background preloader

MUSEE MATISSE DE NICE - MATISSE MUSEUM OF NICE -

MUSEE MATISSE DE NICE - MATISSE MUSEUM OF NICE -

http://www.musee-matisse-nice.org/

Related:  NiceMatisse

Site Officiel : Nice Historique (Acadèmia Nissarda - Copyright © 2003-2004). En 1998 a été célébré le centenaire de la plus ancienne revue du comté de Nice. C'est un professeur érudit, un démocrate aux idées libérales, Henri Sappia, qui fonde, seul, en 1898, Nice Historique afin « d'enraciner dans le coeur des Niçois le souci et le culte de leur ville natale » tout en respectant scrupuleusement la « vérité historique » à un moment où l'identité locale s'efface derrière les effets du cosmopolitisme de la Belle Époque. Dès le début, le souci d'indépendance pousse Henri Sappia à ne faire vivre Nice Historique que par ses abonnés, sans le recours à la réclame publicitaire. Les débuts sont difficiles, mais la revue paraît deux fois par mois.

Matisse > English text MONOGRAPHIES DES GRANDES FIGURES DE L'ART MODERNE Dossiers documentaires sur les collections du Musée national d'art moderne L'œuvre d'Henri Matisse Biographie de l'artiste Notices d'œuvres Luxe I, hiver 1907 Porte-fenêtre à Collioure, 1914 Le Violoniste à la fenêtre, 1918 Deux danseurs, 1937-1938 Liseuse sur fond noir, 1939 Le Clown et Le Lagon, in Jazz, 1943-1947 Vitrail, chasuble et rosace, projets pour la Chapelle du Rosaire à Vence, 1948-1952 Nu bleu II, 1952 La Tristesse du roi, 1952 Nu de dos, série de sculptures, 1909-1930 Texte de référence Henri Matisse « Il faut regarder toute la vie avec des yeux d'enfants », 1953 Chronologie Bibliographie sélective MUSÉE FIN-DE-SIÈCLE MUSEUM – Musée Fin-de-Siècle Museum Quatre ans après l’ouverture du Musée Magritte Museum, première étape du redéploiement des collections fédérales, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont très heureux de l’aboutissement de la deuxième étape, avec la naissance du Musée Fin-de-Siècle Museum, le 6 décembre 2013. Le nouveau Musée Fin-de-Siècle Museum présente Bruxelles comme étant le carrefour culturel de l’Europe au tournant du siècle. Cette collection exceptionnelle d’œuvres d’artistes belges tels que James Ensor, Fernand Khnopff, Léon Spilliaert, Victor Horta, Henry Van de Velde ou Philippe Wolfers,… et étrangers tels que Paul Gauguin, Auguste Rodin, Pierre Bonnard, Emile Gallé, Louis Majorelle et Alphonse Mucha,… mettra la scène artistique au cœur de la création internationale. Avec l’organisation, dans les salles mêmes de notre musée, des salons des XX (1883-1894) et de la Libre Esthétique (1894-1914), Bruxelles a constitué un carrefour de la création unique.

Musée Marc-Chagall (Nice) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée Marc-Chagall (ou musée national du message biblique Marc-Chagall) est un musée national consacré à l'œuvre du peintre Marc Chagall – essentiellement celle d'inspiration religieuse – et situé à Nice dans les Alpes-Maritimes. Site officiel Henri Matisse : ses 50 tableaux les plus célèbres. Biographie et influence du et sur le cinéma Figure majeure du XXe siècle, son influence sur l'art de la seconde partie du siècle est considérable. Il fut le chef de file du fauvisme et n'eut de cesse d'expérimenter les effets de la couleur : simplification, stylisation, et bientôt seul sujet de la peinture jusqu'aux gouaches découpées. De nombreux peintres figuratifs ou abstraits se réclameront de lui et de ses découvertes.

CONSTANTIN BRANCUSI Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation.

Liste des quartiers de Nice Découpage des quartiers de la ville de Nice Vue d'une partie de la ville depuis la colline du château. Cet article établit la liste des quartiers de Nice. Henri Matisse Biographie – Maison Matisse Dès sa jeunesse, Henri Matisse fait preuve d'audace et de persévérance. Né au Cateau-Cambrésis dans le Nord en Décembre 1869, destiné à devenir clerc de notaire, c'est au cours d'une longue convalescence qu'il commence à peindre et qu'il découvre sa passion : « (...) Pour moi c'était le Paradis trouvé dans lequel j'étais tout à fait libre, seul, tranquille, confiant tandis que j'étais toujours un peu anxieux, ennuyé et inquiet dans les différentes choses qu'on me faisait faire »1. Malgré l'objection de son père, Henri Matisse part à Paris pour s'inscrire à l'Académie Julian et dans l'espoir d'intégrer l'école des beaux-arts. Son échec au concours d'entrée ne le fera pas renoncer et l'incitera à trouver d'autres chemins de traverse, vers sa destinée, celle d'être l'un des artistes les plus importants du 20ème siècle.

Immobilier Vente Appartement Nice Immobilier Vente Appartement Nice. Votre recherche : Immobilier Vente Appartement Nice. PAP vous propose 130 annonces correspondant à cette recherche. Nice (06) Henri Matisse Henri Émile Benoît Matisse Cateau-Cambrésis (France) Formé à l’École nationale des beaux-arts dans l’atelier de Gustave Moreau (1826-1898), Henri Matisse (1869-1954) est brièvement tenté par les théories du néo-impressionnisme. L’été 1905, passé à Collioure en compagnie de Derain (1880-1954), est pour lui "l’épreuve du feu" et celui de la couleur libérée. Nice - Capitale de la Côte d'Azur Nice est la ville phare de la Côte d'Azur. Cette véritable métropole est la 5ème ville de France par sa population et grâce à des réalisations d'envergure comme Acropolis, Sophia Antipolis, le Palais des Congrès et son aéroport international (le 2ème de France après Paris), Nice s'est largement ouverte aux activités industrielles, scientifiques et de hautes technologies. A la fois élégante et populaire, Nice a le charme des cités méditerranéennes où la douceur de vivre tient autant à la beauté de la ville qu'à son climat exceptionnel. Ici, même en hiver, les terrasses de café sont agréables et l'on peut y admirer la célèbrissime Promenade des Anglais, toujours impeccablement fleurie, longeant la courbe de la Baie des Anges, avec d'un côté, les nombreuses plages et de l'autre les luxueux hôtels dont le célèbre palace : Le Negresco. Nice est également une ville d'arts et de culture, après Paris c'est la ville qui compte le plus de musées.

Matisse un artiste de son temps Aujourd'hui nous parlons d'un des plus grands inventeurs du XXème siècle. Picasso ?, Non, non pas Picasso. Mais là aussi la peinture, la couleur, les silhouettes somptueusement esquissées, ses odalisques, la Méditerranée, beaucoup d'images en vous, lorsque l'on évoque le nom de Matisse, surgissent. Papier découpé, la sensualité du grand Nu bleu, invention, bourgeoisie heureuse, le fauvisme, la danse, luxe, calme et volupté, la chapelle de Vence, nous avons tous en nous quelque chose de Matisse. Nice Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Capitale historique du Comté de Nice, elle a appartenu à la Provence avant d'en faire sécession et de choisir de rejoindre les États de Savoie en 1388 (Acte de Dédition). En 1713, la Savoie obtient, par héritage, la Sicile qu'elle échange ensuite en 1720 avec le Royaume de Piémont-Sardaigne.

Henri Matisse Le Cateau Cambrésis, 31 décembre 1869 - Nice, 3 novembre 1954 L’œuvre d'Henri Matisse domine la première moitié du XXe siècle, à côté ou plutôt en face de celle de Picasso. Si sa personnalité commence à se manifester en 1898, il n’est véritablement lui-même, il ne trouve son expression propre qu’après 1905, à trente-cinq ans. Cette formation lente et laborieuse lui permet cependant d’absorber profondément des influences déterminantes, surtout celle de Cézanne qui devient pour lui à partir de 1899 – il achète cette année là à Ambroise Vollard une petite toile de 1882, Baigneuses – la figure essentielle, le recours dans les moments de questionnement ou d’angoisse : « Si Cézanne a raison, j’ai raison » dira-t-il à plusieurs reprises, comme une formule de conjuration. Signac, auprès duquel il passe l’été 1904 à Saint-Tropez, lui enseigne la discipline rigoureuse du divisionnisme, discipline que Matisse qualifiera par la suite de tyrannie !

Related: