MédiaZik Internet sonne l’heure de la re-création!! Viméo sur le point de lancer une plateforme payante, BandCamp qui s’impose, le crowdfunding qui explose… Plus les internautes se sentent proches des créateurs, plus ils sont partants pour payer. Internet, fossoyeur de la culture. Internet, Far West sans foi ni loi qui laisse des cadavres d’artistes pourrir au soleil et se faire dévorer par ces vautours de pirates. Internet, dictature implacable de la gratuité et du pillage chéri par d’irresponsables voleurs. Tiens, c’est une foule d’internautes qui grossit à vue d’œil. Et le système fonctionne d’autant mieux que les internautes se sentent proches des créateurs. Depuis la semaine dernière, il est possible, grâce au système « tip jar » de donner un « pourboire » après la vidéo. Selon une étude de Crowdsourcing.org, le chiffre d’affaires mondial du crowdfunding passerait de 1,5 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) en 2011 à 2,8 milliards en 2012 (2,2 milliards d’euros). Le
Spectacle vivant en Bretagne Occitan à Aurillac (15) : Lo Convise - Accueil - Association Lo Convise Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 4: Elaborer un projet culturel Vous avez clarifié, pour vous, vos objectifs. Transmettre votre admiration pour tel oeuvre ou artiste, susciter une confrontation à l'excellence, irriguer ou aménager le territoire. Vous formulez finement, d'une phrase, le concept spécifique sur lequel votre projet s'appuie. La question, néanmoins, ne vous sera pas épargnée : quel est votre projet culturel ? Cette fiche, plus théorique que véritablement pratique, propose, simplement, une manière de trame. Un projet culturel doit, avant tout, être habité. Précisons enfin : la condition nécessaire du projet dit culturel c'est, en son coeur, la présence d'une oeuvre. Une oeuvre Au coeur du projet donc, la présence d'une oeuvre. Dans le cas contraire, il s'agit alors de création, c'est vous qui suscitez l'oeuvre, avec toutes les inconnues, faites d'interrogation et d'exaltation, en l'attente du rendu. Si l'oeuvre est nécessairement au coeur de tout projet culturel, la rencontre publique avec celle-ci exige des forces vives. Un public Crédits
Agences culturelles régionales - Dossiers documentaires - Point Doc La plupart des régions en France se sont dotées d’association ou établissement public culturel régional. Leurs missions, bien que proches, ne sont pas toutes similaires. Leurs sites proposent souvent des espaces ressources ou informations sur : la formation, l’emploi en région ; les actualités artistiques du territoire ; la mutualisation, l’accompagnement... Aquitaine Office artistique de la région Aquitaine (OARA) L’Office artistique de la Région Aquitaine (Oara), agence du Conseil régional, a pour mission de contribuer au développement culturel et artistique du territoire aquitain dans le domaine du spectacle vivant. oara.fr Alsace Agence culturelle d’Alsace L’Agence culturelle d’Alsace est une association à but non lucratif régie par les articles 21 et suivants du code civil local. www.culture-alsace.org Auvergne Le Transfo www.letransfo.fr Bourgogne Le Lab - Liaisons Arts Bourgogne - l’information, la ressource et la documentation,- la formation continue,- l’observation du spectacle vivant.
littérature au centre Zik03 | Rock Starlight in Bourbonnais Office Régional Culturel de Champagne Ardenne AMTA | Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne Numéro 6 - Actes du colloque interdoctoral 2010 - Articles - L?action culturelle mise à nu par ses métiers (1788-1988) - Sciences Humaines Combinées La thèse propose d’explorer la question de la professionnalité des acteurs culturels, particulièrement ceux qui contribuent à la mise en œuvre de la médiation. Après avoir fait le constat que ces praticiens forment un ensemble aux contours extrêmement flous qui ne permet pas de définir une profession homogène et structurée, il convient de s’interroger sur les raisons de cette absence de reconnaissance professionnelle. Révélateur d’un déficit de légitimité sociale pour une activité dont les liens avec l’accomplissement du processus démocratique sont affirmés haut et fort, ce phénomène renvoie aux fondements de la construction de la doctrine et du système républicain français. Dès lors s’impose une double exploration, synchronique et diachronique. La thèse présentée ici est le premier travail universitaire consacré exclusivement aux « métiers de la culture », c’est-à-dire aux acteurs de l’ombre qui, à l’écart des feux de la rampe, font que l’art peut devenir culture.