background preloader

Circulaire

Circulaire
La présente circulaire a pour objet de préciser l'organisation de l'examen et la nature des épreuves de la certification aux fonctions de formateur académique, telles qu'elles découlent de l'arrêté du 20 juillet 2015 et entrent en vigueur à partir du 23 juillet 2015. Le certificat d'aptitude aux fonctions de formateur academique La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réforme en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l'éducation. Cette réforme nécessite la constitution d'un réseau dense d'enseignants et de personnels d'éducation formateurs. La création d'un certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique dans le second degré et l'actualisation du CAFIPEMF dans le premier degré ont pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés. Structure de l'examen 1- Épreuve d'admissibilité La soutenance

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91546

Related:  Être FormateurESPEcharbonniereCAFFAFormation personnelle

Arrêté du 20 juillet 2015 La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et la ministre de la décentralisation et de la fonction publique,Vu le décret n° 2015-885 du 20 juillet 2015 relatif aux conditions de nomination de personnels enseignants du second degré et des conseillers principaux d'éducation aux fonctions de formateur académique,Arrêtent : L'examen du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique est organisé conformément aux dispositions du présent arrêté.La décision d'ouverture de l'examen du certificat d'aptitude, prise par le recteur d'académie, fixe les dates d'ouverture et de clôture des inscriptions, les dates des épreuves ainsi que, le cas échéant, la ou les options ouvertes. L'inscription des candidats doit être effectuée auprès du recteur de l'académie où ils exercent leurs fonctions. Le certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique se déroule sur deux ans. Les candidats déclarés admissibles suivent un cursus accompagné.

Comprendre les nouvelles carrières enseignantes Des infographies et des exemples pour comprendre comment les carrières seront mieux rémunérées et mieux accompagnées : de nouvelles mesures rénovent la carrière des personnels enseignants, d’éducation et d'orientation-psychologues, fonctionnaires et assimilés dans l'enseignement privé sous contrat, dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique. Ces mesures permettent de conclure la modernisation et la revalorisation des métiers de l'Éducation nationale commencées en 2013. Elles se traduiront en termes d'amélioration de la rémunération et du déroulement de la carrière. [Dossier] Mieux rémunérées, mieux accompagnées, les nouvelles carrières enseignantes Consulter le dossier "Mieux rémunérées, mieux accompagnées, les nouvelles carrières enseignantes"

MENE1013096C La réforme de la formation des enseignants au niveau master impose plus que jamais une connaissance des terrains d'exercice. Ce rapport direct et personnel de chaque étudiant avec la réalité professionnelle du métier de professeur doit être assuré progressivement, tout au long de la formation initiale à l'université. Il se poursuit pendant l'année de fonctionnaire stagiaire. Les professeurs conseillers pédagogiques, par leur double mission d'enseignement dans une classe et de formateur d'adultes, garantissent la dimension professionnelle de la formation et le caractère formateur des divers stages. 1 - Missions du professeur conseiller pédagogique Le professeur conseiller pédagogique du second degré contribue à la formation initiale des professeurs, qu'il s'agisse des étudiants préparant le concours de recrutement ou des professeurs stagiaires.

Admissibilité - FORMATEUR Le nouveau CAFIPEMF / CAFFA pose les candidats devant une difficulté certaine quant à la réalisation du rapport d'activité demandé. Les ressources manquent face à cet outil. Une proposition est faite ici : Télécharger « Guide_admissibilité_cafipemf.pdf » Précision :ce guide est basé sur le modèle de rapport d'activité (titre et contenu des parties) imposé par une académie aux candidats. CAFIPEMF La première épreuve du CAFIPEMF se déroule en classe. Deux séances doivent être présentées au jury, qui vérifiera alors les compétences de l'enseignant, dans sa pratique, bien sûr mais surtout dans son aptitude à concevoir son travail, à l'étayer, à l'analyser et à le faire évoluer. Réussir l'épreuve d'admissibilité en maternelle : Préparation des séances, attitude le jour de l'examen, attentes du jury... des conseils pour préparer et passer l'épreuve. Se préparer à l’épreuve d’admissibilité Préparer le jour J Passer l’épreuve et… la réussir Quelques exemples et conseils pratiques :

2015-884 du 20 juillet 2015 relatif à la fonction de formateur académique exercée par des personnels enseignants ou d'éducation du second degré Chapitre Ier : Modification du décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de services et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré Le décret du 20 août 2014 susvisé est modifié conformément aux dispositions des articles 2 à 4 du présent décret. Après l'article 3, il est inséré un article 3-1 ainsi rédigé : « Art. 3-1.-I.

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ». La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. Dans son introduction à la journée, Luc Ria a posé le décor, sur le fond et sur la forme que pouvaient prendre les réflexions et travaux sur les gestes professionnels[1]. Quelles méthodes pour les étudier ? Existe-t-il une culture partagée sur des gestes professionnels ? Les enseignants sont isolés, dans des espaces clos et s’ils inventent, testent des gestes professionnels, ils peuvent avoir des difficultés à partager ces gestes, à créer des référentiels.

Formation aux métiers de l'éducation Le master MEEF offre des parcours (mention 4) consacrés aux "pratiques et ingénierie de la formation". Ils sont accessibles aux étudiants ou aux professionnels qui souhaitent se destiner aux métiers en lien avec la formation ou l'éducation, sans avoir le projet de devenir enseignant par le biais de concours de recrutement de l'Éducation nationale. Ces parcours permettent un approfondissement professionnel ou des reconversions vers des métiers de la formation au sein de l’éducation nationale ou dans d’autres contextes : culturel, social, santé…. Ils permettent des reprises d’études individuelles ou financées et l’accès à des diplômes de master par la voie de la formation continue. L’inscription peut aussi être facilitée par des procédures de validation des acquis (procédures de VAE, VAPP, VES).

MENH1605074C La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 modifiée d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République et la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe) ont permis d'engager fortement l'éducation nationale dans l'accompagnement des évolutions professionnelles de ses personnels, notamment d'enseignement et d'éducation, grâce à une formation professionnelle initiale et continue de qualité. Les enjeux qui s'attachent à la formation initiale et continue des personnels enseignants et des conseillers principaux d'éducation (CPE) font des formateurs des premier et second degrés des acteurs essentiels du dispositif de formation mis en place. La rénovation et la création des certifications aux fonctions de formateur, respectivement dans les premier et second degrés, ont visé à développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés.

cafipemf - (page 3) - FORMATEUR Espace de discussion pour les candidats au CAFIPEMF et au CAFFA.Cette liste a pour but l'entraide et la mutualisation entre les candidats préparant l'épreuve d’admissibilité des examens du CAFIPEMF du CAFFA. Elle s'adresse aux enseignants en activité ou non intéressés par ces examens, qu'ils soient candidats ou non, et motivés par la formation des enseignants dans une relation non hiérarchique.Elle a également pour objet de compléter le cursus accompagné des candidats admissibles (cf. arrêtés du 20 juillet 2015 fixant l'organisation du Cafipemf et du Caffa). Les grandes lignes de l'évolution des institutions scolaires au XXème siècle:

CAFFA : certification pour les enseignants du second degré Aboutissement de plusieurs années d'échange, les nouveaux statuts des formateurs publiés au Journal officiel du 22 juillet vont doter l'éducation nationale d'un réseau cohérent de formateurs. La principale nouveauté c'est la constitution d'un vivier de formateurs dans le second degré en cohésion avec les formateurs du 1er degré. L'Education nationale se dote d'un véritable outil de formation continue qu'elle confie totalement à l'inspection. Les inspecteurs deviennent du coup des experts en pédagogie. Plusieurs décrets et arrêtés publiés le 22 juillet, leurs circulaires d'application immédiatement inscrites au Bulletin officiel du 23 juillet, l'Education nationale publie un ensemble cohérent de textes sur la formation confiant la formation continue et une partie de la formation initiale à des enseignants dotés du CAFIPEMF pour le premier degré et d'un CAFFA pour le second degré.

De l’image source à la culture visuelle Interno di un sala da cinema, en CC 3.0 par Sailko via Wikimedia Commons Pour un historien travaillant sur un objet qui ne relève pas directement de la culture visuelle, une séquence filmée ou une série de photographies constituent-elles des sources légitimes ? Le fait que lesdites séquences ou séries d’images aient été mises en scène, puis montées dans un film ou agencées dans la maquette d’un journal, constitue-t-il un aspect que l’historien peut étudier ? Depuis longtemps, une réponse positive a été apportée à ces deux questions liminaires (cf. notamment Sadoul dès 1961), si bien qu’en 2012 Christian Delage peut écrire, « dès 2004, dans L’Historien et le film, Vincent Guigueno et moi-même considérions que la question du film comme source d’histoire était largement résolue. » En fait, comme les autres types de sources, les photographies et les images filmées acquièrent une valeur documentaire quand elles sont documentées.

IC formation -Trucs du formateur 9 astuces pour établir et maintenir un climat propice à l'apprentissage 9 astuces pour établir et maintenir un climat propice à l'apprentissage. Les pièges courants du coaching On garde un souvenir impérissable des personnes qui ont su nous guider dans nos apprentissages, mais aussi des maladresses des autres. Découvrez les 10 situations de coaching à éviter. Établir et maintenir la collaboration : près de 20 trucs et astuces Votre rôle comme formatrice ou formateur est de faciliter les apprentissages. Pour aider vos « élèves », vous aussi avez besoin de leur aide. Comment l’obtenir ?

Related: