background preloader

Frédéric Lordon

Frédéric Lordon

Frédéric Lordon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Frédéric Lordon Frédéric Lordon en août 2011. Frédéric Lordon est un économiste et philosophe français d'inspiration spinoziste[1] né le . Il est directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de sociologie européenne (CSE)[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Élève de l'École nationale des Ponts et Chaussées (promotion 1985) et de l'Institut supérieur des affaires (promotion 1987)[3]. Il soutient sa thèse de doctorat en 1993 à l'EHESS avec le sujet : Irrégularités des trajectoires de croissances, évolutions et dynamique non-linéaire. Ses travaux comportent notamment un programme de recherche spinoziste en sciences sociales[5] et en sociologie économique[6]. Il mobilise et réinterprète le conatus spinozien et, ce faisant, se dégage de l'emprise du structuralisme althusserien pour réintroduire la dimension de l'action des individus-sujets au cœur des rapports sociaux, au cœur des sociétés[9]. Le SLAM[modifier | modifier le code]

Impots et Cotisations Sociales Accueil > Intervention de l Etat > Impots et Cotisations Sociales Intervention de l Etat La redistribution consiste à prélever des ressources, par le biais des impôts et des cotisations sociales, pour financer des services collectifs et opérer des transferts envers certaines catégories. Le prélèvement des ressources, dits « prélèvements obligatoires », les PO Il existe trois types de prélèvement : Le premier est forfaitaire : la collectivité prélève une somme identique pour tous, sans se soucier du niveau de vie. Le deuxième type est proportionnel : un pourcentage identique est prélevé sur tous les revenus. Le dernier mode de prélèvement est progressif : le taux lui-même augmente avec le revenu. L’impôt sur le revenu, en France, principal impôt progressif, est concentré sur un petit nombre de personnes: Qui a droit à l’exonération d’impôt sur le revenu ? - Les personnes âgées de plus de 65 ans dont le revenu n’a pas dépassé 8 060 € en 2008. A quoi servent les prélèvements obligatoires ?

Spinoza et les sciences sociales - Propos recueillis par Pascal Séverac, article Économie En quoi une philosophie née dans la Hollande du xviie siècle peut-elle bien intéresser aujourd’hui certains travaux en sciences sociales ? Qu’est-ce que des sociologues ou économistes, tels Philippe Zarifian ou Frédéric Lordon, vont chercher chez Baruch Spinoza ? Déjà Pierre Bourdieu, notamment dans La Misère du monde (1993), se référait à ce penseur de la nécessité et de l’expression de soi pour appréhender ce qui se joue dans la relation de l’enquêté et de l’enquêteur : à savoir le recoupement entre l’explication sociologique et la compréhension subjective. Logique de l’intérêt et affect Dans son dernier ouvrage, L’Intérêt souverain (2006), F. Comment, chercheur en sciences sociales, plus précisément en économie politique, en êtes-vous venu à intégrer la philosophie spinoziste dans vos travaux ? Quelles peuvent être les perspectives de ce programme de recherche ? L’une d’elles pourrait être de déployer systématiquement les effets du concept spinoziste d’affect en sciences sociales.

Création monétaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La création monétaire, souvent appelée familièrement « la planche à billets », est le processus par lequel la masse monétaire d'un pays ou d'une région (comme la zone euro) est augmentée. Sous l'empire de la monnaie métallique (argent ou or), la masse monétaire était directement liée à la quantité de métal disponible, en fonction du destin des mines (découvertes, épuisement, « ruée vers l'or ») et des autres flux de métal (commerce, pillage, tribut et rançon, etc.). Dans le monde contemporain, l'essentiel de la monnaie est scripturale, créée par le crédit (émission de dette échangeable) dans les limites qui sont imposées aux établissements de crédits (réserves obligatoires etc.) et détruite par extinction des dettes sous-jacentes (par remboursement ou autre) ; la masse monétaire évolue constamment. Les monnaies non fiduciaires et fiduciaires[modifier | modifier le code] Monnaie non fiduciaire[modifier | modifier le code] La banque centrale.

ACTUALITE DE LA PHILOSOPHIE DE L'ARGENT - INTERVENTION EN CLASSE DE PSI - 2010 - monde sensible et sciences sociales PROBLEMATIQUE : l'image idéalisée de l'argent consiste à en faire un pur intermédiaire de l'échange qui n'implique aucun attachement ou refus, bref aucune attitude spécifique vis-à-vis de lui. Cela correspond à la perception naïve de sens commun mais aussi à la conception dominante en économie. Georg Simmel montre qu'à travers le concept de « séries téléologiques », il existe des attitudes particulières à l'égard de l'argent. Selon les normes en vigueur dans la société étudiée , ces attitudes pourront apparaitre comme anormales et pathologiques ou, au contraire, comme normales et s'intégreront dans le fonctionnement global de l'économie et de la société. C) L'argent comme moyen des moyensL'outil est limité par son usage à l'exception de l'argent puisqu'il ne sert à rien d'autre qu'à acquérir des biens. C) Le refus de la dépense : l'avarice.« Recherche de l'argent==> possession d'argent==> ... : avariceLa coupure peut voir également lieu au moment de la dépense. E) Le refus de l'argent.

FINANCE ARGENT OR PRETS MONNAIE ET FINANCEMENT cours ses terminale bac premiere economie sociale Chapitre 1 – La monnaie I – Formes et fonctions de la monnaie A – A quoi sert la monnaie dans une société ? 1 – Elle permet le développement des échanges la notion d’équivalent général = la monnaie est cette marchandise particulière qui est acceptée par tous les échangistes dans une société ; elle peut servir à payer n’importe quelle autre marchandise que l’on souhaite acheter et par conséquent, si l’on souhaite vendre quelque chose, on accepte cette marchandise comme moyen de paiement, puisqu’on est certain de pouvoir à nouveau l’échanger contre autre chose que l’on souhaite acquérir. - c’est cette propriété spécifique de la monnaie qui la rend indispensable au développement des échanges dans une société un peu complexe. 2– Les 3 fonctions économiques de la monnaie On distingue généralement 3 fonctions que la monnaie doit remplir pour permettre le développement harmonieux des échanges : moyen de paiement : pour être un bon système de paiement la monnaie doit posséder certaines qualités : . .

Entretien avec Dany-Robert Dufour, à propos de son dernier ouvrage, La cité perverse (Denoël), à propos de son dernier ouvrage La cité perverse, paru chez Denoël. Dany-Robert, tu poursuis depuis plusieurs années une démarche logique visant à extraire les soubassements idéologiques qui sous-tendent le capitalisme, plus particulièrement dans sa phase la plus avancée, la plus aboutie, si j’ose dire, le néolibéralisme. Après avoir exploré dans tes derniers ouvrages les pères du libéralisme dans l’Angleterre du XVIII é, les Adam Smith, Jeremy Bentham, Mandevile et consorts, là, surprise, tu vas chercher le Marquis de Sade. Tu fais la démonstration que l’impératif qu’il met en scène dans toute son œuvre, que l’on peut résumer à un : « jouis», la société néolibérale actuelle le met en œuvre, sous les espèce que tu nommes : « pornographie et obscénité ». Dans l'approche contemporaine du libéralisme, nous vivons encore sous l'idée classique de Max Weber expliquant le déploiement du capitalisme par l'influence du puritanisme calviniste 1 . Que faire dans un tel contexte?

Inflation, déflation, stagflation, récession - La Finance Pour Tous Inflation L'inflation est une situation de hausse généralisée et durable des prix des biens et des services. Cette situation correspond à une baisse du pouvoir d’achat de la monnaie. En clair, avec la même somme d’argent, on peut acheter moins de choses qu’auparavant. Des hausses de prix de certains biens et services se produisent constamment (pétrole, autres sources d’énergie par exemple ces dernières années). C’est sans doute ce souvenir collectif qui explique que la Banque Centrale Européenne ait une telle hantise de l’inflation. La plupart du temps, pour évaluer le taux d'inflation on utilise l'indice des prix à la consommation . La stabilité des prix : pourquoi est-elle importante pour vous ? En savoir plus sur le site de la BCE. Déflation La déflation peut être définie comme le contraire de l’inflation, à savoir une situation de baisse générale et durable des prix. Il ne faut pas confondre avec le terme désinflation, qui évoque une situation d’inflation dont le niveau se réduit.

Related: