background preloader

LE TRANSFO - Art et Culture en région Auvergne

LE TRANSFO - Art et Culture en région Auvergne
Related:  nathalie03

MédiaZik Internet sonne l’heure de la re-création!! Viméo sur le point de lancer une plateforme payante, BandCamp qui s’impose, le crowdfunding qui explose… Plus les internautes se sentent proches des créateurs, plus ils sont partants pour payer. Internet, fossoyeur de la culture. Internet, Far West sans foi ni loi qui laisse des cadavres d’artistes pourrir au soleil et se faire dévorer par ces vautours de pirates. Internet, dictature implacable de la gratuité et du pillage chéri par d’irresponsables voleurs. Tiens, c’est une foule d’internautes qui grossit à vue d’œil. Et le système fonctionne d’autant mieux que les internautes se sentent proches des créateurs. Depuis la semaine dernière, il est possible, grâce au système « tip jar » de donner un « pourboire » après la vidéo. Selon une étude de Crowdsourcing.org, le chiffre d’affaires mondial du crowdfunding passerait de 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) en 2011 à 2,8 milliards en 2012 (2,2 milliards d’euros). Le

Le Stendhal Spectacle vivant en Bretagne Occitan à Aurillac (15) : Lo Convise - Accueil - Association Lo Convise L’Auvergne vue par les écrivains, à découvrir tout l’été - Les actus - Livre et lecture Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Archives > Livre et lecture > L’Auvergne vue par les écrivains, à découvrir tout l’été Déclinaison régionale de « La France vue par les écrivains », service numérique interactif reposant sur le principe de la géolocalisation d’extraits d’œuvres littéraires, « L’Auvergne vue par les écrivains » vous permet de (re)découvrir les paysages et les villes du territoire à travers le prisme des auteurs français classiques ou contemporains.Promenades au fil des mots : Découvrez le parcours des villes thermales d’Auvergne, le Châtel-Guyon (63) du 19ème siècle avec Maupassant, retrouvez les impressions de Julien Gracq sur la ville de Saint-Flour (15) ou gravissez le puy de Dôme (63) en compagnie de Chateaubriand : "J'ai gravi le puy de Dôme avec autant de peine que le Vésuve ; il faut près d'une heure pour monter de sa base au sommet par un chemin raide et glissant, mais la verdure et les fleurs vous suivent."

Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 4: Elaborer un projet culturel Vous avez clarifié, pour vous, vos objectifs. Transmettre votre admiration pour tel oeuvre ou artiste, susciter une confrontation à l'excellence, irriguer ou aménager le territoire. Vous formulez finement, d'une phrase, le concept spécifique sur lequel votre projet s'appuie. La question, néanmoins, ne vous sera pas épargnée : quel est votre projet culturel ? Cette fiche, plus théorique que véritablement pratique, propose, simplement, une manière de trame. Un projet culturel doit, avant tout, être habité. Précisons enfin : la condition nécessaire du projet dit culturel c'est, en son coeur, la présence d'une oeuvre. Une oeuvre Au coeur du projet donc, la présence d'une oeuvre. Dans le cas contraire, il s'agit alors de création, c'est vous qui suscitez l'oeuvre, avec toutes les inconnues, faites d'interrogation et d'exaltation, en l'attente du rendu. Si l'oeuvre est nécessairement au coeur de tout projet culturel, la rencontre publique avec celle-ci exige des forces vives. Un public Crédits

Agences culturelles régionales - Dossiers documentaires - Point Doc La plupart des régions en France se sont dotées d’association ou établissement public culturel régional. Leurs missions, bien que proches, ne sont pas toutes similaires. Leurs sites proposent souvent des espaces ressources ou informations sur : la formation, l’emploi en région ; les actualités artistiques du territoire ; la mutualisation, l’accompagnement... Aquitaine Office artistique de la région Aquitaine (OARA) L’Office artistique de la Région Aquitaine (Oara), agence du Conseil régional, a pour mission de contribuer au développement culturel et artistique du territoire aquitain dans le domaine du spectacle vivant. oara.fr Alsace Agence culturelle d’Alsace L’Agence culturelle d’Alsace est une association à but non lucratif régie par les articles 21 et suivants du code civil local. www.culture-alsace.org Auvergne Le Transfo www.letransfo.fr Bourgogne Le Lab - Liaisons Arts Bourgogne - l’information, la ressource et la documentation,- la formation continue,- l’observation du spectacle vivant.

littérature au centre ElabZ - Numérique Cet outil a pour vocation le décryptage des usages de la consommation de livres numériques. Il explore dans la durée l’offre de livres numériques dans ses deux volets : légale et pirate. Il étudie par ailleurs les modalités de mise en relation de l’internaute avec les livres (blogs, réseaux sociaux, moteurs de recherche, sites ...) et plus généralement les nouvelles pratiques. Pratiques de lecture et d’achat de livres numériques (mars 2013) Le MOTif s’est associé au médialab de Sciences Po pour réaliser une analyse comparative des fonctionnalités de 20 plates-formes de vente d’ebooks et examiner la population actuelle des usagers de livres numériques.

Zik03 | Rock Starlight in Bourbonnais

Related: