background preloader

Orages et inondations Alpes Maritimes 2015

Facebook Twitter

France5. L’arrêté de catastrophe naturelle, joker d’une urbanisation sauvage. Après les inondations mortelles survenues ce week-end dans les Alpes-Maritimes, nos premières pensées vont aux familles des victimes.

L’arrêté de catastrophe naturelle, joker d’une urbanisation sauvage

Inondations : « Il faut repenser l’aménagement de la ville » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laetitia Van Eeckhout Le bilan des inondations qui ont frappé le littoral des Alpes-Maritimes, samedi 3 octobre en début de soirée, s’élève à vingt morts, selon un dernier bilan, toujours provisoire, de la préfecture du département.

Inondations : « Il faut repenser l’aménagement de la ville »

Deux personnes portées disparues ont été retrouvées saines et sauves lundi, tandis que le corps sans vie d’une femme d’environ 80 ans était découvert à Cannes. Lundi après midi, quatre mille quatre cents foyers étaient toujours privés d’électricité, principalement à Cannes et Mandelieu-La-Napoule. Pour Magali Reghezza-Zitt, ces inondations sont la conséquence directe de l’urbanisation du littoral. Maîtresse de conférence en géographie à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, spécialiste des risques et de l’environnement, elle appelle à repenser l’aménagement des villes en y associant les populations et en développant une culture du risque.

Inondations : 6 questions et 4 cartes pour comprendre l’ampleur des dégâts. Pourquoi les pouvoirs publics ne sont-ils pas plus fermes ?

Inondations : 6 questions et 4 cartes pour comprendre l’ampleur des dégâts

Quelle marge d’erreur Météo France a-t-elle ? Réponse aux questions que vous nous posez après les inondations qui ont fait 20 morts dans les Alpes-Maritimes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Alors que le bilan « provisoire » est passé à vingt morts, lundi 5 octobre, après le déluge et les coulées de boue qui ont frappé le littoral en la Côte d’Azur ce week-end, la catastrophe repose la question des constructions en zone inondable et des prévisions de Météo France. 1. La protection des zones inondables a longtemps souffert de la pression immobilière. Rouge : risque élevé, pas de constructions possibles même par dérogation ;Bleue : risque moyen, constructions possibles selon certaines conditions ;Blanche : risque inexistant. Il était « difficile de prévoir des intempéries d’une telle intensité en un temps si court » Ravages sur les rivages. A Soulac-sur-Mer (Gironde), inexorablement, l’océan a rongé la côte dunaire.

Ravages sur les rivages

La résidence Le Signal menace de basculer dans l’Atlantique à la prochaine tempête. Les 78 appartements de cet immeuble ont été évacués, au grand dam des copropriétaires, qui craignent de perdre leurs biens. Ils réclament des mesures de protection contre l’assaut des vagues. Ces travaux coûteraient 4,2 millions d’euros à la collectivité. Près de Nice, un nouveau gaspillage des terres est en route dans la plaine du Var. La Commission des Pétitions de l’Europe a retenu le 19 novembre dernier les saisines, déposées par plusieurs associations dont celle du CAPRE 06 (Collectif associatif pour des réalisations écologiques), concernant le projet d’aménagement de la Plaine du Var dans les Alpes maritimes.

Près de Nice, un nouveau gaspillage des terres est en route dans la plaine du Var

Cette OIN (Opération d’intérêt national) va donc faire l’objet d’une enquête de la part de la Commission Européenne. Porté depuis 2007 par M. Estrosi, député-maire de Nice, alors qu’il était ministre délégué à l’aménagement du Territoire, ce projet, également dénommé Eco-Vallée, c’est : 10 000 hectares de superficie 450 hectares urbanisables 3 millions de m² constructibles 2,5 milliards d’investissements publics/privés. Chiffres sidérants. Quinze communes* seront impactées. Près de Nice, un immense gaspillage de terres fertiles se prépare. Nice, reportage La mer d’un côté, les sommets enneigés de l’autre, aux abords de Nice, la plaine qui longe le Var offre un paysage grandiose.

Près de Nice, un immense gaspillage de terres fertiles se prépare

Depuis un point de vue, Monique Touzeau, la présidente du collectif associatif pour des réalisations écologiques (CAPRE 06), montre aussi les centres commerciaux installés le long du fleuve et une grande zone industrielle. Malgré tout, lorsqu’elle regarde cette vallée, Monique voit les zones Natura 2000 à protéger et les dernières terres agricoles de la Côte d’Azur à sauver. D’autres y voient la possibilité d’étendre la ville de Nice et son rayonnement économique. Comme Christian Estrosi, tout-puissant député-maire de la ville qui veut y constituer « l’Eco-Vallée », une mini Silicon valley. Quartier d’affaire international et « technopole » Au total, 450 hectares seront « aménagés » ou « mutés », précise le président de l’Etablissement public d’aménagement (EPA), Christian Tordo. Inondations : à quoi faisons-nous face ? Les violentes intempéries qui ont ravagé la Côte d’Azur samedi et provoqué la mort d’au moins 20 personnes posent de nombreuses questions.

Inondations : à quoi faisons-nous face ?

Peut-on attribuer ce déluge au changement climatique ? Non. Pour effectuer une telle attribution, il faudrait prouver qu’un tel épisode n’aurait pas eu lieu sans le changement de climat déjà observé depuis un demi-siècle en raison de nos émissions massives de gaz à effet de serre. Des crues dans les Alpes-Maritimes font plusieurs morts. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le président, François Hollande, et le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, se rendent sur les lieux des inondations meurtrières dans le sud-est de la France, a annoncé, dimanche 4 octobre, Manuel Valls.

Des crues dans les Alpes-Maritimes font plusieurs morts

Inondations : une fois encore l’eau a enfoncé des portes ouvertes. Ça y est, c’est une nouvelle inondation jamais vue !

Inondations : une fois encore l’eau a enfoncé des portes ouvertes

Il en faut une par an, avec ses arbres empilés dans les rues, ses pompiers pateaugant dans la boue, ses retraités poussant la raclette, ses édiles ressortant la mine convaincue, ses victimes noyées dans leurs parkings, parce qu'elles voulurent sauver leurs voitures, en plein déluge. Un nouveau Déluge, avec Météo France condamnée au bûcher comme avant l’on brûlait une sorcière. Avec le réchauffement climatique en guise de Providence. Comme lors des inondations de l’Argens il y a exactement un an. Orages sur la Côte d'Azur : des conflits de masses d'air et une folle urbanisation.

Orages violents et inondations vont se multiplier. COP21 - Certains scientifiques expliquent les pluies diluviennes de ce week-end dans les Alpes-Maritimes par le dérèglement climatique en cours.

Orages violents et inondations vont se multiplier

Beaucoup d'experts craignent une multiplication de ces évènements climatiques dits «extrêmes» dans les années à venir. Les violents orages qui se sont abattus sur le Sud de la France ce week-end pourraient être liés au dérèglement climatique en cours. François Hollande, en déplacement dans les zones inondées, a en tout cas, lié cette catastrophe au changement climatique et aux enjeux qui seront débattus à l'occasion de la Conférence de Paris sur le climat, la COP21, qui s'ouvre en décembre. Côte d'Azur : après les intempéries, l'heure est au bilan et au nettoyage. VIDÉOS/EN IMAGES - Le bilan humain lié aux intempéries s'élève à 20 morts lundi soir. Les habitants sinistrés ont débuté le nettoyage. Les conditions de circulation en train ou sur la route restent perturbées localement. Le point complet. La préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé que plus aucune personne n'était portée disparue suite aux violentes intempéries de samedi soir.

Le dernier bilan officiel fourni par les pompiers fait état de 20 morts. Climat + bétonisation = orages meurtriers. Les terribles orages qui ont frappé samedi 3 octobre les Alpes-Maritimes ont provoqué la mort de dix-neuf personnes, la disparition de deux autres, et des dégâts très importants. Orages violents et inondations vont se multiplier.