background preloader

Titrisation en France (1988) par Bérégovoy

Titrisation en France (1988) par Bérégovoy
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La titrisation peut également viser à ne transférer aux investisseurs que le risque financier lié aux actifs concernés, auquel cas les actifs ne sont pas vendus, mais le risque ou partie du risque transféré grâce à une titrisation synthétique. Née aux États-Unis dans les années 1960, la titrisation a connu une expansion importante également en Europe à partir de 2000, tandis que les produits et les structures devenaient de plus en plus complexes. En France, la titrisation a été introduite par la loi du 23 décembre 1988. Sous l'impulsion de Pierre Bérégovoy, l'idée était de faciliter le développement du crédit immobilier en permettant aux banques de sortir les créances de leurs bilans et d'améliorer leur ratio « Cooke ». La crise des subprimes survenue en 2007 a provoqué un ralentissement du marché, tandis que les autorités de marché considèrent la question de savoir si la titrisation devrait être mieux encadrée. Exemple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Titrisation

Related:  ECO 3.1 la monnaieepi1945

BNP Paribas, Barclays, Crédit Suisse... : les banques n'ont-elles que ce qu'elles méritent Actionnaires et clients de BNP Paribas, dormez tranquilles : votre banque ne va pas s’effondrer. Contribuables, ne soyez pas inquiets : vous n’aurez rien à payer. Certes, 6 milliards et demi d’euros d’amende, ce n’est pas rien, mais le groupe a les reins solides. L’impact de la crise financière sur les banques européennes Petit-déjeuner/débat avec Frédéric Lavenir, Directeur des Ressources Humaines du Groupe BNPPARIBAS, le 24 mars 2009. publié le mercredi 1er avril 2009 Le 24 mars 2009, le Mouvement Européen – France accueillait au MEDEF, Fréderic LAVENIR, Directeur des Ressources Humaines du Groupe BNPPARIBAS afin de débattre autour du thème : « L’impact de la crise financière sur les banques européennes » En quelques mots d’introduction, M.

Compagnie financière Edmond de Rothschild Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Filiales[modifier | modifier le code] Les différentes filiales : Comprendre la titrisation La titrisation est une opération qui permet aux banques de vendre sur un marché des actifs qu’elles détiennent, le plus souvent des créances qui sont la contre-partie des crédits qu’elles ont accordés. Pour se faire elles regroupent ces crédits qu’elles cèdent à une société créée à cette occasion. Pour payer sa dette à la banque, la société va émettre des titres (des obligations, des billets de trésorerie) qui sont achetés par des investisseurs. Ces derniers perçoivent les intérêts liés aux titres (financés par les revenus liés aux créances initiales) et le remboursement final. La banque a retrouvé ainsi rapidement sa liquidité et elle s’est débarrassée du risque pris en accordant les crédits. Sur le site Ecomultimedia, Joachim Dornbusch propose cette animation réalisée en flash.

Les 10 conséquences de la perte du triple A - Chronique du triple A "Ce serait une difficulté de plus", avait déclaré Nicolas Sarkozy lundi 12 décembre. Mais "pas un cataclysme", a poursuivi le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé mercredi 14 décembre. Les commentaires des responsables politiques sur la dégradation de la note de la France par Standard and Poor's évoluent au rythme de la crise européenne. Lancement chaotique de la BPCE, le 2ème groupe bancaire français Le nouveau groupe bancaire BPCE qui réunit Caisse d’épargne et Banque Populaire officialisera sa création ce lundi. Avec 8000 agences et quelque 110 000 salariés, la BPCE constitue le deuxième groupe bancaire de France. Mais à peine créée, la nouvelle structure fait déjà l’objet de plusieurs polémiques.

L'intervention du gouvernement américain durant la crise de 2008 Durant la période de crise économique, le gouvernement américain a dû intervenir dans le système économique afin de sauver le pays. Au début de la crise, il s'agissait du président George W. Bush, élu en 2004 et qui allait finir son mandat en 2008. Le président Barack Obama fut ensuite élu pour un mandat qui durera de 2008 à 2012. Dans cette section du texte, nous allons surtout aborder la période de crise et les interventions qui ont été faites durant le mandat de Barack Obama. Il y aura une description du plan de sauvetage qu'il mit en place pour sauver des banques ainsi que les autres moyens que lui et son gouvernement ont pris afin de sortir le pays de la crise.

J.P. Morgan & Co. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. J.P. Morgan & Co. est une ancienne banque d'investissement implantée aux États-Unis et fondée en 1871 entres autres par Junius Spencer Morgan et Juliet Pierpont, les parents de John Pierpont Morgan. En raison du Glass-Steagall Act de 1933, elle dut se réduire à n'être qu'une banque de dépôt. Elle a fusionné en janvier 2001 avec la banque d'investissement Chase Manhattan Bank, dont le président était David Rockefeller, pour former une holding financière, la JPMorgan Chase.

La titrisation expliquée à ma mère Note liminaire : j’avais ce billet en tête depuis un certain temps, mais pas trop la motivation pour l’écrire (je l’ai retrouvée grâce à Sincère Nain, Saint Martin du Kemberg le bénisse, et aux Monty Python). Il se veut un préliminaire (notamment un lexique) à une contribution à la série best-seller de Jean-Edouard (50APCCF), c’est donc volontairement que je n’aborde pas les questions qui font débat, pas davantage que celles qui fâchent, et il y en a. I Quoi donc que c’est ? Chaîne de Ponzi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un système de Ponzi (Ponzi scheme en anglais) est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l'escroquerie n'est pas découverte, elle apparaît au grand jour le jour où elle s'écroule, c'est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients[1]. Elle tient son nom de Charles Ponzi qui est devenu célèbre après avoir mis en place une opération basée sur ce principe à Boston dans les années 1920. Descriptif[modifier | modifier le code]

Traitement civil et pénal du bitcoin Depuis quelques mois, les monnaies virtuelles et surtout le Bitcoin sont de plus en plus utilisées comme moyen de paiement ou comme instruments de spéculation. Les pouvoirs publics se saisissent depuis peu de cette question qui implique des croisements entre divers domaines du droit. Si la nature juridique des monnaies virtuelles est incertaine, les dangers qu’elles engendrent sont nombreux. La crise financière en questions LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre-Antoine Delhommais, Claire GatinoiS et Anne Michel 1) Comment est née la crise financière ? C'est du petit marché des subprimes, du nom de ces crédits hypothécaires américains risqués, que tout est parti. Parce que des banquiers ont octroyé des crédits immobiliers à des ménages aux revenus très modestes peu solvables en calculant leur capacité d'emprunt sur la valeur de la maison achetée. Tant que les prix immobiliers progressaient ce système fonctionnait. Mais lorsque l'immobilier a commencé à se replier aux Etats-Unis en 2007, l'effet pervers de cette mécanique s'est enclenché.

JPMorgan Chase Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. JPMorgan Chase & Co. Histoire[modifier | modifier le code] J.P. Pourquoi les produits dérivés menacent de griller votre carte bleue Un produit dérivé, c’est quoi ? Ce n’est pas un titre boursier classique comme une action ou une obligation, c’est un investissement dans quelque chose d’irréel, un pari sur l’avenir ou l’évolution d’un actif. C’est un pari sur une valeur ou un rendement futur d’un titre : un jeton en plastique jeté sur la table d’un croupier ou une croix cochée sur un bulletin de Kéno. Des centaines de milliers de milliards de dollars sont ainsi joués sur les places boursières. Les banquiers qui vous vendent votre crédit immobilier ou votre carte révolving sont parfois les mêmes qui parient sur votre défaut de paiement… Tout ceci fonctionne bien tant qu’il n’y a pas de brutales fluctuations dans l’économie et que chacun respecte une stricte discipline, mais comme nous l’avons vu, il arrive un moment où les produits dérivés causent de sérieux problèmes.

Related:  crise subprimes