background preloader

Mysticlolly

Mysticlolly
Par mysticlolly dans Français C3 le 1 Décembre 2013 à 17:28 A chaque période, mes élèves doivent choisir deux poésies à me réciter parmi une sélection que je leur propose. Jusqu'à présent, je n'avais pas eu le temps de mettre cette sélection au propre, et mes loulous se dépatouillaient avec des feuilles volantes, ce qui ne les poussait pas trop à feuilleter et lire pour en choisir une qui leur parle vraiment. Ayant enfin trouvé un peu de temps, je partage avec vous ce petit recueil de 40 poésies. Ici pas de thème, pas de classement par niveau, leur seul critère de choix est que la poésie leur plaise et les inspire ! Bon dimanche à tous !

http://www.mysticlolly-leblog.fr/

Related:  profMATERNELLERemplacements: Zil, brigade (blogs)le numérique en maternelle et en primaireCOURS PREPARATOIRE

Générateurs d'exercices - le Web Pédagogique Bonjour à tous, Aujourd’hui j’ai décidé de venir à la rescousse de tous ceux qui courent en cette fin d’année. Qui n’a pas rêvé d’exercices qui se construisent tout seuls, de livrets d’évaluations qui se remplissent en quelques clics, de leçons qui se remanient en un rien de temps. C’est ce que permettent les générateurs d’exercices disponibles en ligne sur de nombreux sites. En effet entre les aboutissements de projets, les kermesses en préparations, les cadeaux des différentes fêtes des pères ou des mères, les voyages de classe et autre rencontre de correspondants nous manquons et nous manquerons cruellement de temps. Pour en gagner de manière substantielle je vais vous faire un état des lieux de générateurs d’exercices, de leçons ou encore d’évaluations pour l’école primaire.

Des comptines, des jeux de doigts, des poésies , des chansons pour la maternelle Je vous propose dans cet article toutes les poésies, comptines, chansons que j'ai fait apprendre à mes loustics depuis que je suis en maternelle... Je mettrai à jour au fur et à mesure que j'en proposerai d'autres car j'aime bien me renouveler quand même et pas toujours faire les mêmes d'une année sur l'autre... surtout quand on garde ses élèves 2 ou 3 ans ... il en faut pas mal sous le coude!! Les poésies: poésie automne le bel automne

Mon organisation matérielle générale Donc, donc, donc …. par où, par quoi commencer ? car c’était encore le grand bazar chez moi…pas fini de tout ranger, de réorganiser mes classeurs etc… et pourtant oui oui! c’est le mois d’aout ! Mon cartable « général » contient: Mon classeur d’école avec:un onglet pour le carnet de ZIL (à voir ici)un onglet pour les courriers administratifs (PV d’installation, ISSR, Ordres de missions etc…)un onglet pour les programmes et programmations (à voir ici)un onglet avec les journées types (juste le cahier journal, à retrouver dans les rubriques cycle 1, cycle 2, cycle 3)un onglet pour le cahier journal (trame vierge dans mon carnet de ZIL)+ une pochette zippée à l’entrée du classeur avec crayon papier, gomme, stylo rouge et post-it

Des jeux pour se détendre tout en révisant ses leçons Prendre un peu de répit dans une activité pour relâcher la tension mentale (et parfois même physique) est essentiel. Pour certains, cela s’avère être tout un art car se détendre ne s’improvise pas toujours, surtout lorsqu'on a affaire à des élèves. C’est ce que semble avoir compris le site Rue des enfants, qui propose des jeux éducatifs et d’éveil divers pour détendre vos élèves ou enfants.

Chut je lis ! CP L’arbre à grands-pères » la classe du bout du couloir Voici des documents à votre disposition pour l’apprentissage de la lecture avec la méthode “Chut je lis ! CP” Un grand merci à Valentine pour son travail (lecture, vocabulaire et phonologie) Le Respect Pour 2013, la nouvelle expo/jeux sur le Respect est prête !!! Cette exposition se compose de6 ateliersludiques et interactifs sur le thème du respect, de la politesse, de la tolérance, du civisme, du handicap… De la Petite Section au CM2. 1er Atelier: LE HANDICAP

Mardi 1er septembre Voici dans les grandes lignes ma journée de mardi ! Encore des choses à peaufiner. Possibilité d'avoir la version modifiable lundi 1 septembre mardi 1er septembre 2015 (version modifiable open office) Journées types et fiches de préparation pour les remplaçants Voici des journées que j'avais créées en débutant et améliorées au fur et à mesure des remplacements et des années (et qui peuvent encore être améliorées !) . Je ne les suis pas toujours à la lettre mais ça donne une petite idée de la façon d'organiser la journée, ça peut dépanner et souvent j'adapte en fonction de la classe et de mes envies (mais il faut avouer que les inspecteurs apprécient qu'on ait ce type de documents !) Une première journée type pour des PS autour de l'album "3 souris peintres" :

La navigation en toute sécurité sur Internet pour les plus jeunes Guider les enfants sur Internet est une préoccupation pour les adultes. Ces derniers ne savent également pas toujours où chercher les contenus adaptés à leurs jeunes enfants. En la matière, il existe des technologies qui font la preuve de leur efficacité notamment celle de vérification de l'âge, d'identification et de filtrage de contenus. Ainsi des navigateurs pour la protection des mineurs ont été conçus sur la base de ces technologies. Ils offrent un accès sécurisé et orientent les enfants vers des vidéos, des jeux et des sites approuvés à l'avance.

Chut je lis ! CP Juruva à la recherche du feu » la classe du bout du couloir Voici des documents à votre disposition pour l’apprentissage de la lecture avec la méthode “Chut je lis ! CP” Un grand merci à Valentine pour sa contribution pour les fiches de lecture, de phonologie et les mots de vocabulaire !! Les fondamentaux : deux minutes pour comprendre les points clés du programme de l'école primaire "Les fondamentaux" : des films d'animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l'apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc. "Les fondamentaux" est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Ce service est destiné aux élèves de primaire.

Règles de vie Par ~Chocolatine~ le 24 Novembre 2011 à 22:07 Voici le tableau du comportement affiché à l'entrée de la classe et visible par les parents le soir (documents annexes en téléchargement). Chaque élève a 5 soleils par jour (les compteurs sont remis à zéro tous les jours). A chaque règle de vie enfreinte, un nuage vient cacher un soleil. Quand les 5 soleils sont perdus, l'élève perd un privilège, par exemple un métier de la classe.

Related:  maminanSITES INSTITBlogs d'enseignantsCycle 3DessinsAccompagnement personnalisé