background preloader

Journalisme web : 10 tendances pour 2015

Journalisme web : 10 tendances pour 2015
Personnalisation, algorithmes et sécurité sont au coeur des tendances technos auxquelles doivent se préparer les rédactions dans les mois qui viennent. Chaque année, en fin de conférence de l’Online News Association, la consultante et ex-journaliste américaine Amy Webb, passe en revue dans une salle comble, les technologies émergentes qui joueront un rôle important dans la collecte, la distribution et la consommation d’informations. Voici le cru 2015 présenté ce week-end à Chicago : 1 - OBJETS CONNECTES PORTES SUR SOI ("wearables") Avant même l’Apple Watch, on comptait déjà plus de 250 modèles de montres connectées et des dizaines de dispositifs dotés de capteurs, type Fitbit. Faudra-t-il donc produire, éditer, titrer pour des lectures éclair de quelques mots ? Pour l’instant, ces écrans sont surtout destinés à des mesures sportives, voire médicales. => Ne pas hésiter à expérimenter sur ce nouveau type de récepteur et de transmetteur d’infos, notamment en pensant à l’audience féminine.

http://meta-media.fr/2014/09/28/journalisme-web-10-tendances-pour-2015.html

Related:  Du côté des journalistes 2.0Transformation numérique du journalisme

Outils web pour les journalistes Outils web pour les journalistes Par Maxime Vaudano (@mvaudano) - Support d'un cours à l'ESJ Lille à diffuser et réutiliser s'il vous semble utile - Sept 2014 N'hésitez pas à proposer des ajouts/modifications 1 . Visualiser de la donnée quantifiée le digital peut sauver la presse quotidienne ! 21 mar 2014 Nous continuons, avec l’Agence Web Voyelle (Rennes), notre séjour à Québec à la rencontre de l’économie numérique locale. Aujourd’hui nous avons suivi 2 conférences très intéressantes sur 2 sujets très différents et avec 2 interlocuteurs de qualité. Sylvain Carle : Senior avocate developper pour Twitter, un « evangeliste technique » nous a parlé de sa vision du monde en réseau et de son impact sur la culture « populaire ». Présentation complètement débridée, creative, brillante. Pas simple à restituer en mode synthétique…

PRmorphosis : découvrez le recueil de mes notes sur l'évolution des RP à l'heure du digital C'est avec beaucoup de plaisir de de fierté que je vous annonce aujourd'hui avoir compilé et édité un recueil de mes notes sur les bouleversements que subissent les relations publiques à l'heure du digital. J'ai appelé ce livre "PRmorphosis" pour mieux figurer que nous étions face à un changement radical, une métamorphose, terme qui renvoie éthymologiquement à un changement de forme. J'ai écrit ces notes sur ce blog, de 2012 à aujourd'hui et je les ai classées dans 4 chapitres : Éléments de contexte Première partie qui rassemble des notes descriptives des bouleversements auxquels nous assistons dans notre activité professionnelle quotidienne.

Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole ! Les graphiques et images trouvés sur le Net ne vous disent pas toujours la vérité. Petit exemple avec un graphique repéré sur Scoop it… Le Net, ce sont des milliards d’images, de graphiques, de texte, de vidéo, etc. Mais c’est aussi un nombre invraisemblable de plagiat, de duplication, de copie plus ou moins sauvage. Parfois, c’est de la copie intégrale, parfois, c’est de la duplication partielle. New York Times : les 7 leçons du mémo sévère sur le numérique Le propriétaire du journal Arthur Sulzberger Jr. face à la directrice Jill Abramson, en avril 2014, quand le titre a reçu quatre Pulitzer, le prestigieux prix journalistique.REUTERS/Ruth Fremson/Pool (UNITED STATES - Tags: MEDIA SOCIETY) - RTXYN1U Comme d'autres grands médias, le New York Times s'est retrouvé au centre d'une crise dans laquelle la partie la plus visible est le départ de sa directrice de la rédaction, Jill Abramson, remplacée, jeudi 15 mai, par Dean Baquet. Au même moment a fuité, sur le site d'information Buzzfeed, un long mémo sur l'innovation dans le célèbre quotidien américain, peignant un tableau sombre de sa stratégie numérique. Ces 90 pages constituent un document rare. Y a-t-il un lien entre les deux événements ?

FIRST BUSINESS MOOC - RUE89 Si vous n'avez pas grandi avec Internet, ne désespérez pas, Sophie Caillat non plus ! Elle n'a pas pris le biberon en tenant une tablette à la main, et a envoyé un email pour la première fois alors qu'elle était déjà majeure. Ce qui ne l'a pas empêchée d'animer le service multimédia de l'agence Reuters au début des années 2000, à sa sortie de l'école de journalisme. Lorsque elle a rejoint l'équipe de Rue89, en 2008, les réseaux sociaux vivaient leur Préhistoire. Elle a d'abord créé son compte Facebook pour y retrouver de vieilles connaissances.

Où trouver en ligne des documents originaux et officiels ? Vous avez besoin de données ou de documents originaux et officiels pour vos enquêtes, mais nous ne savez pas où commencer vos recherches. Si Google est votre ami, la liste des sites ci-dessous vous permet de gagner un peu de temps en sachant où aller pour quel type de données. Elle n'est pas exhaustive, aussi n'hésitez pas à y intégrer vos connaissances en éditant le Google Document source. data.gouv.fr, la plateforme d'ouverture des données publiques doit être votre point de départ pour un certain nombre de recherches. Mais les données disponibles sont encore bien peu exploitables pour le niveau local : à regarder la liste des producteurs référencés, seulesquelques institutions (communes, départements, ministères) proposent des données exploitables. Pour autant, ne passez pas à côté : grâce aux données "macro" comme peuvent en proposerl'INSEE, vous pourrez apporter de la profondeur à vos données locales ou spécifiques en les comparant à de plus grands ensembles.

Ecrire pour l'intranet Comment rédiger pour un site intranet ? Comment valoriser vos documents et vos services internes ? Quel juste milieu trouver entre productivité et convivialité ? Dans cet article, nous diffusons le fruit de nos dix années d'expérience dans la formation "écrire pour l'intranet". [Annuaire] Ces services web qui guident les journalistes Facebook, twitter et quelques autres services web aiment particulièrement bien les journalistes, au point de nous draguer ouvertement via des guides spécifiques. Leur qualité est très inégale, mais vous y trouverez sans doute quelques bonnes pratiques ou astuces intéressantes. Jusqu’ici, Google ne proposait pas d’espace pour les journalistes ou les médias (cf “ils devraient avoir un guide officiel en bas du post).

La boîte à outils du journaliste web - MediaType Boîte à outils web pour journaliste, blogueur… pas d’exhaustivité mais des logiciels et services testés et utilisés régulièrement. Voici une liste d’outils testés, gratuits et utilisés quotidiennement. Réseaux sociaux, édition multimédia en ligne,… Ce post est mis à jour régulièrement, mais n’hésitez à signaler si un service ne fonctionne plus ou ne donne pas satisfaction. [Mise à jour : 13 janvier 2015] Boîte à outils – réseaux sociaux PictuTools : système très complet de capture d’écran accessible à partir du clic droit.

Comment réaliser une interview à distance, la monter et la publier : 3 tutoriels Comment enregistrer une interview à distance avec des moyens Web, comment effectuer un montage de ce fichier sonore et comment et où la publier en ligne ? Le blog du prof geek délivre un mode d’emploi complet : tutoriel avec ressources sur cette thématique : Réaliser une interview à distance, et la publier. Au sein de ce dossier, l’auteur suggère l’utilisation de Skype pour converser avec son interlocuteur, les logiciels PrettyMay ou Callgraph pour enregistrer les propos de la personne, le logiciel libre Audacity pour le montage. Pour héberger et publier cette interview, 2 tutoriels supplémentaires ont été réalisés par le même auteur du blog : publier un son en ligne avec SoundCloud.com et Publier un son en ligne avec YouTube, Dailymotion, Vimeo… À l’heure où les projets Web ne se résument pas aux textes mais à l’image et à la vidéo, l’audio constitue un mode d’expression et de création de choix pour les EPN et aussi pour les associations, entreprises et institutions.

LE BAC À SABLE – Le labo numérique du Temps En 2018, Le Temps a choisi de se lancer dans l’aventure du podcast. De quoi parle-t-on? Aujourd’hui, le podcast ne se définit plus seulement comme la réécoute d’émissions diffusées sur les ondes, mais comme une production à part entière, disponible gratuitement sur le web, à portée d’écran tactile sur les smartphones et enceintes connectées. Ces podcasts dits «natifs» sont imaginés par des équipes qui ont (bien souvent) très peu, voire pas, d’expérience radio et (bien souvent) très peu de moyens, choisissant malgré tout de miser sur le son pour proposer un contenu original. Dans ce post, on vous raconte pourquoi on croit en ce format, comment se sont opérés nos choix éditoriaux et les 1001 doutes et challenges qui nous réveillent encore la nuit. Pour avoir un aperçu du résultat, cliquez ici:

Réinventer les relations presse à l’heure du Web 2.0 Sous la pression conjuguée de journaux de plus en plus commerciaux et d’une audience éclatée en sites web, blogs et autres réseaux sociaux, les communicants doivent réinventer leur métier et les internautes construire leurs propres repères. Sur la toile, les frontières entre information indépendante et actualités offertes par les annonceurs s’estompent, de même que le statut de l'émetteur qui peut tour à tour être journaliste, citoyen engagé, acteur associatif, professionnel, expert, néophyte ou retweeteur-indexeur-commentateur. Dans le nouveau monde numérique, que deviennent les relations entre communicants et médias traditionnels ? Regards croisés d’une éditrice de sites web santé et d’une journaliste.

5 exemples réussis de “journalisme à la petite cuillère” Parfois, les lecteurs sont un peu comme des bébés : si vous leur présentez votre bouillie dans un bol, ils vont faire “pfff…» et peut‐être même vous le balancer à la figure. Mais si vous convoyez leur pitance par petites doses à l’aide d’une petite cuillère , vous verrez qu’ils finiront par la manger en entier sans regimber. Le « journalisme à la petite cuillère », c’est une tendance que j’ai vu se dessiner récemment – je vois passer beaucoup de nouveaux formats éditoriaux, et j’en conçois moi‐même à l’occasion. Elle est en train d’enterrer la mode du longform : c’est désormais découpée en petites bouchées qu’on propose l’information aux internautes. J’ai choisi cinq exemples réussis de ce phénomène, mais vous en avez sûrement d’autres en tête, et aurez j’espère à cœur de les partager dans les commentaires.

Related: