilité, modularité, tutorat, travail collaboratif...). Il présente également les principaux acteurs institutionnels en France et à l'international, en rappelant leurs missions et les ressources offertes sur leurs sites. Une bibliographie propose une sélection de rapports, d'ouvrages et de revues. 1. e-formation et e-learning2. Notions de virtuel et de numérique3.

Banques d'images utilisables à des fins pédagogiques La réutilisation d’images trouvées sur internet doit être conforme à la législation sur le droit d’auteur. Il existe des banques d’images placées dans le domaine public ou sous licences qui permettent une utilisation à des fins pédagogiques. Les images placées dans le domaine public permettent une utilisation libre sans attribution (citer le nom de l’auteur n’est donc pas obligatoire). des clés pour comprendre l'art vous aimez cette page ?sympa de cliquer ici : focus : comprendre l’art, comprendre tableau, beauté art, beauté tableau, signification oeuvre art la signification d’une oeuvre

Centre de culture numérique  Bienvenue au Centre de culture numérique de l'Université de Strasbourg, espace de découverte, de formation, d'échanges et de rencontres autour des usages du numérique. Le Centre de Culture Numérique (CCN) a pour vocation de répondre aux besoins émergents en termes d’usages, de recherche et d’innovation dans le domaine du numérique. Il se veut aussi ouvert vers la Cité. Le Centre entend créer des passerelles avec les acteurs économiques de la Région et favoriser les collaborations et la mise en réseau entre étudiants, chercheurs, entrepreneurs, artistes, et autres professionnels.

Related:  Veille et ressources institutionnellesSitographies ENT