background preloader

Transparence

Facebook Twitter

En politique locale, nationale

ACCORD LIBRE ECHANGE TRANSATLANTIQUE 2. Transparence-Information. Comme nous l’avions annoncé pendant la campagne, habitants de Saillans, vous devez être informés sur tout ce qui concerne la vie municipale. 2014 a été une année où tout ou presque a été créé ou développé.

Transparence-Information

Des Panneaux communaux d’informations ont été installés dans le village et les quartiers. L’affichage, assuré avec Olivier Yrles, est régulier. Deux Panneaux d’affichage libre en structure bois ont aussi été posés pour vous permettre de vous exprimer et pour la vie associative (merci aux employés de la Commune). Un SITE INTERNET MAIRIE a été créé. Vous y trouverez facilement tous les comptes-rendus : ceux du Conseil municipal, des comités de pilotage et des différentes commissions participatives. Toutes ces réalisations ont nécessité et nécessitent encore des heures importantes de travail, des énergies, des compétences mais aussi, et ce que nous pouvons vous garantir, de la volonté.

Cette transparence qui nous tient à cœur est notre objectif pour tout la mandature. Administration muette ? Saisissez la Cada. Quand, au bout de dix appels insistants, la conversation se termine par « on vous recontacte », « il est en réunion » ou, plus sec, « je n’ai pas cette information », le journaliste lit dans les pensées de son interlocuteur : « va mourir », « on ne te répondra jamais, [insulte au choix] », « arrête de téléphoner maintenant ».

Administration muette ? Saisissez la Cada

Lundi, un journaliste du Monde fait part à ses lecteurs d’un article en cours, bloqué par le manque d’empressement de l’administration à lui répondre. Un cas d’école. Depuis plusieurs mois, il cherche à dresser un bilan détaillé du nombre de chômeurs suivis par chaque conseiller Pôle emploi. Il a déjà la moyenne – un conseiller pour 161 chômeurs – mais sait que « dans certaines agences, ce chiffre monte jusqu’à 500 ». Malgré ses demandes insistantes, Pôle emploi ne lui a jamais donné les chiffres par agence. . « C’est la première fois que j’ai autant de mal à obtenir des données de la part d’une institution publique. » Comptes de campagne de Nicolas Sarkozy.

Regards Citoyens. VoteWatch Europe. Aidez-nous à archiver les programmes des maires élus aux municipales. Questionnez vos élus. Numérisons les déclarations d'intérêts des parlementaires. NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire.

NosSénateurs.fr : Observatoire citoyen de l'activité sénatoriale. Budget Participatif 2014 - accueil. CADA. Parlement et Citoyens. Politics for People. La Fabrique de la Loi. La transparence démocratique n’est pas la transparence totale : nos 10 propositions pour des mesures concrètes et non gadgets. Le gouvernement souhaite initier aujourd’hui un « choc de transparence » sur la vie politique autour d’une mesure phare : rendre publiques les déclarations de patrimoine des élus.

La transparence démocratique n’est pas la transparence totale : nos 10 propositions pour des mesures concrètes et non gadgets

Porte de sortie politique à l’affaire Cahuzac, cette idée sert-elle vraiment la transparence démocratique ? Nous affirmons que non. Connaître la marque de voiture d’un élu, s’il possède un âne, un tee-shirt de Beckham, une maison de campagne ou s’il a acheté des appartements pour ses enfants, ne renseigne en rien le citoyen sur son activité ou sa probité réelle. Plus infantilisante que moralisante, une telle publication ne résout aucunement les problèmes soulevés par l’affaire Cahuzac : exemplarité et contrôle des élus, régulation du lobbying, lutte contre les conflits d’intérêts, le pantouflage, le trafic d’influence et la corruption.

Nous proposons en revanche 10 dispositions simples : La publication du patrimoine des élus : un trompe-l’œil sans intérêt démocratique. Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Le blog de anticor77. Www.anticor.org - Contre la corruption, pour l'éthique en politique. Transparency International France - Transparency International France contre la corruption. #Démocratie et #Digital, où en sont nos #politiques. Végétaliser les murs, permettre le tri au plus près de son domicile, faire que les œuvres d’arts investissent les rues, trois projets politiques à priori anodins ?

#Démocratie et #Digital, où en sont nos #politiques

Et pourtant non, car ces projets, ce ne sont pas des hommes politiques qui les ont décidé, c’est nous, citoyens, ou plutôt e-citoyens. Et oui, la ville de Paris s’est ouverte, fin 2014, au budget participatif via Internet. Plus clairement, elle a confié 5% du budget de la ville aux internautes pour qu’ils proposent leurs projets, et qu’ils votent pour les projets qu’ils souhaitent voir appliquer… Cette action, à priori innovante, est en fait déjà mise en place dans de nombreuses villes à travers le monde.