background preloader

Fondation Vincent Van Gogh

Fondation Vincent Van Gogh

Museon Arlaten : Page d'accueil - Museon Arlaten Halle Saint Pierre - Art brut, art singulier - Paris Portail des sites d'analyses Pays: France Support: Cinéma Association loi 1901, la Cinémathèque française a été créée en 1936 par Henri Langlois, Georges Franju, Jean Mitry et Paul Auguste Harlé. Riche de son expérience, dotée de nouveaux moyens, la Cinémathèque peut désormais poursuivre ses missions : conserver et restaurer les films et les archives de ses collections, programmer les grands classiques mais également des rétrospectives complètes et des hommages à des cinéastes, acteurs, producteurs et techniciens du cinéma, exposer les fabuleux objets de ses collections dans le cadre de l'exposition permanente Passion Cinéma, organiser des expositions temporaires pour montrer les richesses de ses fonds et mettre en valeur les liens qu'entretient le cinéma avec les autres arts, accueillir étudiants et chercheurs dans une bibliothèque et un centre d'archives. >Accéder au site<

Cité internationale de la bande dessinée et de l'image Découvrez le premier réseau social dédié au passé, qui va bouleverser votre vision de la généalogie et de l'Histoire. Les Abattoirs - FRAC Midi-Pyrénées Le service de documentation des Abattoirs conserve des archives relatives au lieu et à ses expositions, aux œuvres et aux artistes de ses collections. Le dossier d’œuvre constitue sans doute l’archive la plus rigoureuse car les données qu’il renferme s’inscrivent dans des champs strictement définis : l’acquisition, la bibliographie, l’exposition, la restauration, l’analogie. Nous essaierons ici d’organiser notre réflexion autour de ces axes, tout en simplifiant leur approche afin de préserver une certaine liberté de propos. Des histoires d'œuvres Des histoires d'expositions L'esprit des lieux Une archive contemporaine, loin d’être un oxymore, rappelle que le document attaché à une œuvre révèle le caractère vivant de cette œuvre.

L'Impressionnisme et les peintres impressionnistes UQAM - Dossiers documentaires (Montréal) Contenu de la collection Cette collection remonte au début des années trente, à l'École des beaux-arts de Montréal. C’est à la bibliothèque de cette école qu’elle fut d'abord colligée pour être par la suite intégrée à la Bibliothèque des arts de l'UQAM, lors de son annexion en 1969. Déjà avec la création de l'École des beaux-arts la clientèle étudiante avait manifesté le besoin d'avoir accès à une documentation plus spécialisée sur la vie artistique montréalaise et un regard précis sur l'art français exposé sur les cimaises d'ici. Cette dernière préoccupation s'explique par la présence à la direction de l'École de Messieurs Fougerat (1923-1925) et Maillard (1925-1944), délégués par le Ministère des Beaux-arts de France. Actuellement, cette collection est développée en soutien aux activités d'enseignement, de recherche et de création de la Faculté des arts de l'UQAM. Pour repérer les dossiers documentaires Ces dossiers ne sont pas signalés dans le catalogue VIRTUOSE.

Related: