background preloader

Call for finance watch

Call for finance watch

http://www.finance-watch.org/

Related:  Lutte pour la transparenceBanque

Tax Justice Network publie sa liste des paradis fiscaux La Suisse occupe la première place, avant même les îles Cayman et le Luxembourg. Tel est le « palmarès » du « Financial Secrecy Index », établi par Tax Justice Network (Réseau international pour la Justice Fiscale) pour la seconde fois, la première publication datant de 2009. Les Etats-Unis sont également en « bonne position » (5ème rang, juste après Hong Kong), suivis par Singapour. Kwixo, piège à gogos ?? C’est vrai : nous étions très enthousiastes au lancement de Kwixo, alternative à Paypal créée par le Crédit Agricole, solution d’avenir pour l’e-commerce etc. Depuis, vos remarques et différentes rumeurs nous ont incité à revoir un peu notre copie, ou plutôt à éplucher dans les détails les CGU pour peaufiner notre avis. Dénoncé par le gouverneur de la Banque de France, Kwixo est-il un attrape-nigaud ? Attention pourtant à distinguer les griefs des usagers déçus des «petites phrases» de banquiers…

Lobby Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article ayant un titre homophone, voir Lobi. Historique[modifier | modifier le code] À l'origine, le mot anglais lobby signifie littéralement « vestibule » ou « couloir ». Les premières utilisations politiques de ce terme datent du XIXe siècle. Dès 1830, le terme « lobby » désignait les couloirs de la Chambre des communes britannique où les membres de groupes de pression pouvaient venir discuter avec les « MPs » (Members of Parliament). Oligopole Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une situation d'oligopole se rencontre lorsqu'il y a sur un marché, un nombre très faible d'offreurs (vendeurs) et un nombre important de demandeurs (clients). On parle aussi de situation de marché oligopolistique.

La Nef (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Nef La Société financière La Nef est une coopérative de finances solidaires dont le siège social se trouve à Vaulx-en-Velin (Rhône en Région Rhône-Alpes). Elle s'est inspirée à ses débuts de la pensée sociale anthroposophique[3], et défend aujourd'hui les valeurs de l'écologie et de l'économie sociale et solidaire. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.

Le Monde « oublie » un document WikiLeaks sur… les médias français Coïncidence ? Le lendemain de la publication de l’article qui suit, le Monde mettait en ligne un article intitulé « WikiLeaks : la presse française vue par l’ambassade des Etats-Unis », également disponible dans la version papier du quotidien. (Acrimed, le 15 décembre, 17h). Depuis le 28 novembre, le journal Le Monde publie chaque jour un ou plusieurs articles traitant des « révélations » du site fondé par Julian Assange. Comparatif frais retrait carte bancaire étranger Catégorie : Avant le départ Créé le mercredi 30 octobre 2013 Écrit par Sylvain

Mouvement des entreprises de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Mouvement des entreprises de France (Medef) est une organisation patronale fondée en 1998, représentant des dirigeants des entreprises françaises. Principale organisation d'entreprises françaises[2][réf. insuffisante], elle possède un poids significatif dans le débat social français[3]. Présentation[modifier | modifier le code] Créé le 27 octobre 1998, le Medef remplace le Conseil national du patronat français (CNPF)[4]. Cartel (économie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Cartel. En économie, le cartel est un oligopole où les quelques vendeurs obtiennent le contrôle d'un marché par entente formelle. C’est une forme de concentration horizontale où de grandes entreprises juridiquement et financièrement indépendantes ayant des activités comparables sur un même marché, s'entendent en vue de contrôler ce marché, dans le but de rendre plus difficile l'entrée de nouveaux concurrents et de maximiser leurs profits.

SPEAR : une banque pour changer notre rapport à l’argent Mieux vaut allumer une chandelle que maudire les ténèbres. La Société pour une épargne activement responsable (SPEAR, prononcer spir) organisait jeudi dernier, comme tous les mois, une réunion de présentation, qui fut l'occasion pour moi de découvrir cette banque solidaire d'un nouveau genre. Genèse de SPEAR SPEAR est une banque fondée en août 2011 par Nicolas Dabbaghian, Quentin Brackers de Hugo et François Desroziers. Elle a la forme juridique d'une SCIC (comme Enercoop), une structure dédiée à une économie solidaire, avec de nombreux mécanismes pour assurer que l'esprit solidaire n'est pas détourné (revente, spéculation, prise de pouvoir par un petit groupe, salaires mirobolants…). Un jeu à quatre

Agrasc - 1ers succès - l'agence qui plume les voyous L'Agrasc, qui saisit et fait fructifier les biens des criminels, a mis la main sur un butin de 130 millions d'euros en huit mois d'existence. 290 voitures, 531 comptes bancaires, 160 immeubles. Les débuts de «l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués» (l'Agrasc) sont prometteurs. Cette agence d'Etat, qui est placée sous la tutelle conjointe de Michel Mercier le garde des Sceaux et de François Baroin à Bercy, a été créée par la loi du 9 juillet 2010 et a débuté son activité en février.

Related:  AltermondialECONOMIEconsidérations économiquestristanmentecEconomieThink tanksecologie, DD, ESS