background preloader

Carte géographique

Carte géographique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les applications de ce type de représentation sont aussi variées que la navigation, l'aménagement du territoire, les études démographiques ou la communication. La discipline qui a pour objet la création et l'étude des cartes géographiques est la cartographie. Histoire[modifier | modifier le code] Carte de France de 1843 La plus ancienne carte connue remonte à 2600 avant J. Les premières cartes sont établies au jour le jour, au fur et à mesure des explorations terrestres ou maritimes, et étaient complétées suite aux nouvelles découvertes ; on trouve ainsi des cartes anciennes sur lesquelles des portions sont restées blanches. À partir des grandes découvertes, dès la fin du XVe siècle, sont développées les représentations par planisphères et mappemondes. Jusqu'au XVIIIe siècle, la langue française utilise indifféremment les mots carte et mappe qui a donné le terme mappemonde ainsi que le vocable anglais map (carte). cartes, sur Wikimedia Commons

Roue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une roue Les différents types de roues[modifier | modifier le code] Une roue peut être motrice lorsqu'elle est en sortie d'une chaîne de transmission d'énergie, ou réceptrice lorsqu'elle est en entrée de cette chaîne. La roue pour rongeurs est un accessoire de sport destiné aux souris, hamsters et gerbilles. En robotique, ou pour des chariots de manutention, on emploie des roues holonomes, constituées d'un moyeu muni de galets disposés en périphérie. Histoire[modifier | modifier le code] Charrette encore utilisée à la fin du XXe siècle en Cantabrie. Concurremment, le pot de Bronocice, trouvé en Pologne, présente un pictogramme gravé qui semble être la représentation d'un chariot. Les premières roues étaient pleines, en pierre d'une seule pièce, ou en bois souvent constituées de trois ou quatre pièces assemblées. Désormais les roues sont montées sur leur axe à l'aide de roulements à billes ou à rouleaux, ou de paliers hydrodynamiques.

Sextant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un sextant. Histoire[modifier | modifier le code] Un officier de la Royal Navy utilisant un sextant, à bord d’un destroyer en mission de protection d’un convoi en 1942. Toutefois, le sextant moderne fut inventé dans les années 1730 par deux personnes indépendamment l’une de l’autre: John Hadley (1682-1744), un mathématicien anglais, et Thomas Godfrey (1704-1749), un inventeur américain. La spécificité du sextant par rapport à l’astrolabe est que les deux directions dont on veut mesurer l’angle sont observées en même temps, rendant la mesure à peu près indépendante des mouvements du navire. Principe[modifier | modifier le code] principe optique du sextant Le sextant permet de mesurer des angles jusqu'à 120° bien que le limbe ne fasse qu'un sixième de cercle (ce qui lui vaut son nom). Dans le triangle quelconque ABM’ : la somme des angle vaut 180° (90°-i)+ 90°+r + γ =180° D’où γ= i - r Dans le triangle quelconque ABC : 180°-2i + 2r + θ = 180° D’où θ = 2γ

Chronologie de l'histoire des techniques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enfin pour être universel, il serait nécessaire de prendre en compte les espaces géographiques concernés afin de mesurer les décalages et autres concomitances. Paléolithique[modifier | modifier le code] Néolithique[modifier | modifier le code] XIIe millénaire av. Haute-Égypte et Nubie : utilisation des premières meules pour la fabrication de la farine à partir de graines d'herbes sauvages.Iran : Signe de protoagriculture et de protoélevage du mouton à Zawi Chemi Shanidar dans le Zagros. XIe millénaire av. Japon : première et plus ancienne époque de fabrication de la céramique connue dans le monde par les peuples Jomons, autour de 10 500 av. Xe millénaire av.

Globe terrestre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Terre vue de l'espace Le globe terrestre fait référence à l'espace géométrique défini par la planète Terre. Histoire[modifier | modifier le code] La nature sphérique de la terre est clairement connue des Grecs et des Romains comme le montre Pline l'Ancien qui écrivait : « Parmi les crimes de notre ingratitude je compterai aussi notre ignorance de la nature de la terre. (2) D'abord, quant à sa figure, le consentement unanime en décide : nous disons le globe de la terre, et nous convenons que la circonférence en est limitée par les pôles. Premiers globes[modifier | modifier le code] Globe ancien avec son mobilier (hélas céleste ; en attente de modif.) Le plus ancien globe terrestre parvenu jusqu'à nous est le globe de Martin Behaim, réalisé à Nuremberg en 1492 et appelé Erdapfel. L'Allemand Johann Schöner publie en 1515 une carte du globe sur douze fuseaux avec un manuel de mode d'emploi pour monter son globe terrestre de 27 cm de diamètre.

Moulin à vent Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Moulin tour de Montfuron, Alpes-de-Haute-Provence Moulin chandelier sur une tour maçonnée, La Lande, La Pouëze Moulin à galerie, ou moulin-blouse, île de Fanoe, Danemark, équipé d’un fantail Le moulin à vent est un dispositif qui transforme l’énergie éolienne (énergie cinétique du vent) en mouvement rotatif au moyen d’ailes ajustables. Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme n’est habituellement utilisé que pour les dispositifs relativement anciens des pays riches et les installations à technologies anciennes des régions moins développées. Histoire[modifier | modifier le code] Le moulin à vent est apparu , sur le territoire de l'Afghanistan d'aujourd'hui (il est utilisé en Perse pour l'irrigation dès l'an 600, notamment à Nashtifan (en), dans la province du Khorasan, Ouest Afghanistan, surnommée l'« ancienne ville des moulins »). Les Pays-Bas sont probablement le pays qui a compté le plus grand nombre de moulins à vent.

Histoire des techniques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jusqu'au XVIIIe siècle, les progrès techniques ont précédé les progrès scientifiques, le XIXe siècle a été une période de grandes innovations accompagnant la révolution industrielle, et l'occasion d'un rapprochement entre techniques et sciences. Depuis le milieu du XXe siècle progrès techniques et scientifiques sont intimement liés[1]. Histoire de la discipline[modifier | modifier le code] L'histoire des techniques est un sujet d'étude assez récent, qui est apparu, en tant que domaine historique, dans l'entre-deux-guerres, à un moment où conjointement la technique (la rationalisation) et l'économie (la crise de 1929) faisaient débat. Chronologie[modifier | modifier le code] Certains auteurs défendent les idées selon lesquelles l'évolution des techniques est cumulative et la vitesse d'évolution augmente de manière exponentielle au cours de l'histoire : on parle de « l'accélération du progrès scientifique et technique ». Exemples

L'HISTOIRE DE L'AVIATION Caudron G III Les hommes ont toujours rêvé de voler comme les oiseaux. Mais ce sont des réparateurs de bicyclettes américains, les frères Wright, qui y sont parvenus les premiers, le 17 décembre 1903. Cet exploit a profondément bouleversé nos vies comme tous les autres progrès techniques d'ailleurs (voiture, téléphone, télévision, etc...). Toutefois, à l'époque, ces aviateurs n'étaient considérés que comme de drôles de fous volants. En effet, quand Louis Blériot traversa la manche en 1009, il obtint immédiatement une commande de 100 appareils pour l'Armée de L'air. Maintenant, on englobe sous le terme d'aéronefs tous les engins conçus par l'homme pour se déplacer dans l'air. Cependant, il existe deux grandes classes d'aéronefs : - Les plus légers que l'air : Les ballons et les dirigeables qui assurent leur sustentation en vertu du principe d'Archimède. - Les plus lourds que l'air : Ces appareils ne volent que parce que l'air offre une résistance à leur déplacement. - En 1900 : - En 1903 :

L’avion à travers le temps 1890 : l’avion de Clément Ader 1903 : Le flyer, construit par les frères Wright 1909 : Louis Blériot traverse la Manche entre la France et l’Angleterre 1927 : Charles Lindbergh traverse l’Atlantique entre les Etats-Unis et la France 1944 : Le Messerschmitt 262 , premier avion à réaction de combat. 1947 : Le Bell X-I franchit le mur du son. 1961 : La Caravelle, premier avion Français à réaction de transport de passagers. 1969 : Premier vol du prototype du Concorde, avion supersonique Franco-Britannique , qui emportera 100 passagers à plus de 2000 km/h. 1978 : Le Boeing 767, avion Américain. 1988 : L‘Airbus A320 , premier avion dont le pilotage est assisté par ordinateur. En 1890, Clément Ader vole sur quelques mètres avec son appareil éole ; il invente le mot « avion ». Le premier avion équipé d’un moteur et d’une hélice a volé le 17 décembre 1903 aux Etats-Unis. Le premier avion à réaction a été construit en 1938 par un ingénieur allemand. Qu’est-ce qu’un avion à réaction ?

Related: