background preloader

La migraine peut altérer le cerveau de façon permanente

La migraine peut altérer le cerveau de façon permanente
La migraine, qui affecte 10 à 15 % de la population, peut entraîner des modifications durables et permanentes des structures cérébrales, comme des lésions, selon une analyse de près de 20 études parue mercredi 28 août dans la revue américaine Neurology. "Traditionnellement la migraine est considérée comme un trouble bénin sans effet durable sur le cerveau, relève le docteur Messoud Ashina, de l'université de Copenhague, principal auteur de cette recherche. Notre méta-analyse conduit à penser que la migraine pourrait en fait altérer de façon permanente les structures du cerveau de multiples façons." Lire : Des chercheurs découvrent un trio de gènes associés à la migraine Les chercheurs ont constaté que la migraine accroît le risque de lésion cérébrale, d'anomalie de la matière blanche et d'altération du volume du cerveau comparativement à des personnes ne souffrant pas de céphalée. En outre, ce risque est même plus élevé chez les sujets souffrant de migraine avec aura.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/08/28/la-migraine-peut-alterer-le-cerveau-de-facon-permanente_3467844_1650684.html

Related:  soins corpsPathologiescerveau***spécial docs

Le manque de sommeil affecte le corps jusque dans nos gènes Ne pas assez dormir plusieurs nuits de suite perturbe, tout le monde s'en rend ou s'en est déjà rendu compte. Ce qui est moins visible, c'est que cela peut avoir des conséquences sur des centaines de gènes essentiels pour être en bonne santé. «Un sommeil insuffisant et des troubles du rythme circadien sont associés à des conséquences négatives sur la santé, telles que l’obésité, des maladies cardio-vasculaires, et des troubles cognitifs, mais les mécanismes impliqués demeurent largement inexplorés [...]», peut-on lire dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences qui publie une étude commentée dans The Guardian publie le 25 février.

Réduire la propagation du sida par la circoncision ? Un programme de circoncision volontaire à grande échelle a permis de réduire très sensiblement le taux de nouvelles infections par le virus du sida (VIH) dans un bidonville sud-africain, souligne une étude publiée mardi 3 septembre. "L'effet protecteur de la circoncision sur le risque d'être infecté par le VIH chez l'homme avait déjà été montré dans un essai clinique réalisé en 2005 en Afrique du Sud, et confirmé par des essais au Kenya et en Ouganda, mais nous n'avions pas la preuve jusqu'à présent que la méthode était utilisable dans la vraie vie" et à grande échelle, a dit à l'AFP le Pr Bertran Auvert qui a dirigé la nouvelle étude publiée dans la revue américaine en ligne Plos Medicine. Conduite par des chercheurs français, américains et sud-africains entre 2007 et 2011 dans le bidonville d'Orange Farm en Afrique du Sud, elle a consisté à proposer une circoncision gratuite et médicalisée à tous les hommes âgés de plus de quinze ans.

Biologie Le loup revient progressivement aujourd’hui, mais avec lui l’hostilité des éleveurs de bétail et des chasseurs, qui avait causé entre autres sa quasi-disparition. Après y avoir été pratiquement éradiqué au 20e siècle, le loup réintègre peu à peu l’Europe de l’Ouest. La façon dont se déroule cette reconquête montre que les écosystèmes européens sont en train de recouvrer des qualités perdues –même si, parallèlement, les résistances à la protection de l’environnement perdurent. Le loup revient progressivement aujourd’hui, mais avec lui l’hostilité des éleveurs de bétail et des chasseurs, qui avait causé entre autres sa quasi-disparition. En Europe de l’Ouest, et plus particulièrement en France, le monde rural était prépondérant jusque dans les années 1930 et l’imbrication entre espaces naturels et milieu humain était bien plus grande qu’aujourd’hui. À cette époque, au Royaume-Uni et en Allemagne, le monde urbain dominait déjà.

Pourquoi un bon roman change votre cerveau - Pour la Science Les connexions représentées ici traversent des zones du langage, signe que la lecture d'un bon pavé renforce les capacités de traitement lexicales du cerveau. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur

3 remèdes maison pour traiter les varices naturellement EmailShare 833EmailShare 3 remèdes naturels pour traiter les varices Nous vous présentons trois méthodes efficaces de la médecine populaire destinées pour le traitement des varices. Copyright © CarbonNYC [in SF!] L’ail est connu pour sa capacité à réduire l’inflammation et d’autres symptômes des varices.

Lutte contre le sida: le VIH s'adapte, le vaccin s'éloigne Ce n’est sans doute pas la publication médicale la plus enthousiasmante de l’année. Une équipe de chercheurs français vient de démontrer que depuis qu’il a été identifié et isolé, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) n’a cessé de s’adapter en «s’humanisant». Au fil du temps et des recombinaisons génétiques, il évolue en donnant naissance à de multiples souches «variantes». Et il parvient à déjouer continuellement les réponses biologiques de défense que les personnes infectées développent naturellement contre lui. Notre cerveau est-il comparable à Internet ? DÉCOUVERTE. Pendant des années, les neuroscientifiques se sont mis à la recherche d'indices sur le fonctionnement du cerveau grâce à sa structure, notamment le rôle des lobes et les circonvolutions. Plus récemment, ils se sont intéressés à la manière dont les neurones sont connectés entre eux, grâce à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Un "mini-Internet" dans le cerveau

Intelligence collective Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Plusieurs médicaments causent des problèmes cognitifs en moins de 60 jours chez les personnes âgées Des médicaments pris très couramment causent des problèmes cognitifs en moins de 60 jours chez les personnes âgées, selon une étude financée par le National Institute on Aging américain et publiée dans la revue Alzheimer's & Dementia. Un effet similaire est constaté avec 90 jours d'utilisation continue de plusieurs médicaments avec un effet anticholinergique plus faible. Les médicaments anticholinergiques bloquent l'acétylcholine, un neurotransmetteur du système nerveux.

De l’intérêt des plantes médicinales contre le VIH. Le débat sur la disponibilité des ARV pour les 39,5 millions de patients infectés par le VIH à travers le monde dont 70 % en Afrique subsaharienne reste réel. En effet, malgré les baisses de prix de façon substantielle (90 %) ces prix demeurent inaccessibles pour la grande majorité des malades du Sida en Afrique. L’alternative pourrait bien être les plantes médécinales que l’on retrouve à profusion en Afrique. Plusieurs plantes ont été étudiées pour leurs puissantes propriétés immunostimulantes et une en particulier, l’Astragalus a montré de bonne perspective dans l’aide à contrôler les infections par le VIH. Une autre branche de la recherche a exploré l’importance de l’état des antioxydants du patient quant à la progression du SIDA et la découverte des effets bénéfiques du traitement avec les antioxydants (Muller Montagnier) selon le Pr.

Comment renverser les modifications génétiques provoquées par la douleur chronique ? L’expérience de douleur chronique domine la vie des personnes qui en souffrent et les modifie en profondeur. Aujourd’hui, un groupe de chercheurs spécialisé dans la douleur et des généticiens ont découvert que ce sentiment n’est pas loin d’une vérité scientifique. Être affligé d’une douleur chronique modifie la façon dont votre cerveau fonctionne sur le plan physique.

Related: