background preloader

Journalisme web : 10 tendances pour 2015

Journalisme web : 10 tendances pour 2015
Personnalisation, algorithmes et sécurité sont au coeur des tendances technos auxquelles doivent se préparer les rédactions dans les mois qui viennent. Chaque année, en fin de conférence de l’Online News Association, la consultante et ex-journaliste américaine Amy Webb, passe en revue dans une salle comble, les technologies émergentes qui joueront un rôle important dans la collecte, la distribution et la consommation d’informations. Voici le cru 2015 présenté ce week-end à Chicago : 1 - OBJETS CONNECTES PORTES SUR SOI ("wearables") Avant même l’Apple Watch, on comptait déjà plus de 250 modèles de montres connectées et des dizaines de dispositifs dotés de capteurs, type Fitbit. Faudra-t-il donc produire, éditer, titrer pour des lectures éclair de quelques mots ? Pour l’instant, ces écrans sont surtout destinés à des mesures sportives, voire médicales. => Ne pas hésiter à expérimenter sur ce nouveau type de récepteur et de transmetteur d’infos, notamment en pensant à l’audience féminine.

http://meta-media.fr/2014/09/28/journalisme-web-10-tendances-pour-2015.html

Related:  Du côté des journalistes 2.0Journalisme numériqueTENDANCESCom' & MédiasDigital

Outils web pour les journalistes Outils web pour les journalistes Par Maxime Vaudano (@mvaudano) - Support d'un cours à l'ESJ Lille à diffuser et réutiliser s'il vous semble utile - Sept 2014 N'hésitez pas à proposer des ajouts/modifications 1 . Visualiser de la donnée quantifiée le digital peut sauver la presse quotidienne ! 21 mar 2014 Nous continuons, avec l’Agence Web Voyelle (Rennes), notre séjour à Québec à la rencontre de l’économie numérique locale. Aujourd’hui nous avons suivi 2 conférences très intéressantes sur 2 sujets très différents et avec 2 interlocuteurs de qualité. Sylvain Carle : Senior avocate developper pour Twitter, un « evangeliste technique » nous a parlé de sa vision du monde en réseau et de son impact sur la culture « populaire ». Présentation complètement débridée, creative, brillante. Pas simple à restituer en mode synthétique…

Innovation au New York Times, la version française Il y a quelques semaines, le New York Times a laissé fuiter l’un des documents les plus passionnants de l’année sur la révolution numérique et la difficile mutation du journalisme, des journalistes et des titres qui les font travailler. J’ai déjà dit ici tout ce que nous avions à gagner, à L’Express mais pas seulement, à une lecture attentive des 96 pages de ce rapport. Mes chefs m’ont entendu et commandé une synthèse, de 13 pages et en français, que j’ai enrichie de quelques remarques sur les leçons applicables au journal et au groupe. C’est cette synthèse que vous consulterez ci-dessous si ça vous chante. J’ai laissé quelques une de mes remarques, naturellement expurgée de nos secrets de fabrication. Bonne lecture.

Voltaire, Rousseau et les autres: comment la célébrité a été inventée par l'Europe des Lumières CULTURE - Quel est le point commun entre Kim Kardashian, Jean-Jacques Rousseau et Voltaire? La célébrité. Vous croyiez qu'il s'agissait là d'un mal de notre siècle que l'on devait à la télé-réalité, aux journaux people, à la politique spectacle. Ce n'est pas exactement comme cela que c'est arrivé jusqu'à nous. Antoine Lilti, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), a publié à la fin du mois d'août chez Fayard, une histoire de la création de la célébrité entre 1750 et 1850 intitulée "Figures publiques". Dans cet imposant volume, il s'interroge sur la façon dont l'Europe des Lumières a pu créer la célébrité.

Femmes & Réseaux Sociaux Le saviez-vous, les femmes sont majoritaires sur les réseaux sociaux : 65% d’entre elles les fréquentent, en y passant jusqu’à 21h par semaine. (source : broadbandExpert.com etude Internet addiction ? Men vs Women juillet 2012). Elles comptabilisent 99 millions de visites de plus que les hommes sur les principaux réseaux sociaux. (Source : Digital Flash NYC etude « Battle of the sexes – how men and women use the social web - juillet 2012).64% des 500 millions d’utilisateurs de Twitter sont des femmes (source crossing boarders). Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole ! Les graphiques et images trouvés sur le Net ne vous disent pas toujours la vérité. Petit exemple avec un graphique repéré sur Scoop it… Le Net, ce sont des milliards d’images, de graphiques, de texte, de vidéo, etc. Mais c’est aussi un nombre invraisemblable de plagiat, de duplication, de copie plus ou moins sauvage. Parfois, c’est de la copie intégrale, parfois, c’est de la duplication partielle.

New York Times : les 7 leçons du mémo sévère sur le numérique Le propriétaire du journal Arthur Sulzberger Jr. face à la directrice Jill Abramson, en avril 2014, quand le titre a reçu quatre Pulitzer, le prestigieux prix journalistique.REUTERS/Ruth Fremson/Pool (UNITED STATES - Tags: MEDIA SOCIETY) - RTXYN1U Comme d'autres grands médias, le New York Times s'est retrouvé au centre d'une crise dans laquelle la partie la plus visible est le départ de sa directrice de la rédaction, Jill Abramson, remplacée, jeudi 15 mai, par Dean Baquet. Au même moment a fuité, sur le site d'information Buzzfeed, un long mémo sur l'innovation dans le célèbre quotidien américain, peignant un tableau sombre de sa stratégie numérique. Ces 90 pages constituent un document rare. Y a-t-il un lien entre les deux événements ?

Télévision - La Télevision dans le Monde : Nouveaux entrants, évolutions, mutations - La TV au futur La Télevision dans le Monde : Nouveaux entrants, évolutions, mutations - La TV au futur Pour Alexandre Callay, Directeur d’Eurodata TV Worldwide : « les usages évoluent rapidement, et les offres de télévision nous permettent désormais de maîtriser notre temps. Elles nous proposent un choix de contenus qui nous correspond, au moment où nous le souhaitons, avec les niveaux d'interactions adaptés à nos envies, tout en renforçant l’attractivité du media TV. Et ce n’est qu’un début ! Les RCE : une avancée pour la communication interne De nouvelles plateformes internes font leur entrée dans les entreprises. S’inscrivant parfaitement dans notre ère digitale, les Réseaux collaboratifs d’entreprises (ou RCE) favorisent le travail en interne, la collaboration et l’accès à l’information. C’est ce que montre l’étude qualitative menée par des étudiants SciencesCom pour l’agence de communication nantaise Alphacoms

Les chiffres clés de la tablette pour la première fois dans l’étude Media in Life de Médiamétrie Médiamétrie détaille les usages de la tablette en France à partir des derniers résultats de ses études : Media in Life, Home Devices et Web Observatoire. Près d’un foyer français sur 3 est équipé d’une tablette et 10,3% des individus de 13 ans et plus ont au moins un contact quotidien avec la tablette, un chiffre qui grimpe à 14,1% chez les CSP+ et 15,6% chez les 25-34 ans. La tablette est un écran de la maison : 86,5% des contacts avec ce support se font à domicile. Les Français allument plutôt leur tablette en fin de journée, à partir de 17 heures. Le pic d’audience du device auprès des CSP+ âgés de 25-49 ans est atteint entre 21h30 et 22 heures avec 5% d’individus connectés, contre moins de 2% pour l’ensemble de la population.

Où trouver en ligne des documents originaux et officiels ? Vous avez besoin de données ou de documents originaux et officiels pour vos enquêtes, mais nous ne savez pas où commencer vos recherches. Si Google est votre ami, la liste des sites ci-dessous vous permet de gagner un peu de temps en sachant où aller pour quel type de données. Elle n'est pas exhaustive, aussi n'hésitez pas à y intégrer vos connaissances en éditant le Google Document source. data.gouv.fr, la plateforme d'ouverture des données publiques doit être votre point de départ pour un certain nombre de recherches. Mais les données disponibles sont encore bien peu exploitables pour le niveau local : à regarder la liste des producteurs référencés, seulesquelques institutions (communes, départements, ministères) proposent des données exploitables. Pour autant, ne passez pas à côté : grâce aux données "macro" comme peuvent en proposerl'INSEE, vous pourrez apporter de la profondeur à vos données locales ou spécifiques en les comparant à de plus grands ensembles.

La Matinale du Monde : quand le numérique casse les habitudes Une révolution ! Le Monde va (aussi) devenir un quotidien du matin. Le journal du soir (qui paraît en réalité en début d’après-midi à Paris et dans certaines grandes villes) sortira, à partir de lundi 11 mai, La Matinale du Monde, une édition numérique quotidienne sur smartphone puis tablette. Une marque doit-elle être responsable ? Dans la Revue de Marques de juillet 2013, Dominique Wolton expliquait « c’est une perversion que de vouloir faire jouer un rôle politique à la marque », que « c’est une confusion des genres et des légitimités »et qu’ainsi les marques doivent rester à leur place. Si une marque n’a pas de rôle politique, elle peut néanmoins exercer une forme de citoyenneté à travers le concept de responsabilité qui s’exerce par exemple dans le mouvement RSE via le concept de responsabilité. Pourquoi une marque doit-elle être « responsable » ? Parti pris de Florence Touzé, responsable de la spécialisation Communication de marque et titulaire de la chaire Marque responsable.

Les solutions sponsorisées de Twitter sont désormais disponibles pour les TPE / PME en France Dès d’aujourd’hui, la plateforme publicitaire libre-service de Twitter est disponible pour les TPE / PME en France. Depuis que la plateforme publicitaire de Twitter a été ouverte aux TPE/PME aux Etats-Unis en avril 2013, au Royaume-Uni, au Canada et en Irlande en novembre 2013, au Japon en avril 2014 et en Espagne en juin 2014, des milliers d’entreprises ont pu utiliser les solutions sponsorisées de Twitter pour interagir avec leurs clients et en rencontrer de nouveaux. Ces entreprises ont également pu constater la valeur qu’apporte Twitter dans la relation client et donc, sur leur chiffre d’affaires. Les solutions sponsorisées de Twitter permettent aux marques d’amplifier leur présence sur la plateforme, tout en leur donnant un contrôle total sur leur message. Elles peuvent utiliser les Comptes Sponsorisés pour construire une communauté active de followers qui sont influents dans leur secteur d’activité ou sont de potentiels ambassadeurs pour leur entreprise.

Related:  Veille médiatique