background preloader

Firme-conseil en édumatique

Related:  Ecole numérique

Éducation : quand des proviseurs cassent le moule C'est peut-être la classe de demain : les élèves ne sont pas en rang d'oignon, mais mobiles, sur des chaises à roulettes. Finis, aussi, les cahiers de sciences, place aux tablettes numériques. Et pour la professeure, le tableau noir, c'est fini. Une petite révolution pour retrouver le plaisir d'apprendre et de travailler. Cette classe du futur, c'est une principale qui l'a imaginée. Le JT Comment le numérique révolutionne-t-il l’éducation ? Le numérique permet le développement d’outils pédagogiques innovants. Désormais, l’apprentissage traditionnel est bousculé par l’utilisation de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ou Facebook Live. Le numérique induit aussi un état d’esprit, de nouvelles postures qui poussent les établissements à repenser les espaces où travaillent les étudiants. Par Maximilien Arengi GEMBis : le bâtiment de GEM où toutes les expérimentations technologiques sont possibles GEM a développé le bâtiment GEMBis, en collaboration avec Grenoble INP et avec le soutien de l’IRT Nanoelec. L’apprentissage au sein d’espaces phygitaux GEM propose un apprentissage augmenté par le phygital (physique+digital). Du numérique à l’éthique GEM s’attache à ce que le numérique soit intégré de manière éthique et durable aux différents cursus de formation. « Nous apprenons à intégrer la technologie avec sagesse pratique, et créons ainsi des connaissances et des savoir-faire pertinents. Une technologie nécessaire

Plaisir et Classes Inversées | Actibloom Avec Marcel LEBRUN, docteur en sciences, professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab à Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). A suivre : - A la base, concernant votre approche, parleriez vous de méthodes, de pratiques, de démarches inversées, de classes inversée ? - Y'a t il un âge minimum requis pour les élèves ? - Le congrès de la Classe Inversée, CLIC Question : Voyez-vous dans vos propositions davantage de plaisir pour l'élève ? Pour aller plus loin Les Classe Inversées , une présentation en 4 minutes (vidéo issue d'une conférence donnée pour le Groupe IGS à Lyon en août 2015 (7ème convention pédagogique) Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo Le diapo intégral de cette conférence est ici : Pour poursuivre , le site theconversation.com présente également des articles approfondissur cette démarche pédagogique : Lebrun, M. (2016). Cliquez sur l'image pour accéder aux articles Cliquez sur l'image pour accéder au site

Les « lab schools » : une voie pour rapprocher enseignement et recherche ? Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2017, qui se tient du 7 au 15 octobre, et dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Une « école laboratoire » (laboratory school) est une école adossée à un département d’université ou à une institution qui forme des enseignants. Trois activités complémentaires y sont associées : l’enseignement, la formation et la recherche (Wilcox-Herzog & McLaren, 2012). Le développement des lab schools De telles écoles existent de longue date sur les campus universitaires (Cassidy & Sanders, 2010). La multiplication des lab schools au cours de la première moitié du XXe siècle a permis de mener à bien nombre d’expérimentations pédagogique ; elles ont notamment beaucoup apporté à notre connaissance sur le développement de l’enfant (Wilcox-Herzog & McLaren, 2012). Un réseau international Adapter le concept de lab school en France ?

L‘école – Lab School Qui sommes-nous ? La Lab School de Paris est une école innovante, bilingue, solidaire, laïque et éco-responsable. Elle accompagne les enfants aussi bien dans l’acquisition des connaissances que dans la globalité des apprentissages, pour leur permettre de devenir des citoyens responsables, éclairés, autonomes, solidaires et épanouis. Quels niveaux ? L’ouverture de la Lab School est prévue à la rentrée scolaire 2017-2018. La première année, nous accueillons jusqu’à 30 enfants, en CE2, CM1 et CM2. Notre pédagogie La pédagogie de la Lab School s’inspire d’une part de l’apport des pionniers de l’innovation pédagogique, tels que Maria Montessori, Célestin Freinet, John Dewey, Alexander Neill ou Rudolf Steiner, d’autre part des recherches actuelles en sciences de l’éducation et dans d’autres champs comme la psychologie, la sociologie, les neurosciences, la philosophie ou l’anthropologie. Notre projet éducatif Notre projet éducatif se construit sur la base de la co-éducation.

Le numérique pour réussir dès l'école primaire L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ? Par quoi commencer ? Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire. 10 Steps To A Successful School iPad Program 10 Steps To A Successful School iPad Program by Sam Gliksman, Author of iPad in Education for Dummies iPads have quickly become a the hottest commodity in educational technology. There’s simply no magic pill – whether it’s the laptop, smartboard, iPad or the next device that comes along in a year or two. Here’s a list of ten requirements for a successful iPad implementation in schools. 1. Don’t consider purchasing iPads without an appropriate technical infrastructure to manage and deploy them. Do you have adequate incoming Internet bandwidth? 2. Our educational institutions roll along year after year and yet it’s the question that’s rarely discussed. Any successful initiative requires that your entire organization be on the same page. 3. To a large extent, we all shun change. This is possibly the only period in history where the younger generation has greater ease and expertise with the core tools used throughout society than older generations. 4. 5. iPads are not laptops. 6. 7. 8. 9. 10.

Microsoft, Google... : les géants du numérique dans les écoles Les données scolaires des enfants doivent être particulièrement protégées. Voilà ce qu'a rappelé la Cnil y a quelques jours. Demandant " un encadrement des services numériques dans l’éducation" . Car ce cadre fait aujourd'hui défaut. L'utilisation des données n'est qu'un aspect des questions posées par l'utilisation de ces services. Tout cela dans un contexte où l'offensive des géants du web se fait plus forte.

L'avenir de l'éducation, voir l'éducation autrement. Moi, j'y crois et j'embarque. by arseneaulte May 16

Related: