background preloader

Frédéric Lordon

Frédéric Lordon

http://www.fredericlordon.fr/triptyque.html

Related:  la guerre de la finance privéeHumain . Société

Crise économique planifiée et impérialisme: Obama l’homme de Goldman Sachs Larry Summers: Goldman saqué (sacked) Greg Palast 16 Septembre 2013 Les villes en transition, l’ambition d’une alternative urbaine Dossier : Actualité des modèles urbanistiques Face à la menace constituée par la crise environnementale, nos sociétés occidentales ont forgé le « développement durable ». Entendu comme un modèle de développement dans lequel les dimensions écologiques, sociales et économiques sont rééquilibrées ainsi qu’un mode de gestion des ressources naturelles prenant en compte les besoins des générations futures, le terme est aujourd’hui intégré dans les politiques publiques et les pratiques d’aménagement. L’idée de « transition » est une notion en pleine émergence.

Frédéric Lordon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Frédéric Lordon Frédéric Lordon en août 2011. Frédéric Lordon est un économiste et philosophe français d'inspiration spinoziste[1] né le . Il est directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de sociologie européenne (CSE)[2]. Il est membre du collectif « Les Économistes atterrés ».

Le capitalisme hors la loi, à réformer d’urgence - Un trader à la Bourse de Frankfort, le 29 septembre 2011. REUTERS/Remote/Pawel Kopczynski - Au théâtre d’ombres de la haute finance, on mise et on risque chaque jour. Sur les titres des dettes souveraines, l’or, les matières premières, des sociétés ou des indices. On y gagne des fortunes, on y perd aussi des sommes colossales.

Le commencement de la fin Pareilles aux images aériennes du front de tsunami avançant inexorablement vers une côte japonaise dont le sort est scellé, le déploiement de la crise financière depuis trois ans donne une impression d’irrésistible fatalité, avec en prime cette sorte d’incrédulité un peu stupide de dirigeants qui croient encore pouvoir tout sauver quand tout est déjà compromis. Un choc de la magnitude de la crise dite « des subprime », crise dont on ne redira jamais assez qu’elle a été celle de la finance privée, était voué à produire, via le canal du crédit, une récession dont les conséquences sur les finances publiques s’annonçaient désastreuses. Plus encore impliquées dans la détention de titres souverains qu’elles ne l’ont été dans les titres privés hypothécaires, un choc massif dans l’un puis l’autre compartiment menace de mettre à bas tout le système des institutions financières. Quand les agences font de la politique Les Etats-Unis à leur tour dans la lessiveuse Le chaos cognitif de la finance

La Chine dénonce les États-Unis comme une "nation hypocrite" qui a "abusé de son statut de superpuissance" Article historique de l'agence d'état "Chine Nouvelle". La Chine dénonce les États-Unis comme une "nation hypocrite" qui a "abusé de son statut de superpuissance", "accru le chaos dans le monde", et "mené des guerres injustifiée sous couvert de mensonges" L'agence d'informations d'État Chine nouvelle vient de publier un article historique - extrêmement cinglant - contre les États-Unis d'Amérique, en appelant le monde à se « désaméricaniser ». Source : Il faudrait remonter à plus de 35/40 ans en arrière, du temps du régime maoïste, pour trouver des appréciations d'une telle dureté à l'encontre de Washington. Les critiques cinglantes de la Chine constituent une illustration parfaite de la teneur de ma conférence prononcée hier à Nantes « L'HYPERPUISSANCE AMÉRICAINE EST-ELLE SUR LE DÉCLIN ?

84. Convergence des luttes : Féminisme et écologisme En refusant de penser les liens qui existent entre les diverses formes d’oppression, c’est la convergence des luttes qu’on affaiblit. Les rapports entre féminisme et écologie illustrent bien ce problème… Le dernier ouvrage de la féministe libérale universaliste Élisabeth Badinter, Le conflit, illustre les débats qui peuvent exister entre féminisme et écologie quand le premier est pensé sans prendre en compte les autres systèmes d’oppression. L’auteure, qui se veut une héritière de l’esprit de progrès de la philosophie des Lumières, s’en prend par exemple aux écologistes qui prônent les couches en tissu lavables et la purée bio pour bébé faite maison.

Fabrice Nicolino Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 1988, il a participé au lancement de l'hebdomadaire Politis, qu'il a quitté en septembre 1990, avant de reprendre une collaboration régulière entre 1994 et 2003. Il a écrit dans le magazine Terre Sauvage entre 1994 et 2011; il est chroniqueur au quotidien La Croix depuis 2003. Il est également le fondateur, avec Dominique Lang, des Cahiers de Saint-Lambert, revue dont le sous-titre est Ensemble face à la crise écologique. Il tient par ailleurs un blog depuis août 2007 : « Planète sans visa ».

Related:  démarrerlien recheche