background preloader

Musée départemental - Arles antique

Musée départemental - Arles antique

http://www.arles-antique.cg13.fr/mdaa_cg13/root/index.htm

Related:  Art et Culture en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les musées de Marseille Tout savoir sur les musées de Marseille Toutes les infos pratiques des musées : cliquez ici Forts d'une richesse patrimoniale considérable, près de 120 000 oeuvres dans les collections, les musées de la ville de Marseille bénéficient d'une renommée à l'échelle nationale et internationale. Les musées de Marseille, ainsi que le Muséum d'Hist­oir­e Naturelle et le Cabinet des Monnaies et Médailles, ont reçu le label "Musées de France" en 2003. Le Service des musées de la Direction de l'action culturelle de la Ville de Marseille assure la gestion de onze musées : le musée des Beaux-Arts, le musée Cantini (musée d'art moderne), le [mac] musée d'art contemporain, le Château Borély musée des Arts décoratifs de la faïence et de la mode, le musée Grobet-Labadié, le musée d'Histoire de Marseille, le Mémorial de la Marseillaise, le musée des Docks romains, le musée d'Archéologie méditerranéenne, le musée d'Arts africains, océaniens, amérindiens et le Préau des Accoules - espace dédié aux enfants.

Vienne, Cité Antique - Le Nouvel Observateur Deux mille cinq cents ans d'Histoire ont façonné Vienne, ville prodigieuse et trop méconnue de l'Isère Vue sur le théâtre depuis la colline de Pipet Gallo-romaine, médiévale et contemporaine, Vienne est une pépite arrimée dans une boucle du Rhône, à 30 kilomètres au sud de Lyon. La voie historique de Marseille Le Jardin des Vestiges par VilledeMarseille Etape suivante > le MUSEE D'HISTOIRE et le Jardin des Vestiges Entrée de la ville hellénistique dans le site DU Port Antique (Jardin des Vestiges) Le site archéologique du Port Antique (ou Jardin des Vestiges) abrite les vestiges des murailles de la ville grecque de la période hellénistique (IIIe - Ier siècle av.

Les Gaulois face à Rome. La Normandie entre deux mondes Sous la direction de Caroline Dorion-PeyronnetMusée des Antiquités, département de Seine Maritime Quel était le visage du territoire gaulois en normandie à l’époque de la conquête romaine? C’est le thème développé par l’exposition organisée au musée départemental des Antiquités de Seine Maritime à partir du 19 mai 2009 et repris dans le catalogue de l’exposition. L’exposition et son catalogue mettent en lumière la lente assimilation des modes de vie apportés par les romains et la persistance des traditions celtiques, du IIe siècle avant J.C. jusqu’au IIe siècle de notre ère. L'ouvrage présente un aperçu général de cette période en évoquant successivement l’habitat, les lieux de culte et les pratiques funéraires qui illustrent les permanences et les mutations de cette phase de transition de l’histoire de la Normandie. C’est donc l’occasion d’une synthèse sur la fin de l’âge du Fer et la romanisation de la Haute-Normandie.

Musée archéologique-Les musées-Les Musées de Narbonne Le Musée archéologique de Narbonne bénéficie du label Musée de France. Il prend place au sein de l'ensemble cathédral, dans le palais vieux des Archevêques et conserve des collections d’archéologie préhistorique et antique, originellement présentées dans le musée d’art et d’histoire. Les objets, fresques, mosaïques et lapidaires sont issus pour la majorité de fouilles conduites dans le Narbonnais et à Narbonne même, notamment sur le site du Clos de la Lombarde (habitat antique puis basilique paléochrétienne) dont la durée d’occupation du site s’étale de la fin du 1er avant Jésus Christ au 4e siècle après.

La Vieille Charité C'est en 1640, suite à l'édit royal sur "l'enfermement des pauvres et des mendiants", que la Ville de Marseille décide la construction de la Vieille Charité, pour y accueillir les gueux. Elle désigne alors un terrain dont elle est propriétaire, situé près de la cathédrale de la Major, sur le versant nord de la Butte des Moulins. Mais le projet piétine et il faudra attendre 1670 pour que Pierre Puget, architecte du Roi et enfant du quartier, entame une de ses plus grandes réalisations.

La conversion de Constantin et la christianisation de l'Empire romain Ce texte correspond au contenu de la conférence faite par Yves Modéran pour la Régionale de l’APHG en juin 2001. Le texte a été fourni par Yves Modéran en 2004. L'auteur a publié ensuite L’Empire romain tardif, 235-395, éd. Ellipses, Paris, 2003 Les Maures et l’Afrique romaine, IVe-VIIe siècle, EFEAR, 2004 Je voudrais ici, non pas traiter de la christianisation de l'empire romain dans la globalité du sujet, mais poser la question de la chronologie : quand l'empire romain est-il vraiment devenu chrétien ? Archéologie sous les eaux - Archéologie Le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) est un service à compétence nationale établi à Marseille. Les missions : inventaire, expertise, recherche et étude Dans le cadre de l'application du code du Patrimoine, le DRASSM est chargé de mettre en œuvre, en métropole comme en outre-mer, la législation relative aux bien culturels maritimes (BCM) en liaison avec les administrations participant à l'action de l'État en mer (Préfectures maritimes, Direction des affaires maritimes, Douanes...).

Y Modéran, Constantin, documents, juin 2001 1 - Les inégalités de la christianisation avant Constantin - cartes - L'Orient chrétien en 325 - L'Italie au début du IVe siècle 2 - Procès-verbal de perquisition dans l’église de Cirta, 19 mai 303 Version scannée en mode image Dioclétien consul pour la huitième fois, et Maximien pour le septième, le XIV des kalendes de juin : copie du procès-verbal de Munatius Felix, flamine perpétuel, curateur de la colonie de Cirta. Quand on fut arrivé à la maison où s’assemblaient les chrétiens, Félix, flamine perpétuel, curateur, dit à Paulus, évêque : « Apportez les Écritures de votre loi et tout ce que vous avez encore ici, comme il a été prescrit, afin d’obéir aux ordres <des empereurs> » Paulus, évêque, dit : « Les Écritures, ce sont les lecteurs qui les ont; mais nous, ce que nous avons ici, nous le donnons. » Félix, flamine perpétuel, curateur, dit à Paulus, évêque : « Montre les lecteurs ou envoie les chercher ». Dans les bibliothèques, on trouva les armoires vides.

Archives Municipales de Marseille Le service des Archives Vestiges du passé… Fondements de l’avenir ! Le­s­ Archives de Marseille, véritable mémoire de la ­ville, sont un des plus anciens centres­ d'archives municipales de France : dès 1593, la fonction d’"archivaire" est officiellement reconnue et remplie par Robert RUFFI, qui dispose alors d’un local spécialement dévolu à l’archivage. Histoire du bâtiment (pdf) Exposition Gaulois : les documents de l'Inrap sur la Gaule, vidéo, films, jeux quiz, publications pour les scolaires Le salon noir sur France Culture est une émission animée par Vincent Charpentier qui traite, chaque semaine, de l'actualité de l'archéologie et des avancées de la recherche française et internationale. Nos ancêtres les gaulois, avec Jean-Louis Brunaux, chercheur au CNRS, spécialiste des gaulois Bibracte, cité gauloise oubliée, avec Vincent Guichard, directeur du Mont Beuvray Corent capitale gauloise , avec Matthieu Poux, professeur à l’université de Lyon II Quoi de nouveau à Alésia ? Avec Claude Grappin, conservateur et directeur du musée d’Alésia

Related:  MuséesArchéologie