background preloader

Hoaxkiller (Moteur de recherche anti-hoax)

Hoaxkiller (Moteur de recherche anti-hoax)

http://www.hoaxkiller.fr/index.htm

Related:  La désinformationdzenatiVerifier ses sources et les infos

Face à l’info… je décrypte ! (Séquence) Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen. Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte !

Fact-checking : comment nous travaillons Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Qu’il s’agisse d’une photo montrant prétendument une femme blessée lors d’une manifestation à Paris, d’une phrase attribuée à un homme politique ou d’un graphique censé montrer l’évolution de la productivité en France, la première étape de la vérification consiste en général à remonter à la source. économies d'énergie, Faisons vite ça chauffe - Widget Pour intégrer le widget sur votre site ou blog, copiez/collez le code ci-dessous dans le code source. Vous pouvez changer la dimension du widget en modifiant sa largeur, la hauteur sera calculée automatiquement. La largeur du widget peut être de 145px au minimum et de 220px au maximum. Egalement disponible sur : Pour installer le widget sur votre bureau, cliquez sur l'icône correspondant à votre environnement (XP, Vista ou Mac). Téléchargez le fichier sur votre bureau, puis, une fois le fichier "dézippé", cliquez sur "créer".

Google : comment ça marche ? Explorer le web, dresser un inventaire de toutes les pages existantes et trouver celles qui correspondent le mieux aux mots-clés utilisés dans les recherches... telle est la tâche gigantesque des moteurs de recherche. Dans cette page : Comment classe les pages - La GoogleDance - La force de Google En bref ... Comment diable font-ils ? Comment les moteurs de recherche parviennent-ils à répondre à nos requêtes avec tant de rapidité et de précision ? Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE séquence A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr

Rubrique anti fake news dans le JT de 20h de TF1 et de France 2 À l'heure où l'honnêteté des médias est remise en cause et la circulation de fake news bat son plein sur les réseaux sociaux, TF1 et France 2 ont décidé de contre-attaquer. Cette semaine, les deux chaînes lancent une nouvelle rubrique de fact-checking (c'est à dire de vérification des faits) dans leur journaux de 20 heures respectifs pour contrecarrer les fausses informations qui circulent. ⋙ Anne-Sophie Lapix : "On se bat pour resserrer l'écart avec le 20h de TF1" Sur la chaîne du service public, cette rubrique s'intitulera "Faux et usage de faux", selon les informations du Parisien. Elle fera sa première ce lundi 4 février dans le 20h d'Anne-Sophie Lapix (autour du Brexit ou des Gilets jaunes, le sujet n'est pas encore déterminé) et devrait revenir deux à trois fois par semaine en fonction de l'actualité. ⋙ Anne-Claire Coudray garde un souvenir douloureux de ses débuts à l'antenne : "Je ne me trouvais pas sympa à l'écran"

Site de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre: AESVT Ø Adresse : - 16 Avenue des FAR - Mohammedia - Tel / Fax : 05 23 32 46 88 - Adresse électronique : aesvtmohamedia@yahoo.fr Ø Directeur : - Samir ABDERRAFI - Tel : 06 68 46 74 76 - E mail : aesvtmohamedia@yahoo.fr Ø Coordinateur : - Mustapha CHIKAR - Tel : 0672869555 - E mail : chikarmust@hotmail.fr Ø Heures d’ouverture - Du lundi au samedi de 08h30 à 12h00 & 14h30 à 18h - Dimanche : selon la programmation de sorties Ø Activités Au niveau du Centre 1. Exploitation de la marre : - Découverte de l’écosystème aquatique 2.Exploitation de l’espace vert : - Découverte de différentes espèces végétales - Reproduction, origine, besoin en lumière et nutriment, entretien 3.Expositions - Biodiversité - Plantes à fleurs - Reproductions de plantes - Recyclage de papier - Zone humide - Maquettes sur le réchauffement climatique - Maquettes sur le cycle de l’eau 4. jeux

Le mot clé Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler. L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !) 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Ci-dessous, une sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable et 4 - S’informer, se documenter" La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime ! : "La solution à tous vos problèmes informatiques. Le procédé exclusif de la poudre verte vous garantie des systèmes d’information pérènes et stables." Voir :

NewsGuard - le Yuka des sites d'infos Vert : Un site Web est identifié en vert s’il adhère généralement aux normes de base de crédibilité et de transparence. (Si le site correspond à tous nos neuf critères, nous l’indiquons dans la notation. S’il présente des exceptions importantes à ces critères, nous le signalons également.) Rouge : Un site Web est identifié en rouge lorsqu’il n’adhère généralement pas aux normes de base de crédibilité et de transparence. (Nous indiquons si le site ne correspond pas à plusieurs de nos neuf critères ou s’il enfreint gravement les normes journalistiques en ne correspondant pas à un nombre particulièrement important de critères.) Satire : Un site humoristique ou satirique reçoit la notation satire, ce qui indique qu’il ne s’agit pas d’un site Web d’information à proprement parler.

Opérateurs booléens et caractères spéciaux Google n’est pas vraiment doué en grammaire française. Il est totalement incapable de reconnaître un singulier d’un pluriel, ou bien de distinguer un verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Si vous lancez par exemple une requête avec le mot « journal », les résultats seront différents de ceux obtenus avec le pluriel « journaux ».

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. Comment repérer une fake news ? Les fausses informations sur le net se multiplient Voici cinq pistes pour les identifier. Quelques réflexes permettent d’identifier les images ou les vidéos qui ont été manipulées. Attention à certains sites qui propagent des fake news.

Related: