background preloader

Frédéric Lordon

Frédéric Lordon

http://www.fredericlordon.fr/triptyque.html

Climat Que représente 1 tonne de CO2 ? 1 tonne de CO2 =* 8,3 années de chauffage à pompe à chaleur électrique d’ un logement de 60 m2* 1 année et demi de chauffage au gaz d’un logement de 60 m2* 4 000 km parcourus en voiture, 399,89 ppm C'est la concentration de C02 dans l'atmosphère en 2013 contre 390 ppm en 2012 et 385, 99 ppm en novembre 09 On considère que la limite qu'il ne faudrait pas dépasser devrait être 350 ppm ; mais ce niveau a constamment été dépassé depuis 1988. 276,80 ppm C'était la concentration de C02 dans l'atmosphère en 1744

Impots et Cotisations Sociales Accueil > Intervention de l Etat > Impots et Cotisations Sociales Intervention de l Etat La redistribution consiste à prélever des ressources, par le biais des impôts et des cotisations sociales, pour financer des services collectifs et opérer des transferts envers certaines catégories. Le prélèvement des ressources, dits « prélèvements obligatoires », les PO De quoi est fait la crise économique qui nous plombe Mardi 27 décembre 2011 2 27 /12 /Déc /2011 13:13 Si il faut retenir un seul fait de l'année 2011, on retiendra sans doute l'actualité redondante de ces réunions et sommets "de la dernière chance" où les chefs d'Etat devaient chercher des solutions pour sauver la France, l'Europe ou le Monde. Toute l'année, l'information a été saturé par la redondance de cette mise en scène de l'angoisse qui a fini par personnifier la Crise toute entière.

Spinoza et les sciences sociales - Propos recueillis par Pascal Séverac, article Économie En quoi une philosophie née dans la Hollande du xviie siècle peut-elle bien intéresser aujourd’hui certains travaux en sciences sociales ? Qu’est-ce que des sociologues ou économistes, tels Philippe Zarifian ou Frédéric Lordon, vont chercher chez Baruch Spinoza ? Déjà Pierre Bourdieu, notamment dans La Misère du monde (1993), se référait à ce penseur de la nécessité et de l’expression de soi pour appréhender ce qui se joue dans la relation de l’enquêté et de l’enquêteur : à savoir le recoupement entre l’explication sociologique et la compréhension subjective. Le déterminisme (aussi bien biologique que social) est évidemment la base sur laquelle une certaine sociologie peut rencontrer la philosophie spinoziste.

Comment les mécanismes de marché contribue à la détérioration du climat Les équilibres écologiques peuvent-ils être rétablis sans sortir des mécanismes de marché ? Les thuriféraires du capitalisme veulent y croire et citent des exemples d’application réussie de leurs recettes libérales, notamment aux Etats-Unis. A les entendre, l’octroi de « droits de polluer » échangeables sur le marché mondial permettrait même de relever sans douleur le grand défi de ce siècle – le changement climatique. Dans les associations environnementales, on compte sur les doigts d’une main celles et ceux qui contestent fondamentalement cette stratégie.

Création monétaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La création monétaire, souvent appelée familièrement « la planche à billets », est le processus par lequel la masse monétaire d'un pays ou d'une région (comme la zone euro) est augmentée. Sous l'empire de la monnaie métallique (argent ou or), la masse monétaire était directement liée à la quantité de métal disponible, en fonction du destin des mines (découvertes, épuisement, « ruée vers l'or ») et des autres flux de métal (commerce, pillage, tribut et rançon, etc.). Dans le monde contemporain, l'essentiel de la monnaie est scripturale, créée par le crédit (émission de dette échangeable) dans les limites qui sont imposées aux établissements de crédits (réserves obligatoires etc.) et détruite par extinction des dettes sous-jacentes (par remboursement ou autre) ; la masse monétaire évolue constamment. Les monnaies non fiduciaires et fiduciaires[modifier | modifier le code]

A propos de "Inside job" le film : la vérité sur la crise financière Source : médiapart C’est notre faute, c’est notre très grande faute, et il va falloir payer. Les grecs d’abord, puis les irlandais, puis… Mais… depuis quand est-ce que ce sont des entreprises privées qui notent des États ?

ACTUALITE DE LA PHILOSOPHIE DE L'ARGENT - INTERVENTION EN CLASSE DE PSI - 2010 - monde sensible et sciences sociales PROBLEMATIQUE : l'image idéalisée de l'argent consiste à en faire un pur intermédiaire de l'échange qui n'implique aucun attachement ou refus, bref aucune attitude spécifique vis-à-vis de lui. Cela correspond à la perception naïve de sens commun mais aussi à la conception dominante en économie. Georg Simmel montre qu'à travers le concept de « séries téléologiques », il existe des attitudes particulières à l'égard de l'argent. Selon les normes en vigueur dans la société étudiée , ces attitudes pourront apparaitre comme anormales et pathologiques ou, au contraire, comme normales et s'intégreront dans le fonctionnement global de l'économie et de la société. C) L'argent comme moyen des moyensL'outil est limité par son usage à l'exception de l'argent puisqu'il ne sert à rien d'autre qu'à acquérir des biens. Il est donc apte à entrer dans toutes les chaines téléologiques.

Related: